Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis

RECRUTE : un.e Technicien.ne traitement archives audiovisuelles (H/F)

mercredi 1er mars 2017
  • Imprimer

Technicien.cienne trai­te­ment archi­ves audio­vi­suel­les (H/F)
http://www.seine-saint-denis.fr/Technicien-cienne-trai­te­ment-des-archi­ves-audio­vi­suel­les-H-F.html
Direction des ser­vi­ces d’archi­ves (DSA)
Cadre d’emplois des tech­ni­ciens ter­ri­to­riaux

Missions :
Sous l’auto­rité hié­rar­chi­que du res­pon­sa­ble du sec­teur des Archives audio­vi­suel­les, vous mettez en œuvre l’évaluation, la col­lecte, la conser­va­tion maté­rielle, le trai­te­ment archi­vis­ti­que, la numé­ri­sa­tion et la pro­duc­tion d’ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés sur les fonds d’archi­ves sono­res et audio­vi­suel­les. Vous contri­buez également à la valo­ri­sa­tion et à la dif­fu­sion des fonds audio­vi­suels patri­mo­niaux.
-  Mettre en œuvre et suivre les chan­tiers de numé­ri­sa­tion des docu­ments sono­res et audio­vi­suels.
-  Participer à la réflexion sur l’évolution du sys­tème d’infor­ma­tion et à l’élaboration des pré­co­ni­sa­tions tech­ni­ques dans le péri­mè­tre des archi­ves sono­res et audio­vi­suel­les.
-  Participer à la mise en œuvre de la poli­ti­que de col­lecte d’archi­ves sono­res et audio­vi­suel­les.
-  Accueillir et orien­ter le public sur les fonds sono­res et audio­vi­suels, par­ti­ci­per au trai­te­ment des deman­des de repro­duc­tion et contri­buer à la valo­ri­sa­tion scien­ti­fi­que des fonds.
-  Traiter des fonds d’archi­ves et élaborer des ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés à des­ti­na­tion du public.

Profil :
Rigoureux et doté de bonnes connais­san­ces tech­ni­ques en matière de ges­tion et de trai­te­ment des docu­ments audio­vi­suels, vous avez une expé­rience confir­mée de suivi de chan­tier de numé­ri­sa­tion, de valo­ri­sa­tion et de mise en ligne de fonds audio­vi­suels.
-  Connaissances théo­ri­ques et tech­ni­ques sur l’enre­gis­tre­ment sonore et audio­vi­suel ana­lo­gi­que et numé­ri­que.
-  Maîtrise des prin­ci­pes de la conser­va­tion pré­ven­tive et des tech­ni­ques de numé­ri­sa­tion des col­lec­tions sono­res et audio­vi­suel­les.
-  Compréhension des enjeux patri­mo­niaux dans le domaine audio­vi­suel.
-  Esprit d’ana­lyse et de syn­thèse et capa­ci­tés rédac­tion­nel­les.
-  Savoir pro­gram­mer et pla­ni­fier la réa­li­sa­tion d’opé­ra­tions.
-  Sens du tra­vail en équipe, capa­cité d’écoute, d’adap­ta­tion aux situa­tions et aux inter­lo­cu­teurs.
-  Diplôme sanc­tion­nant une for­ma­tion de l’’ensei­gne­ment supé­rieur dans le domaine des tech­ni­ques de l’audio­vi­suel et du mul­ti­mé­dia ou expé­rience pro­fes­sion­nelle signi­fi­ca­tive dans ce domaine sou­haité.

Conditions par­ti­cu­lière : permis B sou­hai­ta­ble

Date limite de can­di­da­ture, 24 mars 2017

Pour pos­tu­ler :
Adressez votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion et CV) sous la réfé­rence AAF/ERH3/DSA/17 01 à erh3-recru­te­ment@­sei­ne­saint­de­nis.fr ou à Monsieur le Président du Conseil dépar­te­men­tal de la Seine-Saint-Denis, Pôle per­son­nel et rela­tions socia­les Equipe RH 3. 93006 BOBIGNY CEDEX.

Retour en haut de la page