La ville de Narbonne

RECRUTE : un-e archiviste, chef du service des archives municipales

vendredi 21 juin 2013
  • Imprimer

Profil du poste :
Au sein d’un ser­vice com­posé de 4 agents, vous êtes res­pon­sa­ble de la conduite des pro­jets et du res­pect des objec­tifs du ser­vice. Vous animez et pilo­tez l’équipe. _ Vous assu­rez la ges­tion des archi­ves ancien­nes, moder­nes et contem­po­rai­nes. Vous êtes garant de la récep­tion, la ges­tion, la conser­va­tion, la com­mu­ni­ca­tion, l’enri­chis­se­ment et la valo­ri­sa­tion des fonds archi­vis­ti­ques de la Ville de Narbonne (à partir du XIIème siècle). Vous assu­rez la pro­mo­tion des fonds docu­men­tai­res afin d’élaborer un véri­ta­ble plan de valo­ri­sa­tion du riche patri­moine archi­vis­ti­que de la ville.

Missions prin­ci­pa­les :
Vous pilo­tez les pro­jets de ser­vice, vous enca­drez et animez l’équipe et veillez aux bonnes pra­ti­ques. Vous êtes garant des objec­tifs fixés, et vous gérez toutes les res­sour­ces affec­tées (humain, maté­riel, finan­cier).
Vous col­lec­tez, clas­sez, triez les archi­ves de la Ville (papier ou déma­té­ria­li­sées). _ Vous élaborez des outils d’accès aux archi­ves (guide, inven­tai­res, bases de don­nées) afin d’en assu­rer une meilleure com­mu­ni­ca­tion. Vous défi­nis­sez et orga­ni­sez les accès à la salle de lec­ture et vous accom­pa­gnez et guidez les cher­cheurs dans leurs recher­ches. Vous sen­si­bi­li­sez, conseillez et accom­pa­gnez les ser­vi­ces en matière d’archi­vage. Vous pro­cé­dez au contrôle des ver­se­ments et pro­cé­dez aux éliminations. Vous défi­nis­sez un projet d’acqui­si­tion et d’enri­chis­se­ment des fonds. _ Vous gérez les abon­ne­ments de la col­lec­ti­vité. Vous mettez en œuvre les condi­tions maté­riel­les tech­ni­ques et juri­di­ques de la com­mu­ni­ca­tion et de la conser­va­tion avec un pro­gramme de conser­va­tion pré­ven­tive. Vous déve­lop­pez l’infor­ma­ti­sa­tion du ser­vice. Vous mettez en valeur les docu­ments d’archi­ves : créa­tion de sup­ports visuels, expo­si­tions, col­la­bo­ra­tion dans le milieu cultu­rel, valo­ri­sa­tion des fonds anciens (notam­ment Médiévaux), véri­ta­ble projet de ser­vice.

Projets :
Vous orga­ni­sez des expo­si­tions en lien avec le ser­vice culture et patri­moine de la Ville, la média­thè­que du grand Narbonne ou toute autre ins­tance cultu­relle dépar­te­men­tale, régio­nale.
Vous déve­lop­pez les liens avec les recher­ches uni­ver­si­tai­res natio­na­les et inter­na­tio­na­les.

Profil :
Attaché de conser­va­tion (spé­cia­lité Archives) au mini­mum, vous pos­sé­dez une solide connais­sance du cadre régle­men­taire des archi­ves. Les fonds médié­vaux étant par­ti­cu­liè­re­ment riches, la connais­sance du latin, de l’occi­tan et de la paléo­gra­phie s’avère être néces­saire. Vous mai­tri­sez la biblio­thé­co­no­mie et les métho­des de diag­nos­tic et tech­ni­ques d’inven­taire. Vous pos­sé­dez une apti­tude à la sen­si­bi­li­sa­tion archi­vis­ti­que, vous avez le sens de la péda­go­gie et de bonnes capa­ci­tés en termes d’enca­dre­ment et de pilo­tage d’équipe. Vous uti­li­se­rez comme logi­ciel métier l’appli­ca­tion LIGEO. Vous connais­sez les règles bud­gé­tai­res et comp­ta­bles de la comp­ta­bi­lité publi­que, ainsi que les notions du statut de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale.

Merci d’adres­ser vos can­di­da­tu­res à (lettre de moti­va­tion + CV)
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
BP 823
11108 NARBONNE Cédex

Ou par mail à : c.brial@­mai­rie-nar­bonne.fr

Date limite de can­di­da­ture le 31 juillet 2013

Retour en haut de la page