Lancement de l’enquête « Panorama de la collecte d’archives dans les collectivités territoriales » !

Vous faites partie d’un service d’archives en collectivité territoriale ? Cette enquête est pour vous !
Elle est en ligne jusqu’au 29 janvier 2016.

  • Imprimer

Le groupe de tra­vail AMAE (Archives muni­ci­pa­les / Archivage électronique) a élaboré une enquête sur les archi­ves électroniques dans les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les : archi­ves col­lec­tées, sur le point de l’être ou iden­ti­fiées dans un but de sélec­tion. L’objec­tif est de dres­ser un pano­rama/état des lieux.

L’enquête porte sur les thèmes sui­vants :
- Que vous ayez ou non un projet d’archi­vage électronique : iden­ti­fi­ca­tion de votre struc­ture, votre ser­vice d’archi­ves, votre ser­vice infor­ma­ti­que et le sys­tème d’infor­ma­tion concerné
- Présentation de votre démar­che d’archi­vage électronique : quelle stra­té­gie, quels moyens humains, quels outils ?
- Vos tra­vaux sur l’archi­vage électronique : recen­se­ment et iden­ti­fi­ca­tion des archi­ves à col­lec­ter
- Vos opé­ra­tions de col­lecte : nature des fonds, moda­li­tés pra­ti­ques de mise en œuvre, évolution des pra­ti­ques d’évaluation et com­mu­ni­ca­tion de ces archi­ves.
- Si vous avez déjà réa­lisé plu­sieurs cam­pa­gnes de col­lecte, nous pro­po­sons d’ana­ly­ser plus en détail 3 cas maxi­mum (1 par type d’archi­ves). Il sem­blait en effet dif­fi­cile de faire une ana­lyse géné­ra­liste sur l’ensem­ble de la col­lecte, chaque type d’archi­ves pou­vant ren­voyer à un contexte par­ti­cu­lier.

Vous êtes archi­viste en col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale ? Vous tra­vaillez sur ces sujets ? Vous avez déjà col­lecté des don­nées ou vous y êtes pres­que ? Ce ques­tion­naire est fait pour vous !

Il est dis­po­ni­ble à cette adresse dès aujourd’hui et jusqu’au 29 jan­vier 2016 : https://fr.sur­vey­mon­key.com/r/enquete_AE

Attention : la pré­sente enquête concerne uni­que­ment la col­lecte de docu­ments et don­nées nati­ves ou de docu­ments numé­ri­sés se sub­sti­tuant à l’ori­gi­nal papier. Le péri­mè­tre des archi­ves numé­ri­sées est exclu de cette enquête.

Les pré­re­quis pour cette enquête sont :
- Une réponse par ser­vice d’archi­ves sur les archi­ves de votre col­lec­ti­vité uni­que­ment (ex : pour les ser­vi­ces d’archi­ves dépar­te­men­ta­les, merci de ne pas pren­dre en compte la ges­tion des archi­ves électroniques des com­mu­nes. Selon votre contexte, vous pour­rez envoyer deux répon­ses (pour les ser­vi­ces de l’État et du Département))
- La par­ti­ci­pa­tion d’infor­ma­ti­ciens pour plu­sieurs ques­tions : pensez à les sol­li­ci­ter au moment de la saisie ; vous pour­rez également modi­fier vos résul­tats après envoi des autres infor­ma­tions. Et si vous n’avez pas réponse à tout, que cela ne vous empê­che pas de pour­sui­vre et de vali­der le ques­tion­naire !

La par­ti­ci­pa­tion des cen­tres de ges­tion n’est pas prévue pour ce ques­tion­naire, afin de faci­li­ter le dépouille­ment (un ques­tion­naire par col­lec­ti­vité, pour éviter les croi­se­ments de répon­ses à pré­voir).

Il faut pré­voir entre 10 et 45 Minutes pour répon­dre à l’enquête, selon l’avan­ce­ment de votre projet.

Les résul­tats feront l’objet d’une pré­sen­ta­tion lors du forum des archi­vis­tes à Troyes http://forum2016.archi­vis­tes.org/.

Nous vous remer­cions d’avance pour vos nom­breu­ses par­ti­ci­pa­tions, l’exhaus­ti­vité des résul­tats ne dépend que de vous.

Florence Bernigaud flo­rence.ber­ni­gaud@­mai­rie-lyon.fr
Céline Sename cse­na­me@­lil­le­me­tro­pole.fr
Coline Vialle coline.vial­le@­brest-metro­pole.fr

Retour en haut de la page