Le département du Loiret

RECRUTE : un archiviste responsable de l’unité "Traitement des fonds - archives historiques et généalogiques (h/f)

mercredi 3 août 2011
  • Imprimer

Missions :

- Sous l’auto­rité du direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les, vous avez la res­pon­sa­bi­lité de l’unité « Traitement des fonds, archi­ves his­to­ri­ques et généa­lo­gi­ques » (archi­ves ancien­nes, com­mu­na­les, nota­ria­les, pri­vées, ico­no­gra­phi­ques et biblio­thè­que).

- L’équipe que vous enca­drez est com­po­sée de six agents. En qua­lité d’expert, vous assu­rez une veille sur le com­merce, y com­pris électronique, des docu­ments d’archi­ves et des ouvra­ges de biblio­thè­que et sur l’évolution de la règle­men­ta­tion dans le domaine de com­pé­tence. Vous dif­fu­sez les infor­ma­tions per­ti­nen­tes en interne, conce­vez et pré­pa­rez les docu­ments admi­nis­tra­tifs néces­sai­res à la bonne ges­tion des fonds.

- Vous assu­rez le pilo­tage de la pros­pec­tion, de la col­lecte, du clas­se­ment, de la pré­ser­va­tion et de la dif­fu­sion dans le domaine de com­pé­tence et par­ti­ci­pez au ser­vice du public en réa­li­sant des recher­ches his­to­ri­que, notam­ment.

- Enfin, vous contri­buez au déve­lop­pe­ment des Archives dépar­te­men­ta­les en lien avec l’équipe de direc­tion dans la défi­ni­tion des orien­ta­tions stra­té­gi­ques et de l’orga­ni­sa­tion des Archives dépar­te­men­ta­les, notam­ment dans le cadre de la cons­truc­tion d’un nou­veau site, dans la réflexion sur l’har­mo­ni­sa­tion des métho­des et pro­cé­du­res de tra­vail au sein des Archives dépar­te­men­ta­les.

Profil :

- De for­ma­tion archi­vis­ti­que supé­rieure (licence, maî­trise, DESS, Master) ou expé­rience signi­fi­ca­tive dans un ser­vice d’archi­ves, vous maî­tri­sez la règle­men­ta­tion archi­vis­ti­que ainsi que les tech­ni­ques d’archi­vage et des normes de des­crip­tion. Vous pos­sé­dez également des connais­san­ces en conser­va­tion pré­ven­tive, en paléo­gra­phie médié­vale et moderne, en his­toire géné­rale, notam­ment ins­ti­tu­tion­nelle, et en his­toire locale.

- Vous connais­sez l’orga­ni­sa­tion et l’envi­ron­ne­ment ins­ti­tu­tion­nel, économique et social des col­lec­ti­vi­tés dépar­te­men­ta­les et com­mu­na­les.

- Vous maî­tri­sez les logi­ciels infor­ma­ti­ques cou­rants et les outils métier (connais­sance des logi­ciels THOT et CINDOC appré­ciée).

- Votre rigueur, vos capa­ci­tés d’ana­lyse et de syn­thèse, d’orga­ni­sa­tion et de coor­di­na­tion, votre auto­no­mie et esprit d’ini­tia­tive, votre aisance rela­tion­nelle et votre sens de la diplo­ma­tie vous per­met­tront de pren­dre avec aisance vos mis­sions.

- Vous savez tra­vailler en équipe, défi­nir, hié­rar­chi­ser et pro­po­ser des objec­tifs. Vous pos­sé­dez de bonnes apti­tu­des à tra­vailler en mode projet.

Statut :

L’emploi cor­res­pond aux cadres d’emplois des Attachés de Conservation, et peut être pourvu par mobi­lité interne, muta­tion, déta­che­ment ou à défaut par voie contrac­tuelle. Ce poste peut également être pourvu par appli­ca­tion de l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26 jan­vier 1984 rela­tive aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

Faites par­ve­nir une lettre de moti­va­tion et un cur­ri­cu­lum vitae
Avant le 2 sep­tem­bre 2011
sous la réfé­rence 0711-CG-DSC-93 à :
Monsieur le Président du Conseil Général
Direction des Ressources Humaines
HOTEL du DEPARTEMENT
15, rue Eugène Vignat
B.P. 2019
45010 ORLEANS CEDEX 1

Retour en haut de la page