Le catalogue de formations 2018 est en ligne !

Après un atterrissage réussi en 2017, le comité Formation-Emplois-Métiers (COFEM) a changé de pilotes mais, rassurez-vous, pas de cap : nous vous présentons ce nouveau catalogue, que nous souhaitons toujours plus proche de vos préoccupations professionnelles.

Centre de formation   lundi 31 juillet 2017
  • Imprimer

Après un atter­ris­sage réussi en 2017, le comité Formation-Emplois-Métiers (COFEM) a changé de pilo­tes mais, ras­su­rez-vous, pas de cap : nous vous pré­sen­tons ce nou­veau cata­lo­gue, que nous sou­hai­tons tou­jours plus proche de vos préoc­cu­pa­tions pro­fes­sion­nel­les.

2018 sera riche en trans­mis­sion de savoirs, grâce à nos for­ma­teurs et à nos for­ma­tri­ces, dyna­mi­ques et tou­jours très impli­qué.e.s. Nous sou­hai­tons que les for­ma­tions que nous vous pro­po­sons appor­tent les meilleu­res répon­ses dans vos pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, et qu’elles fas­sent évoluer vos com­pé­ten­ces dans le sens des métiers des Archives, tou­jours plus riches et plus poin­tus !

Après ana­lyse des évaluations recueillies à chaque fin de stage, et des idées et pro­po­si­tions des béné­vo­les du COFEM, de nou­vel­les for­ma­tions ont été ima­gi­nées, por­tant aussi bien sur le numé­ri­que, comme « Être archi­viste et chef.fe de projet infor­ma­ti­que » ou « Archiver les réseaux sociaux », que sur la ges­tion quo­ti­dienne et maté­rielle des docu­ments et don­nées, avec la for­ma­tion « Espaces de sto­ckage et com­mu­ni­ca­tion d’archi­ves : les gérer au quo­ti­dien » ; afin de satis­faire un plus grand nombre de deman­des, « Savoir gérer un vrac numé­ri­que », très deman­dée en 2017, a été dédou­blée.

Pour vous aider à pré­pa­rer les concours de la Fonction publi­que, nous pro­po­sons par ailleurs cette année deux stages sur les ins­ti­tu­tions de la France, l’un sur la période de la Révolution à 1945, l’autre sur la période de 1945 à nos jours.

Enfin, 2018 s’annon­çant riche d’actua­li­tés à ce sujet, nous avons pensé qu’il était impor­tant de mettre en place une for­ma­tion sur la pro­tec­tion des don­nées per­son­nel­les. Comme chaque année, plu­sieurs for­ma­tions auront lieu en dehors de Paris, de manière à per­met­tre à toutes et à tous d’y accé­der le plus faci­le­ment pos­si­ble.

Grande nou­veauté de ce cata­lo­gue 2018 : en lien avec la sortie du nou­veau réfé­ren­tiel métier, nous avons indi­qué, au regard de chaque for­ma­tion, trois savoirs, deux à trois savoir-faire et deux à trois savoir-être.

Nous sommes très heu­reux de pou­voir vous pro­po­ser ce projet, créé dans une belle syner­gie de com­pé­ten­ces et de volon­tés avec les béné­vo­les du COFEM, les for­ma­teurs, les per­ma­nent.e.s de l’asso­cia­tion, nos par­te­nai­res (l’INA, l’ECPAD et l’Association Avenio-uti­li­sa­teurs) et bien sûr, les retours des sta­giai­res qui, chaque année, enri­chis­sent notre offre.

Nous avons apporté beau­coup de soin à déve­lop­per ce cata­lo­gue 2018, et nous conti­nue­rons avec beau­coup d’enthou­siasme et de pro­fes­sion­na­lisme à ima­gi­ner les for­ma­tions les plus adap­tées pour que vous puis­siez pro­gres­ser au quo­ti­dien et qu’ainsi, à votre tour, vous puis­siez échanger et trans­met­tre autour de vous vos acquis.

Bonnes for­ma­tions !

Claire Larrieux, res­pon­sa­ble du centre de for­ma­tion
Hélène Chambefort, vice-pré­si­dente de l’AAF en charge des ques­tions de for­ma­tion, d’emploi et de métiers
Alice Grippon, délé­guée géné­rale
Pierre-Frédéric Brau, pré­si­dent de l’AAF

Téléchargez :

Retour en haut de la page