Le Département des Côtes d’Armor

RECRUTE : un-e Archiviste en charge de l’archivage électronique

vendredi 8 septembre 2017
  • Imprimer

par voie sta­tu­taire dans le cadre d’emplois des Attachés de conser­va­tion du patri­moine
à la Direction Développement Territorial et Citoyenneté
Service Archives Départementales

Direction  : Direction Développement Territorial et Citoyenneté
Service  : Service Archives Départementales
Fiche métier CNFPT : Archiviste
Cadre d’emplois  : Attaché de conser­va­tion du patri­moine
Résidence admi­nis­tra­tive  : Saint-Brieuc
Activité séden­taire ou mobile  : Sédentaire
Poste soumis à la bad­geuse  : Oui
Taux d’emploi du poste  : Temps plein (l’enca­drant-e concerné-e et l’agent évoquent ensem­ble l’orga­ni­sa­tion du tra­vail dont la quo­tité de tra­vail)
Rémunération  : sta­tu­taire + régime indem­ni­taire
Eligible à la NBI  : non
Astreintes par­ti­cu­liè­res  : Participation aux astrein­tes des cadres pen­dant les heures d’ouver­ture. Déplacements ponc­tuels.
Préventions des ris­ques (obser­va­tions par­ti­cu­liè­res)  : Permis B exigé. Pas d’aller­gie à la pous­sière ni au port de char­ges.

Description de la mis­sion :
Sous l’auto­rité du chef du ser­vice Collecte et trai­te­ment des fonds, l’e-archi­viste pilote la mise en œuvre de l’archi­vage électronique et l’arti­cu­la­tion avec les autres sys­tè­mes d’infor­ma­tion des Archives dépar­te­men­ta­les.

Il/Elle contri­bue à la défi­ni­tion de la stra­té­gie d’archi­vage numé­ri­que et porte le projet de déploie­ment d’un sys­tème d’archi­vage électronique (SAE), dont il/elle assure l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle. Il/Elle orga­nise le ver­se­ment des archi­ves numé­ri­ques, publi­ques ou pri­vées, d’inté­rêt his­to­ri­que.
En amont, il/elle accom­pa­gne plus par­ti­cu­liè­re­ment les pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion conduits par les ser­vi­ces du Conseil dépar­te­men­tal, à des fins d’archi­vage inter­mé­diaire et défi­ni­tif.
Chef de projet trans­ver­sal, il tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec la Direction des sys­tè­mes d’infor­ma­tions (DSI), des par­te­nai­res et des pres­ta­tai­res.

Membre de l’équipe de direc­tion, l’e-archi­viste par­ti­cipe aux pro­jets de l’établissement : chan­tier d’exten­sion et de restruc­tu­ra­tion du bâti­ment, refonte du site inter­net, nor­ma­li­sa­tion et publi­ca­tion en ligne des ins­tru­ments de recher­che.

Description des acti­vi­tés :
1/ Pilotage du projet d’archi­vage électronique :
- Engager la conduite du projet de l’archi­vage électronique : en lien avec la DSI, défi­nir la stra­té­gie et mettre en œuvre un plan d’actions per­met­tant d’entrer dans une phase opé­ra­tion­nelle.
- Organiser, pren­dre en charge et contrô­ler le ver­se­ment de don­nées numé­ri­ques confor­mé­ment aux normes en vigueur (méta­don­nées, sup­ports, for­mats de fichiers)
- Piloter l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle du SAE, en lien avec la GED uti­li­sée dans les ser­vi­ces du Département
- Suivre les évolutions de la plate-forme régio­nale d’archi­vage inter­mé­diaire, en lien avec la DSI.

2/ Assistance aux admi­nis­tra­tions dans la ges­tion de leurs don­nées numé­ri­ques :
- Conseiller, former et sen­si­bi­li­ser les ser­vi­ces pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques au Conseil dépar­te­men­tal, dans les ser­vi­ces de l’Etat ou les orga­nis­mes ayant mis­sion de ser­vice public, à la ges­tion des don­nées numé­ri­ques (orga­ni­sa­tion des don­nées, cycle de vie, ges­tion des droits d’accès, etc.)
- Auditer les pro­ces­sus de numé­ri­sa­tion et de déma­té­ria­li­sa­tion
- Définir le cycle de vie des docu­ments, en fonc­tion des contrain­tes léga­les et régle­men­tai­res ; élaborer outils et réfé­ren­tiels (plans de clas­se­ment, tableaux de ges­tion, ...)

3/ Mise à jour et par­tage de l’exper­tise en matière d’archi­vage électronique :
- Exercer une veille tech­ni­que et juri­di­que active
- Apporter exper­tise et appui aux archi­vis­tes en charge de la col­lecte et du trai­te­ment des archi­ves
- Garantir la qua­lité des livra­bles pro­duits ou contrô­lés par les Archives dépar­te­men­ta­les
- Participer aux grou­pes de tra­vail exter­nes, notam­ment au niveau régio­nal

4/ Administration du sys­tème d’infor­ma­tion docu­men­taire :
- Concevoir l’arti­cu­la­tion entre les outils métier (le logi­ciel Arkheia, le futur moteur de recher­che docu­men­taire et le sys­tème d’archi­vage électronique)
- Administrer les outils infor­ma­ti­ques « métier » et gérer leurs évolutions, en lien avec les archi­vis­tes en charge du trai­te­ment des fonds et au sein d’une équipe projet

Qualifications et qua­li­tés sou­hai­tées
- Formation en archi­vage électronique et solide expé­rience dans ce domaine
- Maîtrise du cadre légal et tech­ni­que de la ges­tion électronique des docu­ments, de la ges­tion des docu­ments d’acti­vité, de la col­lecte d’archi­ves contem­po­rai­nes
- Maîtrise des normes et tech­ni­ques de clas­se­ment, de des­crip­tion archi­vis­ti­que et d’enco­dage
- Connaissance du logi­ciel Arkhéïa
- Qualités rédac­tion­nel­les
- Autonomie, rigueur, sens de l’orga­ni­sa­tion
- Capacité à tra­vailler en mode projet, à animer des grou­pes de tra­vail et des réu­nions
- Réactivité, adap­ta­tion et force de pro­po­si­tion
- Qualités rela­tion­nel­les, dis­po­ni­bi­lité

Modalités de can­di­da­ture
L’annonce de recru­te­ment com­plète est dis­po­ni­ble sur notre site inter­net www.cotes­dar­mor.fr dans la rubri­que "offres d’emploi". Nous vous remer­cions de pos­tu­ler en ligne. Cette offre est ouverte uni­que­ment aux per­son­nes titu­lai­res de la fonc­tion publi­que ou ins­cri­tes sur liste d’apti­tude, merci de join­dre votre der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive ou votre attes­ta­tion d’ins­crip­tion sur LA.
Sinon adres­ser votre can­di­da­ture par voie pos­tale à Monsieur Le Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor – DRH – 9 place du Général de Gaulle – CS 42371 – 22023 SAINT BRIEUC CEDEX 1

Date limite de can­di­da­ture : 3 octo­bre 2017

Retour en haut de la page