Le Département du Lot

RECRUTE : Un archiviste, responsable de salle de recherche (h/f)

vendredi 22 avril 2016
  • Imprimer

Catégorie B de la filière cultu­relle de la FPT

Politique obli­ga­toire confiée au Département dans le cadre de la décen­tra­li­sa­tion, les Archives s’ins­cri­vent dans une démar­che de grande ouver­ture au public, avec l’appui des nou­vel­les tech­no­lo­gies Ainsi, elles contri­buent à la pré­ser­va­tion du patri­moine et de la mémoire lotoise, elles favo­ri­sent l’accès aux archi­ves (sur place ou sur Internet), les valo­ri­sent auprès du public et assu­rent le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que des archi­ves publi­ques pro­dui­tes dans le dépar­te­ment.

Missions :
Placé sous l’auto­rité du direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les :
- vous assu­rez le bon fonc­tion­ne­ment quo­ti­dien de la salle de recher­ches ainsi que la qua­lité du ser­vice rendu aux publics en matière de recher­ches admi­nis­tra­ti­ves et his­to­ri­ques,
- vous assu­rez la pré­si­dence de la salle de recher­ches (accueil, orien­ta­tion et ren­sei­gne­ment du public),
- vous veillez au res­pect des condi­tions de com­mu­ni­ca­tion, de repro­duc­tion et de réu­ti­li­sa­tion des docu­ments,
- vous veillez à leur sécu­rité confor­mé­ment à la régle­men­ta­tion,
- vous contrô­lez la qua­lité de conser­va­tion des docu­ments avant et après leur com­mu­ni­ca­tion,
- vous par­ti­ci­pez au trai­te­ment des recher­ches par cor­res­pon­dance et à l’élaboration d’outils d’aide à la recher­che.

Profil :
Doté d’une bonne connais­sance des règles de com­mu­ni­ca­bi­lité et de réu­ti­li­sa­tion des archi­ves, vous maî­tri­sez les outils de recher­che, le site inter­net ainsi que les tech­ni­ques de clas­se­ment archi­vis­ti­que. Vous avez une apti­tude à la pra­ti­que de la lec­ture rapide.

Rigoureux, effi­cace et diplo­mate, vous êtes curieux et avez un fort inté­rêt pour l’his­toire et la recher­che. Vous êtes doté de qua­li­tés rela­tion­nel­les, de capa­cité d’écoute et de dia­lo­gue et avez le sens du ser­vice public.

Diplômé d’un Bac+3 mini­mum dans un cursus his­toire et archi­ves, assorti d’une expé­rience sou­hai­tée dans ce domaine.

Vous trou­ve­rez le profil inté­gral du poste sur www.lot.fr

Pour tout ren­sei­gne­ment, contac­ter Monsieur Etienne d’ALENÇON (Directeur des Archives dépar­te­men­ta­les) au 05.65.53.48.80 – etienne.dalen­con@­lot.fr

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture avant le 15 mai 2016 à  :
(lettre de moti­va­tion + CV + der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive)
Monsieur le Président du Département du Lot,
DRH - avenue de l’Europe - Regourd
BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9
Mel : drh@­lot.fr

Retour en haut de la page