Le conseil général des Bouches du Rhône

RECRUTE : un attaché de conservation du patrimoine (2)

vendredi 3 mai 2013
  • Imprimer

Catégorie A

Fonction :
Adjoint au res­pon­sa­ble de sec­teur
Grade :
Attachés de conser­va­tion du patri­moine

Direction : Direction de la Culture
Service :
Secteur des archi­ves inter­mé­diai­res et du records mana­ge­ment
Localisation Géographique :
loca­li­sa­tion prin­ci­pale : Hôtel du dépar­te­ment
loca­li­sa­tions secondai­res : bâti­ment d’Arenc,
Archives dépar­te­men­ta­les, entre­pôt rue Saint-Sébastien,
caserne du Prado.

Exigences ou sujé­tions par­ti­cu­liè­res liées au poste :
Classification du poste : A1
NBI : Non
Régime de tra­vail : Temps com­plet

Missions :
Le Conseil géné­ral des Bouches-du-Rhône dis­pose d’une équipe dédiée exclu­si­ve­ment à la ges­tion de ses archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res. Cette équipe est située à l’hôtel du dépar­te­ment (bureaux et prin­ci­paux maga­sins de conser­va­tion) et rat­ta­chée hié­rar­chi­que­ment aux Archives dépar­te­men­ta­les.
Adjoint du chef de sec­teur, le titu­laire du poste assis­tera et, le cas échéant, sup­pléera celui-ci dans l’ensem­ble des actions contri­buant à la mise en œuvre de la poli­ti­que de records mana­ge­ment, de col­lecte, de conser­va­tion, de trai­te­ment et de com­mu­ni­ca­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res pro­dui­tes par les direc­tions et ser­vi­ces du Conseil géné­ral dans le cadre de leur acti­vité.
Le titu­laire du poste sera également res­pon­sa­ble de la ges­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res des ser­vi­ces de la direc­tion géné­rale adjointe de la soli­da­rité (DGAS) loca­li­sés dans le bâti­ment d’Arenc.

Activités :
- Validation des deman­des de prise en charge d’archi­ves inter­mé­diai­res, contrôle des des­crip­tions, mise à jour de la base de don­nées, pré­pa­ra­tion des éliminations, ver­se­ments des archi­ves à titre his­to­ri­que aux archi­ves dépar­te­men­ta­les.
- Participation à la super­vi­sion des espa­ces de sto­ckage, des condi­tions de conser­va­tion, de la ges­tion des flux.
- Conseils déli­vrés aux ser­vi­ces de la DGAS pour la rédac­tion des bor­de­reaux, pour la ges­tion des espa­ces mutua­li­sés, for­ma­tion et ani­ma­tion du réseau des cor­res­pon­dants archi­ves, rédac­tion ou réac­tua­li­sa­tion des char­tes d’archi­vage, élaboration de plans de clas­se­ment, per­ma­nen­ces sur le site d’Arenc pour les ser­vi­ces de la DGAS.
- Participation aux chan­tiers du sec­teur (réin­for­ma­ti­sa­tion, déma­té­ria­li­sa­tion, charte d’archi­vage, etc.) ainsi qu’aux grou­pes de tra­vail inter­nes des AD (archi­vage électronique, des­crip­tion des pro­duc­teurs, évaluation et sélec­tion des archi­ves, etc.).
- Contribution à la mise en œuvre des pro­jets de ser­vice, mise en œuvre des outils et pro­cé­du­res inter­nes et contri­bu­tion à leur amé­lio­ra­tion.
- Participation aux opé­ra­tions col­lec­ti­ves du sec­teur, notam­ment dans le domaine de la conser­va­tion.
- Présidence occa­sion­nelle de la salle de lec­ture des archi­ves dépar­te­men­ta­les.

Capacités requi­ses :
- Savoir faire/com­pé­tence : connais­san­ces et expé­rience pra­ti­que de l’archi­vis­ti­que, connais­sance et pra­ti­que de logi­ciels pro­fes­sion­nels, pra­ti­que de l’infor­ma­ti­que docu­men­taire, bonne pra­ti­que des outils bureau­ti­ques
- Savoirs/connais­san­ces : for­ma­tion supé­rieure en archi­vis­ti­que ou expé­rience signi­fi­ca­tive en archi­ves contem­po­rai­nes, maî­trise des normes appli­ca­bles au domaine (des­crip­tion, records mana­ge­ment)
- Savoir être/com­por­te­ment : sens de l’orga­ni­sa­tion, auto­no­mie et capa­cité à rendre compte, impli­ca­tion dans le chan­ge­ment, bonnes capa­ci­tés rela­tion­nel­les, capa­cité d’adap­ta­tion, esprit d’équipe, rigueur et pré­ci­sion.

La date limite de réponse à ces offres est fixée au 31 mai 2013.

Les can­di­da­tu­res (lettre de moti­va­tion + cv + der­nier arrêté d’avan­ce­ment) sont à adres­ser
- par cour­rier à :
Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
Service Gestion des Compétences
52 avenue de Saint-Just
13 256 Marseille cedex 20
- ou par mail à bere­nice.pas­tor@cg13.fr

Retour en haut de la page