Le groupe inter-régional Grand Est redémarre !

Le 11 décembre 2012 à Metz, quarante archivistes (régionaux, départementaux, intercommunaux, communaux, des universités, agences de l’Etat et des collectivités territoriales, prestataires) et professionnels de l’information (bibliothécaire, documentaliste, muséologue, professeur d’université) des départements lorrains, alsaciens et même du Territoire de Belfort répondant à l’invitation de Pascal Koenig (Archives régionales de Lorraine) et Sylvie Dessolin-Baumann (Centre National d’Archives de la Formation Professionnelle - AFPA) ont bravé la neige et le verglas pour relancer le groupe interrégional grand-Est.

mardi 26 mars 2013
  • Imprimer

D’autres col­lè­gues empê­chés ont tenu à expri­mer leur sou­tien à cette ini­tia­tive.
Après de cha­leu­reu­ses retrou­vailles autour d’un café, ils ont abordé le thème de la jour­née : « la déma­té­ria­li­sa­tion des pro­ces­sus, la ges­tion des docu­ments d’acti­vité et les archi­ves électroniques ». Les échanges très animés ont permis de pren­dre cons­cience que ces pro­blé­ma­ti­ques sont com­plè­te­ment d’actua­li­tés en régions et de déjà mesu­rer l’avan­ce­ment de cer­tains pro­jets ainsi que le rôle de l’archi­viste dans ces pro­ces­sus. Ainsi, par exem­ple, un poste de res­pon­sa­ble des archi­ves électroniques a été créé aux AD de la Meuse, un comité d’archi­vage électronique aux AD des Vosges, et une cel­lule « archi­vage électronique » aux AM de Nancy. Quant au centre de ges­tion de Meurthe-et-Moselle, il numé­rise depuis 10 ans les chro­nos cour­rier pour consul­ta­tion (également conser­vés sous forme papier) alors qu’aux AD Moselle le projet est en cours. A l’agence de l’eau Rhin Meuse, un projet de déma­té­ria­li­sa­tion des dos­siers d’aides existe. Le pres­ta­taire qui inter­vient au Parlement Européen y mène une action sur 5 ans avec mise en place d’une base mixte (un format natif du docu­ment et un autre pour conser­va­tion pérenne) ;
Il est res­sorti des débats que lors d’un projet de numé­ri­sa­tion, il convient de bien défi­nir dans le cahier des char­ges la prise en compte de la régle­men­ta­tion, mais également les espa­ces de sto­ckage et les coûts finan­ciers.
Le repas à la café­té­ria de l’AFPA a permis de pro­lon­ger les échanges. Puis Alice Grippon (délé­guée géné­rale et res­pon­sa­ble du centre de for­ma­tion de l’AAF) a pré­senté les for­ma­tions et pro­posé de recen­ser les besoins en régions et éventuellement d’y réa­li­ser des stages. Elle a ensuite pré­senté les publi­ca­tions de l’AAF, notam­ment la nou­velle édition de l’Abrégé d’archi­vis­ti­que, et invité tous les par­ti­ci­pants au Forum des Archivistes en mars à Angers. La jour­née s’est ter­mi­née par une visite du Centre National d’Archives de la Formation Professionnelle-AFPA
Une pro­chaine réu­nion du GIGE reformé est envi­sa­gée à Mulhouse à l’automne 2013, à l’invi­ta­tion d‘Anne-Marie Bruleaux et de l’Université de Haute-Alsace.

Les grou­pes régio­naux

Retour en haut de la page