Le département des Yvelines

RECRUTE : un « e-archiviste » (h/f)

jeudi 3 avril 2008
  • Imprimer

Le dépar­te­ment des Yvelines

(Population : 1 395 000 Habitants
Budget : 1148 mil­lions d’euros
Effectif total : 4 078 agents)

pour la direc­tion des archi­ves dépar­te­men­ta­les

Recrute

Un « E - ARCHIVISTE » h/f
Chargé de mis­sion infor­ma­ti­que

(Cadre d’emploi des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine)

Missions :

Sous l’auto­rité du direc­teur, vous êtes chargé du déve­lop­pe­ment, de la coor­di­na­tion et de l’ani­ma­tion des pro­jets infor­ma­ti­ques des archi­ves dépar­te­men­ta­les.

En lien avec les archi­vis­tes opé­ra­tion­nels, vous impul­sez et mettez en cohé­rence les dif­fé­ren­tes appli­ca­tions infor­ma­ti­ques en assu­rant :
- les pro­po­si­tions d’orien­ta­tion des pro­ces­sus de trai­te­ment phy­si­que et intel­lec­tuel des fonds et col­lec­tions d’archi­ves, de biblio­thè­que et d’objets d’art (implan­ta­tion du pro­gi­ciel de ges­tion docu­men­taire),
- la cons­ti­tu­tion, la ges­tion et la dif­fu­sion des fonds numé­ri­sés (mise au point et suivi des mar­chés de numé­ri­sa­tion, si néces­saire en par­te­na­riat avec d’autres col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les),
- le suivi de la poli­ti­que de recher­che appli­quée sur la reconnais­sance auto­ma­ti­sée de formes et d’écritures et d’anno­ta­tions col­lec­ti­ves menée en par­te­na­riat avec l’INRIA et l’INSA de Rennes,
- l’accom­pa­gne­ment de la montée en puis­sance de la pla­te­forme d’archi­vage électronique.

Profil :

Vous avez de soli­des connais­san­ces archi­vis­ti­ques (titu­laire, si pos­si­ble, d’un master 2 dans cette spé­cia­lité) et maî­tri­sez, tant les normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que et biblio­gra­phi­que que les prin­ci­paux pro­gi­ciels docu­men­tai­res.

Rigoureux et métho­di­que, vous dis­po­sez de capa­cité d’orga­ni­sa­tion et d’anti­ci­pa­tion vous per­met­tant de res­pec­ter les délais de réa­li­sa­tion et, si néces­saire, de faire face à des situa­tions d’urgence. Une connais­sance des pro­cé­du­res de mar­chés cons­ti­tue­rait un atout sup­plé­men­taire. Vous êtes titu­laire du permis de conduire.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture de pré­fé­rence sur notre site Internet www.yve­li­nes.fr ou par cour­rier (CV avec photo, lettre de moti­va­tion, copie des diplô­mes et pour les titu­lai­res copie du der­nier arrêté d’avan­ce­ment d’échelon) à :

Monsieur le Président du Conseil Général

Direction des Ressources Humaines

2 place André Mignot

78012 VERSAILLES CEDEX

Retour en haut de la page