Le Conseil régional du Centre

RECRUTE : un(e) Administrateur de systèmes d’informations documentaires – Records manager

mardi 3 avril 2012
  • Imprimer

4e région fran­çaise par sa super­fi­cie
2,5 mil­lions d’habi­tants répar­tis sur 6 dépar­te­ments
102 lycées, 3350 emplois per­ma­nents
un budget de 994 mil­lions d’euros
Le Conseil régio­nal du Centre est situé à Orléans et recrute pour son Centre de Ressources Documentaires et d’Information
Administrateur de sys­tè­mes d’infor­ma­tions docu­men­tai­res – Records mana­ger
Attaché ter­ri­to­rial ou atta­ché de conser­va­tion du patri­moine (h/f)
Chargé de l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle de l’outil de Gestion Electronique des Documents Alfresco et du déploie­ment de son usage au sein des ser­vi­ces du Conseil régio­nal du Centre (accom­pa­gne­ment et for­ma­tion des uti­li­sa­teurs) et d’une réflexion sur la mise en place du records mana­ge­ment et d’un Système d’Archivage Electronique.

Missions :
En qua­lité d’admi­nis­tra­teur de sys­tè­mes d’infor­ma­tions docu­men­tai­res, vous assu­rez :
- l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle de l’outil col­la­bo­ra­tif Alfresco : créa­tion d’espa­ces, ges­tion des droits, ges­tion des invi­ta­tions, accom­pa­gne­ment et conseils aux uti­li­sa­teurs (Formation, bonnes pra­ti­ques docu­men­tai­res …)
- le recen­se­ment, ana­lyse et syn­thèse des besoins des uti­li­sa­teurs et conseils en orga­ni­sa­tion des direc­tions.
- la rédac­tion de livra­bles (cahiers des char­ges, spé­ci­fi­ca­tions, guides d’uti­li­sa­tion, sta­tis­ti­ques …)
- l’élaboration et la mise en œuvre de plans de com­mu­ni­ca­tion et de for­ma­tion des uti­li­sa­teurs
- l’ani­ma­tion de ses­sions de for­ma­tion
- la recette des déve­lop­pe­ments et ver­sions nou­vel­les de l’outil ( Recette infor­ma­ti­que des para­mé­tra­ges : aspects fonc­tion­nels, tests)
- la cohé­rence des infor­ma­tions sai­sies, réa­li­ser des diag­nos­tics et pro­po­ser des amé­lio­ra­tions néces­sai­res.

Chargé de la ges­tion pré­vi­sion­nelle du cycle de vie du docu­ment et des pro­ces­sus docu­men­tai­res (Records Manager), vous devez :
- déve­lop­per à l’échelle de la col­lec­ti­vité les pra­ti­ques de ges­tion docu­men­taire et de par­tage de l’infor­ma­tion, mise en confor­mité avec la norme sur le Records Management (cycle de vie du docu­ment)
- mettre en œuvre le sys­tème d’archi­vage électronique (outil et pro­ces­sus, para­mé­ter les règles d’archi­vage dans l’outil
- gérer les archi­ves papier en binôme avec l’archi­viste « docu­ments papier » : contrô­les des ver­se­ments, consul­ta­tions, recher­ches et prêts d’archi­ves, infor­ma­tion et conseils auprès des Services du Conseil régio­nal.

Vous par­ti­ci­pez, en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet aux dif­fé­rents pro­jets en lien avec l’outil, à la déma­té­ria­li­sa­tion des flux docu­men­tai­res et tra­vail col­la­bo­ra­tif (Projet Cyclades) pro­ces­sus métier ….

Profil :
- Exigeant, rigou­reux et auto­nome, vous connais­sez les outils et tech­ni­ques de la conduite de projet, l’envi­ron­ne­ment infor­ma­ti­que de la ges­tion électronique de docu­ments ainsi que la légis­la­tion et la régle­men­ta­tion archi­vis­ti­que.
- Disponible, vous faites preuve d’apti­tude à orga­ni­ser et animer des réu­nions, gérer les rela­tions avec des pres­ta­tai­res et par­ti­ci­per à des grou­pes de tra­vail.
- Doté d’une capa­cité d’écoute active, vous savez pren­dre du recul dans l’ana­lyse des situa­tions et fixer des objec­tifs réa­lis­tes, réa­li­ser des études, rap­ports, notes, cahier des char­ges et appor­ter une exper­tise tech­ni­que.
- Pédagogue, vous maî­tri­sez les normes en vigueur et les tech­ni­ques d’archi­vage électronique et faites preuve de réac­ti­vité face aux évolutions du métier.
- Anglais sou­haité (lu et écrit).

Merci d’adres­ser votre lettre de moti­va­tion et CV, avant le 12 avril 2012, sous la réfé­rence A-SG6Administrateur, par cour­riel à : dgrh-recru­te­ment@­re­gion­cen­tre.fr ou par cour­rier :
CONSEIL RÉGIONAL DU CENTRE,
9 rue St Pierre Lentin,
45 041 ORLEANS CEDEX 1

Retour en haut de la page