Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis

RECRUTE : Un.e Chargé.e projets archives électroniques et S.I. (H/F)

vendredi 2 juin 2017
  • Imprimer

Direction des ser­vi­ces d’archi­ves (DSA)
Service image, son et tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion
http://www.seine-saint-denis.fr/Charge-e-pro­jets-archi­ves-elec­tro­ni­ques-et-S-I-H-F.html

Poste situé à Bobigny
Cadre d’emplois des atta­chés, des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine ou des ingé­nieurs ter­ri­to­riaux

Contexte
La Direction des ser­vi­ces d’archi­ves a pour mis­sion la col­lecte, la conser­va­tion, le trai­te­ment, la des­crip­tion, la com­mu­ni­ca­tion au public et la valo­ri­sa­tion des fonds d’archi­ves cons­ti­tués dans le res­sort du Département, quels qu’en soient l’âge, la pro­ve­nance, et le sup­port maté­riel (papier ou électronique…).

Dans le contexte de la révo­lu­tion numé­ri­que et des chan­tiers de déma­té­ria­li­sa­tion qui l’accom­pa­gnent, ces mis­sions revê­tent une impor­tance cru­ciale qui exige une col­la­bo­ra­tion étroite entre pro­duc­teurs d’archi­ves, archi­vis­tes et infor­ma­ti­ciens. La mise en œuvre d’une plate-forme d’archi­vage électronique repré­sente à cet égard un enjeu stra­té­gi­que tant pour les archi­ves dépar­te­men­ta­les que pour l’ensem­ble des ser­vi­ces dépar­te­men­taux.

Le Service image, son et tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion pilote les dif­fé­rents pro­jets infor­ma­ti­ques et d’archi­vage électronique. Le chargé de projet archi­ves électroniques et sys­tème d’infor­ma­tion est rat­ta­ché au chef de ser­vice.

Missions
Sous l’auto­rité hié­rar­chi­que du chef de ser­vice, vous défi­nis­sez et mettez en œuvre la poli­ti­que d’archi­vage des docu­ments électroniques en rela­tion avec les ser­vi­ces ver­sants. Vous pilo­tez l’évolution du sys­tème d’infor­ma­tion de la Direction.
En rela­tion fonc­tion­nelle avec les autres ser­vi­ces de la direc­tion, notam­ment le Service du trai­te­ment des fonds et avec les inter­lo­cu­teurs des direc­tions par­te­nai­res :

-  Vous conce­vrez et met­trez en œuvre les pro­cé­du­res de col­lecte et de trai­te­ment des archi­ves électroniques inter­mé­diai­res et défi­ni­ti­ves.
-  Vous condui­rez le projet de mise en œuvre d’une plate-forme d’archi­vage électronique (SAE) et l’évolution du sys­tème d’infor­ma­tion de la DSA .
-  Vous par­ti­ci­pe­rez aux ins­tan­ces de tra­vail et de suivi des chan­tiers de déma­té­ria­li­sa­tion de la col­lec­ti­vité.
-  Vous accom­pa­gne­rez au sein de la Direction les évolutions des pra­ti­ques métiers indui­tes par la mise en œuvre de ces outils.

Profil
-  Titulaire bac+5/+3, expé­rience dans le domaine des archi­ves électroniques sou­hai­tée
-  Vous mai­tri­sez les pro­blé­ma­ti­ques et enjeux de l’archi­vage électronique.
-  Vous connais­sez la régle­men­ta­tion en matière de ges­tion et de conser­va­tion des archi­ves.
-  Vous connais­sez les normes inter­na­tio­na­les appli­ca­bles à l’archi­vis­ti­que et à la ges­tion des docu­ments d’acti­vité.
-  Vous savez tra­vailler en ingé­nie­rie de projet, pré­sen­ter vos tra­vaux de manière péda­go­gi­que et com­mu­ni­cante.

Date limite de can­di­da­ture, 25 juin 2017

Pour pos­tu­ler
Les can­di­da­tu­res (lettre de moti­va­tion et CV) sont à adres­ser sous la réfé­rence
AAF/ERH3/DSA/CDP/17-05 à erh3-recru­te­ment@cg93.fr ou à
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
Pôle per­son­nel et rela­tions socia­les Equipe RH 3
93006 BOBIGNY CEDEX

Retour en haut de la page