La ville de Roubaix

RECRUTE : un conservateur du patrimoine

mardi 31 mai 2011
  • Imprimer

Le ser­vice des archi­ves muni­ci­pa­les de la ville de Roubaix qui se com­pose d’une salle de consul­ta­tion, de 11 maga­sins d’archi­ves, de 4000 mètres linéai­res de rayon­na­ges, d’archi­ves ancien­nes, moder­nes et contem­po­rai­nes a récem­ment été rat­ta­ché à la Médiathèque. L’enjeu de ce rap­pro­che­ment réside dans une valo­ri­sa­tion mutuelle et dans la mise en oeuvre des pro­jets comme l’infor­ma­ti­sa­tion, la numé­ri­sa­tion, la valo­ri­sa­tion des col­lec­tions.
En charge du ser­vice des Archives muni­ci­pa­les, de ses espa­ces et de l’équipe dédiée, le(la) conser­va­teur(trice) des archi­ves garan­tit la mise en oeuvre du projet de moder­ni­sa­tion des archi­ves muni­ci­pa­les en lien avec la média­thè­que.

Sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble de la Médiathèque et des Archives muni­ci­pa­les, vous assu­rez les mis­sions sui­van­tes :
 Membre de l’équipe de direc­tion, vous par­ti­ci­pez à la défi­ni­tion de la poli­ti­que des Archives Municipales
 Vous struc­tu­rez les outils de col­lecte et de clas­se­ment des docu­ments et for­ma­li­sez les pro­cé­du­res admi­nis­tra­ti­ves :

  • Organiser le tri, le versement, la réception des documents
  • Veiller à l’enrichissement, la conservation et la gestion de ces fonds
  • Mettre en oeuvre la formation des services de la ville à l’archivage matériel et électronique
  • Mettre en oeuvre l’informatisation du service des archives
  • Mettre en oeuvre des programmes de numérisation à des fins de conservation en lien avec la Bibliothèque numérique de Roubaix
  • Mettre en oeuvre des programmes de restauration des archives anciennes
  • Garantir les conditions de mise à disposition des fonds pour différents publics
  • Travailler en partenariat avec les différents services de la mairie, participer aux actions de valorisation des fonds en lien avec les projets menés par les différents services ou équipements

 Vous enca­drez et animer une équipe de 5 agents

Amplitude horaire :
38heu­res / semaine, du mardi matin au samedi après-midi.

Statut :
Cadre d’emplois des Conservateurs du patri­moine, spé­cia­li­sa­tion archi­ves (Cadre A de la Fonction Publique Territoriale).

Rémunération :
Statutaire + Régime Indemnitaire ville de Roubaix.

Profil recher­ché :
 Titulaire ou lau­réat du concours de conser­va­teur du patri­moine, spé­cia­li­sa­tion archi­ves, vous pos­sé­dez une expé­rience signi­fi­ca­tive dans le domaine des archi­ves muni­ci­pa­les et sou­hai­tez vous inté­grer à un projet d’établissement en déve­lop­pe­ment.
 Vous avez des com­pé­ten­ces avé­rées en mana­ge­ment et témoi­gnez de bonnes qua­li­tés rela­tion­nel­les.
 Rigoureux, vous aimez le tra­vail en équipe.
 Vous êtes curieux, dyna­mi­que et ouvert sur l’évolution des pra­ti­ques cultu­rel­les et pro­fes­sion­nel­les.

Lieu d’affec­ta­tion : Roubaix
Service d’affec­ta­tion Médiathèque Temps de tra­vail
Tps Complet : 35 h

Les can­di­da­tu­res sont à adres­ser à :
Mairie de Roubaix
Grand’Place
59100 ROUBAIX

Information :
Travailleurs han­di­ca­pés Nous vous rap­pe­lons que confor­mé­ment au prin­cipe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les can­di­dats rem­plis­sant les condi­tions sta­tu­tai­res requi­ses, défi­nies par le statut géné­ral des fonc­tion­nai­res, la Loi du 26 jan­vier 1984 por­tant statut géné­ral des fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux et le décret régis­sant le cadre d’emplois cor­res­pon­dant. Nous vous rap­pe­lons tou­te­fois, qu’à titre déro­ga­toire, les can­di­dats reconnus tra­vailleurs han­di­ca­pés peu­vent accé­der à cet emploi par voie contrac­tuelle.

Retour en haut de la page