Le département du Loiret

RECRUTE : un archiviste responsable de l’unité « Traitement des fonds modernes et contemporains » - (H/F)

lundi 12 mars 2012
  • Imprimer

Missions :

Sous l’auto­rité du direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les, et en tant que membre de l’équipe de direc­tion, vous avez la res­pon­sa­bi­lité de l’unité « Traitement des fonds moder­nes et contem­po­rains ». Il s’agit de fonds conser­vés sur le site de Coligny des Archives dépar­te­men­ta­les.

L’équipe que vous enca­drez est com­po­sée de 8 agents 2 char­gés des rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs, 4 char­gés de clas­se­ment, 2 maga­si­niers.
Dans le cadre de votre fonc­tion, vous défi­nis­sez, hié­rar­chi­sez et pro­po­ser les objec­tifs de l’équipe, pla­ni­fiez, coor­don­nez et super­vi­sez l’acti­vité de l’équipe, pilo­tez et animez des réu­nions, pro­cé­dez à l’évaluation annuelle et au recru­te­ment des agents en rela­tion avec le direc­teur, élaborez le plan de for­ma­tion des agents, enca­drez les sta­giai­res et emplois-été.

En qua­lité d’expert, vous assu­rez une veille sur l’évolution de la régle­men­ta­tion et des tech­ni­ques dans le domaine de com­pé­tence, dif­fu­sez les infor­ma­tions per­ti­nen­tes en interne.

En tant que res­pon­sa­ble d’unité, vous pilo­tez la col­lecte, le clas­se­ment, la pré­ser­va­tion et de la dif­fu­sion dans le domaine des archi­ves moder­nes et contem­po­rai­nes :
- Vous assu­rez le suivi des rela­tions avec les pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques et les ser­vi­ces d’archi­ves inter­mé­diai­res cons­ti­tués (hors com­mu­nes) : élaborer ou vali­der les tableaux de ges­tion, ins­truire les deman­des d’éliminations, assis­ter les ser­vi­ces dans les opé­ra­tions d’archi­vage notam­ment dans le cadre des réor­ga­ni­sa­tions admi­nis­tra­ti­ves, appor­ter aide et conseil
- Vous assis­tez le direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les dans les opé­ra­tions de contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que sur les archi­ves déte­nues par les ser­vi­ces ou confiées à des pres­ta­tai­res de sto­ckage
- Vous animez des actions de for­ma­tion à la ges­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res à des­ti­na­tion des dif­fé­ren­tes admi­nis­tra­tions : assu­rer une sen­si­bi­li­sa­tion et une for­ma­tion des par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels à la ges­tion des archi­ves et aux métho­des d’archi­vage
- Vous par­ti­ci­pez, en tant que réfé­rent pour les admi­nis­tra­tions, aux pro­jets d’archi­vage électronique
- Vous orga­ni­sez la col­lecte et le trai­te­ment des fonds moder­nes et contem­po­rains (ver­se­ments annuels et reprise de l’arriéré) : établir la pro­gram­ma­tion annuelle et pluri-annuelle, s’assu­rer de la bonne réa­li­sa­tion des opé­ra­tions de ver­se­ment, enca­drer les opé­ra­tions de clas­se­ment, vali­der les ins­tru­ments de recher­che pro­duits et la des­crip­tion infor­ma­ti­sée, nor­ma­li­ser les inven­tai­res anciens et par­ti­ci­per à leur inté­gra­tion dans le sys­tème de ges­tion THOT.
- Vous super­vi­sez le condi­tion­ne­ment des fonds et la ges­tion des four­ni­tu­res spé­ci­fi­ques.
- Vous assu­rez une veille sur l’état sani­taire des fonds.
- Vous par­ti­ci­pez aux actions de valo­ri­sa­tion des fonds : contri­bu­tion aux pro­gram­mes de numé­ri­sa­tion et de res­tau­ra­tion enga­gés par le ser­vice, contri­bu­tion à la dif­fu­sion numé­ri­que des fonds sur Internet.

