Le conseil départemental de la Haute Savoie

RECRUTE : un archiviste (h/f)

vendredi 8 décembre 2017
  • Imprimer

Nous avons des valeurs fortes à par­ta­ger !

Par notre situa­tion stra­té­gi­que aux fron­tiè­res de la Suisse et de l’Italie, au coeur de la pre­mière des­ti­na­tion mon­diale pour les sports d’hiver.
Par l’ouver­ture de notre poli­ti­que RH, axée sur la montée en com­pé­ten­ces de nos 3000 col­la­bo­ra­teurs avec plus de 8 000 jours de for­ma­tion par an pour un budget supé­rieur à 1,3 M€
Par la beauté de nos pay­sa­ges et nos mul­ti­ples acti­vi­tés spor­ti­ves, cultu­rel­les et de loi­sirs.
Par l’excep­tion­nelle vita­lité de notre tissu économique, le dyna­misme des acti­vi­tés tech­no­lo­gi­ques et notre offre étendue de filiè­res d’ensei­gne­ment.

Département de la Haute-Savoie, 800 000 habi­tants. Préfecture : Annecy, à 25 mn de Genève, 75 mn de Lyon. Budget annuel 1 mil­liard d’euros, recrute

Pôle Archives dépar­te­men­ta­les
Archiviste h/f
Filière cultu­relle – Assistant de conser­va­tion ter­ri­to­rial
Chargé des rela­tions avec les ser­vi­ces de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et de la sécu­rité publi­que et placé sous la res­pon­sa­bi­lité de l’adjointe de la direc­trice, res­pon­sa­ble du ser­vice col­lecte-clas­se­ment, vous conseillez les pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques et aidez au contrôle de leurs archi­ves, sélec­tion­nez et col­lec­tez les archi­ves à conser­ver défi­ni­ti­ve­ment, assu­rez le clas­se­ment et la dif­fu­sion des ins­tru­ments de recher­che. Le sec­teur couvre les pério­des moderne et contem­po­raine.

A ce titre, vos mis­sions por­tent sur plu­sieurs volets :
-  Collecter les archi­ves publi­ques : ratio­na­li­ser la col­lecte, le trai­te­ment et les répon­ses aux deman­des des ser­vi­ces ver­sants, pré-contrô­ler les bor­de­reaux d’élimination :

  • de certains services du Département : le Pôle routes, le service environnement, le service développement durable et le service des solidarités territoriales ;
  • de certains services de l’État : la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la Direction départementale des territoires, l’Office national des forêts (et la Restauration des terrains de montagne), Météo-France, la Chambre interdépartementale d’agriculture, la Direction départementale de la sécurité publique et les services de police et Gendarmerie.

-  pros­pec­tive :

  • pilotage des formations des correspondants archives et des agents des services versants ;
  • rédaction de chartes d’archivage ;
  • réunions d’information sur l’archivage courant ;
  • assistance à la mise en place de services de records management ;
  • archives électroniques : veille technologique, information des services producteurs et organisation des versements.

- Classer et com­mu­ni­quer les archi­ves moder­nes et contem­po­rai­nes :

  • rédiger des instruments de recherche en version électronique et en version papier ;
  • participer à la mise à disposition des outils de recherche pour le public.
  • présider la salle de lecture par roulement et participer aux actions de valorisation.

- Contribuer à ali­men­ter le site Internet des Archives dépar­te­men­ta­les (www.archi­ves.hau­te­sa­voie.fr) et le site Intranet du Département.

-  Rédiger sa partie du rap­port annuel d’acti­vi­tés.

Profil :
Titulaire d’une Licence ou d’un Master d’archi­vis­ti­que, vous maî­tri­sez l’archi­vis­ti­que (droit des archi­ves, maî­tri­ses des prin­ci­pa­les normes (ISAD(G), ISAAR et DTD EAD et EAC, ISO 15489 sur le records mana­ge­ment)) et idéa­le­ment les logi­ciels Arkhéïa et Mnesys Archives.
Pédagogue, per­sé­vé­rant, métho­di­que et rigou­reux, vous pos­sé­dez des qua­li­tés rédac­tion­nel­les, l’esprit de syn­thèse et le sens du ser­vice public et du tra­vail en équipe.

Caractéristiques par­ti­cu­liè­res et enjeux :
-  Utilisation per­ma­nente de l’outil infor­ma­ti­que ;
-  dépla­ce­ments fré­quents dans le dépar­te­ment (permis B) ;
-  visi­tes et tra­vail occa­sion­nels dans des locaux insa­lu­bres ;
-  pas de contre-indi­ca­tion au port de charge ni d’aller­gie à la pous­sière.
-  par­ti­ci­pa­tion excep­tion­nelle à des opé­ra­tions de valo­ri­sa­tion le week-end ou en fin de jour­née (Journées euro­péen­nes du patri­moine, expo­si­tions, confé­ren­ces, col­lo­ques…)

Conditions d’exer­cice :
-  Résidence admi­nis­tra­tive : 37 bis, avenue de la Plaine Annecy 74000 ANNECY
-  Temps de tra­vail : 39h
-  Conditions de rému­né­ra­tion : trai­te­ment indi­ciaire + régime indem­ni­taire lié au grade + prime annuelle équivalant à un trai­te­ment men­suel brut

Contact :
Pour tout ren­sei­gne­ment sur le poste, vous pouvez contac­ter Olga PONCHET, adjointe de la direc­trice, res­pon­sa­ble du ser­vice col­lecte-clas­se­ment, au 04-50-33-20-80.

Les per­son­nes inté­res­sées par ce poste devront adres­ser leur can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion + CV + der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive) à Monsieur le Président du Département – Pôle Ressources Humaines – CS 32444 – 74041 ANNECY Cedex avant le 31/12/2017 sous la réfé­rence NB/PADC/776, ou par mail à Nathalie.BOGUET@hautesavoie.fr

Retour en haut de la page