Le Conseil régional du Centre

RECRUTE : son Administrateur de systèmes d’informations documentaires –Records manager (h/f)

vendredi 8 juin 2012
  • Imprimer

4e région fran­çaise par sa super­fi­cie
2,5 mil­lions d’habi­tants répar­tis sur 6 dépar­te­ments
102 lycées, 3350 emplois per­ma­nents
un budget de 994 mil­lions d’euros
Le Conseil régio­nal du Centre est situé à Orléans et recrute pour son Centre de Ressources Documentaires et d’Information
Administrateur de sys­tè­mes d’infor­ma­tions docu­men­tai­res –Records mana­ger
Attaché ter­ri­to­rial ou atta­ché de conser­va­tion du patri­moine (h/f)

Missions  :
- Chargé de l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle de l’outil de Gestion Electronique des Documents Alfresco et du déploie­ment de son usage au sein des ser­vi­ces du Conseil régio­nal du Centre (accom­pa­gne­ment et for­ma­tion des uti­li­sa­teurs) et d’une réflexion sur la mise en place du records mana­ge­ment et d’un Système d’Archivage Electronique.
En qua­lité d’admi­nis­tra­teur de sys­tè­mes d’infor­ma­tions docu­men­tai­res, vous assu­rez :

  • l’administration fonctionnelle de l’outil collaboratif Alfresco : création d’espaces, gestion des droits, gestion des invitations, accompagnement et conseils aux utilisateurs (Formation, bonnes pratiques documentaires …)
  • le recensement, analyse et synthèse des besoins des utilisateurs et conseils en organisation des directions.
  • la rédaction de livrables (cahiers des charges, spécifications, guides d’utilisation, statistiques …)
  • l’élaboration et la mise en œuvre de plans de communication et de formation des utilisateurs
  • l’animation de sessions de formation
  • la recette des développements et versions nouvelles de l’outil (Recette informatique des paramétrages : aspects fonctionnels, tests)
  • la cohérence des informations saisies, réaliser des diagnostics et proposer des améliorations nécessaires

- Chargé de la ges­tion pré­vi­sion­nelle du cycle de vie du docu­ment et des pro­ces­sus docu­men­tai­res (Records Manager), vous devez :

  • développer à l’échelle de la collectivité les pratiques de gestion documentaire et de partage de l’information, mise en conformité avec la norme sur le Records Management (cycle de vie du document)
  • mettre en œuvre le système d’archivage électronique (outil et processus, paraméter les règles d’archivage dans l’outil
  • gérer les archives papier en binôme avec l’archiviste « documents papier » : contrôles des versements, consultations, recherches et prêts d’archives, information et conseils auprès des Services du Conseil régional.
    Vous participez, en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet aux différents projets en lien avec l’outil, à la dématérialisation des flux documentaires et travail collaboratif (Projet Cyclades) processus métier ….

Profil  :
Exigeant, rigou­reux et auto­nome, vous connais­sez les outils et tech­ni­ques de la conduite de projet, l’envi­ron­ne­ment infor­ma­ti­que de la ges­tion électronique de docu­ments ainsi que la légis­la­tion et la régle­men­ta­tion archi­vis­ti­que.
Disponible, vous faites preuve d’apti­tude à orga­ni­ser et animer des réu­nions, gérer les rela­tions avec des pres­ta­tai­res et par­ti­ci­per à des grou­pes de tra­vail.
Doté d’une capa­cité d’écoute active, vous savez pren­dre du recul dans l’ana­lyse des situa­tions et fixer des objec­tifs réa­lis­tes, réa­li­ser des études, rap­ports, notes, cahier des char­ges et appor­ter une exper­tise tech­ni­que.
Pédagogue, vous maî­tri­sez les normes en vigueur et les tech­ni­ques d’archi­vage électronique et faites preuve de réac­ti­vité face aux évolutions du métier.
Anglais sou­haité (lu et écrit).

Merci d’adres­ser votre lettre de moti­va­tion et CV, avant le 29 juin 2012, sous la réfé­rence A-SG-Administrateur, par cour­riel à : _ dgrh-recru­te­ment@­re­gion­cen­tre.fr ou par cour­rier :
CONSEIL RÉGIONAL DU CENTRE
9 rue St Pierre Lentin
45 041 ORLEANS CEDEX 1

Retour en haut de la page