Communiqué de presse du 30 octobre 2014

La ville de Troyes accueillera le prochain Forum des archivistes en 2016

Trois villes ont répondu à l’appel lancé par l’Association des archivistes français pour accueillir son deuxième Forum au printemps 2016. Après étude des dossiers et éléments fournis, après de longs et âpres débats, le Conseil d’administration de l’AAF a décidé du lieu qui accueillera le prochain Forum des archivistes, qui se tiendra à Troyes.

jeudi 30 octobre 2014
  • Imprimer

L’ensem­ble du CA de l’AAF, tient d’ores et déjà à remer­cier tout par­ti­cu­liè­re­ment les deux autres villes can­di­da­tes, Marseille et Pau, pour leur moti­va­tion et la qua­lité de leurs can­di­da­tu­res. Nous sou­hai­tons vive­ment qu’elles puis­sent nous appor­ter leur contri­bu­tion pour ce nouvel événement.

Troyes, chef-lieu de l’Aube, offre, à 160 kilo­mè­tres de la capi­tale, un cadre de vie et un héri­tage patri­mo­nial excep­tion­nels. Le conseil d’admi­nis­tra­tion a été sen­si­ble à sa loca­li­sa­tion et à des des­ser­tes fer­ro­viai­res et rou­tiè­res, au sou­tien du Conseil géné­ral de l’Aube et de son pré­si­dent, Philippe Adnot, et de la ville de Troyes et de son maire, François Baroin.

Les archi­ves dépar­te­men­ta­les de l’Aube, les archi­ves muni­ci­pa­les de Troyes, le ser­vice archi­ves du centre de ges­tion de l’Aube, le ser­vice archi­ves cen­tra­les du centre hos­pi­ta­lier de Troyes, les archi­ves muni­ci­pa­les de la Chapelle-Saint-Luc, le Centre régio­nal d’archi­ves de la DREAL et DDT de Champagne-Ardenne appor­te­ront tout leur sou­tien pour contri­buer à l’accueil des archi­vis­tes dans leur ville. L’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Master Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines, implanté à Troyes, seront également acteurs à part entière de cet événement.

Quelques mots sur la ville : Troyes, centre euro­péen du vitrail, est dotée d’un patri­moine archi­tec­tu­ral et cultu­rel excep­tion­nels avec le plus grand ensem­ble fran­çais de mai­sons à pans de bois du XVI e siècle, des hôtels par­ti­cu­liers en damier cham­pe­nois, de pit­to­res­ques ruel­les pié­ton­nes, 10 églises clas­sées dont l’église de la Madeleine et son superbe jubé XVIe siècle, 7 musées et de nom­breu­ses gale­ries d’art.
Elle est également la capi­tale euro­péenne des cen­tres de mar­ques et maga­sins d’usine avec 280 maga­sins et 459 mar­ques.

Après Angers en 2013, nous vous invi­tons dans la belle Ville de Troyes pour échanger, débat­tre, dis­cu­ter et par­ta­ger des moments pro­fes­sion­nels et convi­viaux !

Crédit Photo Office de Tourisme de Troyes



 titre documents joints


(PDF – 327.7 ko)
        
Retour en haut de la page