La ville de Saint-Etienne

RECRUTE : un archiviste - responsable du pôle constitution des fonds (h/f)

vendredi 4 mars 2011
  • Imprimer

Cadre d’emploi des Attachés de conser­va­tion du patri­moine
Recrutement par muta­tion, déche­ment, ou liste d’apti­tude

Les archi­ves muni­ci­pa­les, com­po­sées de 15 agents, ont pour mis­sions la col­lecte, le trai­te­ment, la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion du patri­moine écrit de la ville (10 kml.). Le ser­vice dis­pose d’un site inter­net pro­po­sant la consul­ta­tion de plus de 300000 images. Il com­mu­ni­que chaque année près de 7500 docu­ments et accueille près de 2000 élèves. Le ser­vice est équipé du logi­ciel Thot.

Missions prin­ci­pa­les :
 En tant que membre de l’équipe d’enca­dre­ment, par­ti­ci­pa­tion à la poli­ti­que géné­rale du ser­vice et aux actions cultu­rel­les (expo­si­tions, site inter­net).
 Veiller au res­pect des obli­ga­tions règle­men­tai­res de col­lecte et de ges­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res. A ce titre, sous l’auto­rité du direc­teur, il :

  • définit et coordonne la politique de collecte : élaboration des tableaux de gestion, relations avec les services versants, gestion des éliminations, formation des agents de la Ville, gestion des dépôts de pré-archivage, rédaction des borderaux de versements
  • coordonne et supervise la politique de traitement des archives modernes et contemporaines : application des normes de description, mise en cohérence des instruments de recherche.
  • gère et administre le logiciel Thot et la base de données Cindoc
    - Encadrement des 2 agents chargés de la collecte et suivi les travaux des agents chargés du classement des archives modernes et contemporaines.

Profil :
 DESS / Master 2 d’archi­vis­ti­que indis­pen­sa­ble.
 Parfaite connais­sance des normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que
 Expérience de 2 à 3 ans mini­mum dans la ges­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res
 Très bonne connais­sance des logi­ciels de ges­tion d’archi­ves, connais­sance des logi­ciels Thot et Cindoc appré­ciée
 Expérience d’enca­dre­ment
 Qualités rédac­tion­nel­les
 Dynamisme, Rigueur, Autonomie

Merci d’adres­ser vos can­di­da­tu­res (lettre de moti­va­tion, C.V. et der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive ou copie d’ins­crip­tion sur liste d’apti­tude) au plus tard le 25 mars 2011 à :
Monsieur le Maire
Ville de Saint-Etienne
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnel
B.P. 503 42007
Saint-Etienne Cedex 1
ou par mail recru­te­ment@­saint-etienne.fr

Retour en haut de la page