Le conseil départemental des Hauts-de-Seine

RECRUTE : un archiviste, assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

mercredi 28 septembre 2016
  • Imprimer

Référence : DWS.16.373

Au sein du Pôle Culture, la direc­tion des archi­ves dépar­te­men­ta­les a en charge la col­lecte, le clas­se­ment, la conser­va­tion, la com­mu­ni­ca­tion et la valo­ri­sa­tion des archi­ves publi­ques pro­dui­tes dans le res­sort ter­ri­to­rial des Hauts-de-Seine. Elle peut rece­voir, en don ou en dépôt, des archi­ves pri­vées (famil­les, entre­pri­ses, asso­cia­tions). Elle assure la conser­va­tion et la mise en valeur de trois biblio­thè­ques patri­mo­nia­les et spé­cia­li­sées (la biblio­thè­que des archi­ves, la biblio­thè­que André-Desguine, la biblio­thè­que d’his­toire sociale La Souvarine).
Dans la pers­pec­tive de la cons­truc­tion et du démé­na­ge­ment sur un autre site à l’hori­zon 2020/2021, la direc­tion des archi­ves dépar­te­men­ta­les a établi un projet scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif pour la période 2014-2017, qui fixe comme objec­tifs de :
- accroî­tre et diver­si­fier l’offre numé­ri­que, amé­lio­rer les condi­tions d’accueil et de consul­ta­tion des archi­ves, favo­ri­ser l’accueil de grou­pes, déve­lop­per l’offre péda­go­gi­que et cultu­relle et s’ouvrir davan­tage aux publics empê­chés ou éloignés de la culture.
- pour­sui­vre la poli­ti­que de col­lecte et de conser­va­tion des archi­ves tra­di­tion­nel­les et numé­ri­ques et ren­for­cer les mis­sions de contrôle et de conseil dans les ser­vi­ces ver­sants.
- déve­lop­per les par­te­na­riats avec les établissements de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che et avec les ser­vi­ces ter­ri­to­riaux d’archi­ves et de biblio­thè­ques.

Mission
Vous avez la ges­tion de la salle de lec­ture et des recher­ches.
A ce titre, vous :
- orga­ni­sez l’accueil du public en salle de lec­ture (pré­pa­ra­tion du plan­ning de la pré­si­dence de salle et du maga­si­nage).
- par­ti­ci­pez au ser­vice du public (tours de pré­si­dence de salle et de maga­si­nage).
- assu­rez la rédac­tion et le suivi des licen­ces de réu­ti­li­sa­tion d’infor­ma­tions publi­ques (600 à 800 lec­teurs dif­fé­rents par an pour envi­ron 10 000 docu­ments com­mu­ni­qués en salle).
Vous répon­dez aux recher­ches admi­nis­tra­ti­ves, généa­lo­gi­ques et his­to­ri­ques adres­sées aux Archives dépar­te­men­ta­les (1800 deman­des par an) et assu­rez la sup­pléance de la régie de recet­tes, en l’absence du régis­seur, et la sup­pléance du stan­dard télé­pho­ni­que en l’absence de la secré­taire.
Vous par­ti­ci­per, enfin, au trai­te­ment intel­lec­tuel et maté­riel des col­lec­tions et aux pro­jets de valo­ri­sa­tion numé­ri­que (conte­nus rédac­tion­nels du site) et d’expo­si­tions.

Profil
Disposant d’une for­ma­tion supé­rieure en archi­vis­ti­que, vous pos­sé­dez de bonnes connais­san­ces de la règle­men­ta­tion, des tech­ni­ques, normes et stan­dards archi­vis­ti­ques ainsi que des col­lec­tions ter­ri­to­ria­les.
Vous êtes reconnu pour vos qua­li­tés rela­tion­nel­les et péda­go­gi­ques.

Pour ce poste, vous béné­fi­cie­rez de la rému­né­ra­tion sta­tu­taire et d’un régime indem­ni­taire, pre­nant en consi­dé­ra­tion l’impli­ca­tion dans le tra­vail, d’une évolution de car­rière favo­ri­sée par l’appli­ca­tion de nou­vel­les moda­li­tés d’avan­ce­ment de grade et de pro­mo­tion interne, de pos­si­bi­li­tés de for­ma­tion impor­tan­tes et de pres­ta­tions variées pro­po­sées par l’Association des oeu­vres socia­les.

Pour la can­di­da­ture en ligne, merci d’uti­li­ser exac­te­ment le lien URL sui­vant : http://www.hauts-de-seine.net/espace-recru­te­ment/nos-offres-d-emploi/?page=apply/2223/167/pos­tu­ler

Retour en haut de la page