Le Département du Nord

RECRUTE : un archiviste h/f pour les archives départementales

mercredi 24 mars 2010
  • Imprimer

Le Département recrute prio­ri­tai­re­ment par voie sta­tu­taire pour les Archives dépar­te­men­ta­les du Nord

Archiviste h/f - réf : LA2348
Catégorie B de la fonc­tion publi­que

Missions :
- Au sein d’une équipe de 7 archi­vis­tes en charge des rela­tions avec les pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques, vous êtes chargé du contrôle, de la col­lecte et du trai­te­ment des archi­ves publi­ques contem­po­rai­nes (papier et électroniques), pro­dui­tes par les ser­vi­ces de l’État ou les établissements publics.
- Apportant conseil et assis­tance aux ser­vi­ces dans la ges­tion cou­rante des dos­siers et le trai­te­ment des archi­ves inter­mé­diai­res, vous pro­cé­dez à l’évaluation des archi­ves, ins­trui­sez les visas d’éliminations, contrô­lez les ver­se­ments et réper­to­riez les fonds versés.
- Associé à l’enri­chis­se­ment de la base de don­nées et du site inter­net des archi­ves dépar­te­men­ta­les, vous par­ti­ci­pez au réco­le­ment des fonds et à l’orien­ta­tion des lec­teurs (pré­si­dence par rou­le­ment de la salle de lec­ture).

Profil :
- De for­ma­tion uni­ver­si­taire en archi­vis­ti­que, vous béné­fi­ciez idéa­le­ment d’une expé­rience signi­fi­ca­tive dans la col­lecte et le trai­te­ment des archi­ves publi­ques contem­po­rai­nes.
- Vous pos­sé­dez de soli­des connais­san­ces en Records mana­ge­ment, moda­li­tés de col­lecte et de conser­va­tion des archi­ves électroniques. Une expé­rience dans la rédac­tion de tableaux de tri et de conser­va­tion serait appré­ciée.
- Exercé à la conduite de projet, vous alliez des faci­li­tés d’expres­sion écrite et orale à un inté­rêt pour les actions de com­mu­ni­ca­tion.

Contact recru­te­ment :
Conseil géné­ral du Nord,
DDRH, ser­vice emplois et com­pé­ten­ces
à l’atten­tion d’Aude PERSENT
51 rue Gustave Delory
59047 Lille cedex
avant le 14 avril 2010 ou par cour­riel : espace-metiers@cg59.fr

Avec 2,5 mil­lions d’habi­tants, le Département du Nord est le pre­mier dépar­te­ment de France. Ses 8 000 col­la­bo­ra­teurs exer­cent au quo­ti­dien plus de 140 métiers et met­tent en oeuvre un budget de près de 3 mil­liards d’euros pour plus de soli­da­rité, plus de proxi­mité et faire du Nord un ter­ri­toire d’excel­lence et d’inno­va­tion.
Consultez notre espace métiers sur www.cg59.fr
Le Département du Nord déve­loppe une poli­ti­que d’accueil des per­son­nes reconnues « tra­vailleurs han­di­ca­pés ».

Retour en haut de la page