Le Conseil général du Val d’Oise

RECRUTE : Un Archiviste h/f

mardi 13 décembre 2011
  • Imprimer

recrute pour sa Direction des Archives Départementales,
Service des Archives Privées
Un Archiviste h/f

Votre rôle :
assu­rer la ges­tion des fonds d’archi­ves pri­vées (papiers de famil­les, archi­ves indus­triel­les…) sur la tota­lité de la chaîne archi­vis­ti­que, depuis la prise en charge des docu­ments auprès de leur déten­teur jusqu’à leur valo­ri­sa­tion auprès des lec­teurs.

Dans ce cadre, vos mis­sions s’arti­cu­lent autour des axes sui­vants :
- Collecte  : repé­rage puis for­ma­li­sa­tion des dons ou dépôts auprès des pro­prié­tai­res - Conditionnement, réco­le­ment, trans­fert jusqu’aux Archives dépar­te­men­ta­les.
- Conservation  : ges­tion maté­rielle des fonds : affec­ta­tion des espa­ces de conser­va­tion dans les maga­sins, suivi du réco­le­ment sur Thot (maga­sins et meu­bles à plans), ran­ge­ment des conte­nants par for­mats. Elaboration des pro­gram­mes de pré­ser­va­tion appli­ca­bles aux fonds privés (désin­fec­tion, res­tau­ra­tion, reliure, numé­ri­sa­tion, recondi­tion­ne­ment) : repé­rage des docu­ments à trai­ter, établissement de pro­gram­mes de réa­li­sa­tion et d’un état sani­taire des fonds.
- Classement  : Programmation des fonds à clas­ser (nom­breux arrié­rés). Classement et rédac­tion de réper­toi­res confor­mé­ment aux normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que pour mise à dis­po­si­tion sur l’intra­net lec­teurs, tris et éliminations éventuels.
- Communication  : recher­ches his­to­ri­ques et admi­nis­tra­ti­ves : orien­ta­tion et conseils aux lec­teurs, répon­ses aux recher­ches for­mu­lées par cour­riel ou cour­rier.

- Profil :
Titulaire d’un diplôme d’archi­vis­ti­que de niveau bac + 2 et/ou titu­laire du concours d’assis­tant de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques, spé­cia­lité archi­ves, vous maî­tri­sez l’outil infor­ma­ti­que (bureau­ti­que, thot cindoc, outils de trai­te­ment d’images), l’archi­vis­ti­que et l’his­toire géné­rale (la paléo­gra­phie serait un plus).
Doté de capa­ci­tés d’ana­lyse et force de pro­po­si­tion, vous savez élaborer les pro­gram­mes annuels et pré­ser­ver le patri­moine papier.
Doté d’un esprit d’équipe, diplo­mate et rigou­reux, vous faites preuve d’esprit d’équipe, d’ini­tia­ti­ves et d’auto­no­mie dans le tra­vail.

Conditions par­ti­cu­liè­res d’exer­cice :
- Manutention régu­lière de char­ges (conte­neurs, car­tons, docu­ments de grand format)
- Manipulation de docu­ments par­fois pous­sié­reux.

Si cet avis vous inté­resse, merci de trans­met­tre votre CV et votre lettre de moti­va­tion sur www.val­doise.fr en men­tion­nant la réfé­rence : 45/SGV, avant le 31 décem­bre 2011.

Retour en haut de la page