Vous réa­li­sez des recher­ches his­to­ri­ques et admi­nis­tra­ti­ves dans le domaine de com­pé­tence.
Vous assu­rez des per­ma­nen­ces d’infor­ma­tion scien­ti­fi­que dans les salles de lec­ture par rou­le­ment. Vous par­ti­ci­pez aux actions de valo­ri­sa­tion cultu­relle orga­ni­sées par le ser­vice.
En tant que membre de l’équipe de direc­tion, vous contri­buez au déve­lop­pe­ment des Archives dépar­te­men­ta­les : contri­buer à la défi­ni­tion des orien­ta­tions stra­té­gi­ques et de l’orga­ni­sa­tion des Archives dépar­te­men­ta­les, notam­ment dans le cadre de la cons­truc­tion d’un nou­veau site et de la pré­pa­ra­tion du démé­na­ge­ment, contri­buer à la réflexion sur l’har­mo­ni­sa­tion des métho­des et pro­cé­du­res de tra­vail au sein des Archives dépar­te­men­ta­les, par­ti­ci­per aux acti­vi­tés trans­ver­sa­les du ser­vice, notam­ment à l’admi­nis­tra­tion du sys­tème d’infor­ma­tion (logi­ciel THOT), par­ti­ci­per à la ges­tion du bâti­ment Coligny (fonc­tion de res­pon­sa­ble de site adjoint).

Le poste est basé sur le site de Coligny sur Orléans avec des dépla­ce­ments fré­quents sur le site des Minimes, le permis B est indis­pen­sa­ble pour le poste.

Profil :

De for­ma­tion archi­vis­ti­que supé­rieure (maî­trise, DESS, Master) ou expé­rience pro­fes­sion­nelle confir­mée dans le domaine de com­pé­tence.

Vous pos­sé­dez des connais­sance de la règle­men­ta­tion archi­vis­ti­que, vous maî­tri­sez des tech­ni­ques d’archi­vage et des normes de des­crip­tion, appli­quées en par­ti­cu­lier au domaine de com­pé­tence, vous pos­sé­dez de bonnes connais­san­ces en his­toire géné­rale, notam­ment ins­ti­tu­tion­nelle, et en his­toire contem­po­raine de la France

Vous pos­sé­dez une bonne maî­trise des logi­ciels infor­ma­ti­ques cou­rants et des outils métier (connais­sance des logi­ciels THOT et CINDOC appré­ciée).

Les qua­li­tés sui­van­tes seraient appré­ciées sur le poste : rigueur et méthode, capa­cité d’ana­lyse et de syn­thèse, capa­ci­tés d’orga­ni­sa­tion et de coor­di­na­tion, auto­no­mie et esprit d’ini­tia­tive, sens de la négo­cia­tion, aisance rela­tion­nelle et diplo­ma­tie, capa­cité à porter et à défen­dre un projet, apti­tude au tra­vail en équipe et à l’ani­ma­tion d’équipe, capa­cité à l’ani­ma­tion de réseaux et de réu­nions, apti­tude au tra­vail en mode projet, réac­ti­vité et maî­trise des délais, capa­cité à trans­met­tre les connais­san­ces, maî­trise des tech­ni­ques d’expres­sion écrite et orale

Statut :

L’emploi cor­res­pond aux cadres d’emplois des Attachés de Conservation, et peut être pourvu par mobi­lité interne, muta­tion, déta­che­ment ou à défaut par voie contrac­tuelle. Ce poste peut également être pourvu par appli­ca­tion de l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26 jan­vier 1984 rela­tive aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

Les can­di­dats inté­res­sés peu­vent obte­nir des ren­sei­gne­ments com­plé­men­tai­res auprès du direc­teur et du direc­teur adjoint des Archives dépar­te­men­ta­les

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture manus­crite + cur­ri­cu­lum vitae
avant le 11 mai 2012

Sous la réfé­rence 0212- CG - DSC- 138 à :
Monsieur le Président du Conseil Général
Direction des Ressources Humaines
HOTEL du DEPARTEMENT
15, rue Eugène Vignat
B.P. 2019
45010 - ORLEANS CEDEX 1
Mel : drh.recru­te­ment@cg45.fr

Retour en haut de la page