La ville de Rennes

RECRUTE : Un(e) Chargé(e) du traitement des archives contemporaines

mercredi 25 mars 2015
  • Imprimer

Poste ouvert en interne et en externe
Cadre d’emplois des assis­tants de conser­va­tion, aux lau­réats du concours et/ou de l’examen pro­fes­sion­nel, aux agents contrac­tuels rem­plis­sant les condi­tions de recru­te­ment en interne ainsi qu’aux can­di­dats reconnus tra­vailleurs han­di­ca­pés dans les condi­tions pré­vues par l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26/01/84.

Réf : KD/DGCult/Archives

Contexte :
La Direction des Archives de Rennes conserve les dos­siers de l’admi­nis­tra­tion muni­ci­pale depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours. Elle les classe et en rédige les inven­tai­res pour en per­met­tre la consul­ta­tion.
Ce ser­vice patri­mo­nial a pour mis­sion de col­lec­ter, conser­ver et mettre à dis­po­si­tion du public les dos­siers cons­ti­tués par les ser­vi­ces de la Ville de Rennes et les offi­ces para-muni­ci­paux. Il doit donc satis­faire une clien­tèle diverse :
-  l’admi­nis­tra­tion, qui trouve aux Archives un lieu où se des­sai­sir des dos­siers clos, en sachant qu’elle les y retrou­vera faci­le­ment,
-  les cher­cheurs et les his­to­riens, pour les­quels sont rédi­gés les réper­toi­res et inven­tai­res qui leur per­met­tent d’avoir accès aux docu­ments, dans l’obser­va­tion des règles de com­mu­ni­ca­tion,
-  un public plus large enfin, cons­ti­tué de non spé­cia­lis­tes, pour lequel le ser­vice des archi­ves doit jouer un rôle de média­teur entre le docu­ment brut et le dis­cours his­to­ri­que par le biais d’actions diver­ses : expo­si­tions, dos­siers péda­go­gi­ques, publi­ca­tions, etc.

Vos mis­sions :
- Sous l’auto­rité de l’adjointe au Directeur, res­pon­sa­ble de la col­lecte du trai­te­ment, vous avez comme mis­sion prin­ci­pale le trai­te­ment des archi­ves contem­po­rai­nes c’est-à-dire que vous par­ti­ci­pez au contrôle de ver­se­ment, à l’élaboration du plan de clas­se­ment et à la réa­li­sa­tion du clas­se­ment.
- Chargé de l’accueil du public en salle de lec­ture, vous ins­cri­vez et orien­tez les lec­teurs. Vous leurs appor­ter une aide dans leurs recher­ches. Vous faîtes remon­ter les infor­ma­tions, dys­fonc­tion­ne­ment ou remar­ques du public auprès de la res­pon­sa­ble de la com­mu­ni­ca­tion. Vous par­ti­ci­pez à l’accom­pa­gne­ment phy­si­que de cer­tains publics.
- Vous animez des séan­ces pra­ti­ques d’ini­tia­tion (paléo­gra­phie, décou­verte des fonds, etc...) dans le cadre des « Jeudis des Archives » et par­ti­ci­pez aux jour­nées euro­péen­nes du patri­moine (1 wee­kend par an) : visite guidée, ani­ma­tion...Vous êtes force de pro­po­si­tion pour la valo­ri­sa­tion de fonds récem­ment trai­tés, notam­ment par la rédac­tion d’arti­cles pour le site inter­net des Archives, l’intra­net de la col­lec­ti­vité ou la lettre d’infor­ma­tions.
Ce poste impli­que le port de char­ges lour­des.

Profil :
Titulaire d’un diplôme d’archi­vis­ti­que, vous avez une bonne connais­sance de la régle­men­ta­tion des archi­ves et des normes de des­crip­tion. Rigoureux, métho­di­que, orga­nisé et diplo­mate, vous faites preuve de qua­li­tés rédac­tion­nel­les, d’esprit de syn­thèse et de sens de l’écoute.
Vous pos­sé­dez une bonne maî­trise de l’outil infor­ma­ti­que et avez déjà tra­vaillé sur le logi­ciel Avenio.

Date limite du dépôt de can­di­da­tu­res : le 9 avril 2015

Merci d’adres­ser votre lettre de moti­va­tion+ CV à :
Madame la Maire,
Direction Générale des Ressources Humaines
Service Recrutement
CS 61126 35031 RENNES Cedex

Retour en haut de la page