Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine

RECRUTE : un Attaché de conservation du patrimoine (spécialité archives)

samedi 7 mai 2011
  • Imprimer

En Bretagne, l’Ille-et-Vilaine (1 mil­lion d’habi­tants) donne forme au déve­lop­pe­ment soli­daire. 4000 col­la­bo­ra­teurs relaient les orien­ta­tions stra­té­gi­ques sur l’ensem­ble du dépar­te­ment : favo­ri­ser le dyna­misme et l’inno­va­tion, pro­mou­voir l’égalité des chan­ces, garan­tir aux ter­ri­toi­res des atouts com­pa­ra­bles et pré­pa­rer un avenir dura­ble. Assurons le vôtre.

Au sein du Pôle Egalité des chan­ces, la Direction de la Culture recrute pour son ser­vice Archives et patri­moine un

ARCHIVISTE (h/f)
Catégorie A / Filière cultu­relle
Attaché de conser­va­tion du patri­moine (spé­cia­lité archi­ves)

La Direction Archives et patri­moine (64 agents et 4 ser­vi­ces) a en charge les opé­ra­tions de col­lecte, de trai­te­ment et de valo­ri­sa­tion des archi­ves qui lui sont confiées. Son Service des Publics, auquel vous êtes rat­ta­ché, consa­cre sa prin­ci­pale acti­vité à la mise à dis­po­si­tion des fonds au public par la com­mu­ni­ca­tion en salle de lec­ture et la valo­ri­sa­tion du patri­moine écrit.

Missions :
Sous la res­pon­sa­bi­lité du Chef du Service des Publics, au sein du sec­teur des acti­vi­tés éducatives et cultu­rel­les, vous avez pour prin­ci­pa­les mis­sions de :

- conduire les recher­ches his­to­ri­ques dans les fonds d’archi­ves et les res­sour­ces docu­men­tai­res dans le cadre des pro­jets de valo­ri­sa­tion,
- col­la­bo­rer à l’élaboration de guides et fiches métho­do­lo­gi­ques thé­ma­ti­ques dans l’opti­que d’amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion des sup­ports ori­gi­naux et déma­té­ria­li­sés au public,
- élaborer des conte­nus scien­ti­fi­ques : pro­duc­tion d’écrits dans le cadre des pro­jets de valo­ri­sa­tion du patri­moine (décli­nai­son sur dif­fé­rents sup­ports : cata­lo­gues, mono­gra­phies, pan­neaux, etc.) ; vul­ga­ri­sa­tion d’écrits iné­dits (trans­crip­tions, com­men­tai­res,…),
- établir des biblio­gra­phies en lien avec la valo­ri­sa­tion du patri­moine écrit, mobi­lier et monu­men­tal,
- suivre les prêts d’archi­ves dans le cadre des expo­si­tions,
- clas­ser des fonds d’archi­ves pri­vées et élaboration d’ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés (dont enca­dre­ment et ani­ma­tions d’équipes de trai­te­ment),
- exploi­ter des col­lec­tions de la biblio­thè­que his­to­ri­que,
- col­la­bo­rer aux réseaux pro­fes­sion­nels : projet du cata­lo­gue col­lec­tif des biblio­thè­ques de Bretagne,…
- assu­rer une veille docu­men­taire.

Profil :
- Diplômé de for­ma­tion d’archi­viste, vous avez une pre­mière expé­rience dans le domaine des archi­ves et notam­ment dans le domaine de la valo­ri­sa­tion du patri­moine écrit.
- Vous béné­fi­ciez d’excel­len­tes capa­ci­tés rédac­tion­nel­les (expé­rience + réfé­ren­ces) et d’un inté­rêt marqué pour l’his­toire et l’orga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive.
- Vous dis­po­sez d’un excel­lent sens du contact et d’un bon rela­tion­nel, com­plé­tés d’une apti­tude cer­taine à l’enca­dre­ment (ani­ma­tion d’équipe) et au mana­ge­ment de pro­jets.
- Disponible, rigou­reux, vous avez le sens des res­pon­sa­bi­li­tés et savez faire preuve d’esprit d’ini­tia­tive et de diplo­ma­tie.

Ce poste à temps com­plet néces­site le permis B (dépla­ce­ments).

Contact : Eric JORET – Chef de Service des Publics – tél. 02 99 02 40 15

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion et CV) sous réfé­rence 3738-JC à
Conseil géné­ral d’Ille-et-Vilaine
DRH
Service Recrutement-Mobilité
1, avenue de la Préfecture
CS 24218
_35042 Rennes cedex.

La date limite de dépôt des can­di­da­tu­res est fixée au 16 sep­tem­bre 2011.

Retour en haut de la page