Le service départemental d’incendie et de secours de Vaucluse

RECRUTE : un assistant ou assistant qualifié de conservation du patrimoine (spécialité archives) responsable (h/f) de son service archives

jeudi 11 février 2010
  • Imprimer

Missions :

Rattaché au ser­vice admi­nis­tra­tion géné­rale, vous serez chargé, au sein du pôle archi­ves-docu­men­ta­tion, de :
- La mise en place et la ges­tion du ser­vice archi­ves :
A ce titre vous par­ti­ci­pe­rez à l’élaboration du projet d’amé­na­ge­ment et d’équipement des locaux devant accueillir le ser­vice, ainsi qu’au choix des outils infor­ma­ti­ques néces­sai­res à son fonc­tion­ne­ment.
Vous serez également chargé de la mise en œuvre des poli­ti­ques de col­lecte, de clas­se­ment, de conser­va­tion, de ver­se­ment ou d’élimination des archi­ves écrites, sono­res et infor­ma­ti­ques des dif­fé­rents ser­vi­ces.

- La sen­si­bi­li­sa­tion et la for­ma­tion des per­son­nels à la ges­tion des archi­ves :
Vous pro­cè­de­rez, en concer­ta­tion avec les ser­vi­ces, à une révi­sion des tableaux de ges­tion exis­tant ainsi qu’à l’élaboration de ceux concer­nant l’acti­vité des ser­vi­ces exté­rieurs.
Vous assis­te­rez et for­me­rez les ser­vi­ces pour la ges­tion de leurs archi­ves.

- La valo­ri­sa­tion et l’exploi­ta­tion des fonds docu­men­tai­res et archi­vis­ti­ques du SDIS de Vaucluse :
En plus de la valo­ri­sa­tion de ces fonds par des actions ponc­tuel­les, vous par­ti­ci­pe­rez à leur exploi­ta­tion en menant, conjoin­te­ment avec le ser­vice docu­men­ta­tion, les recher­ches néces­sai­res à l’acti­vité des dif­fé­rents ser­vi­ces du SDIS et en par­ti­ci­pant à la mise à jour des ban­ques de don­nées et à la mise en ligne des docu­ments.

Profil :

Issus du cadre d’emplois des assis­tants ou assis­tants qua­li­fiés de conser­va­tion du patri­moine (spé­cia­lité archi­ves), les pos­tu­lants devront jus­ti­fier :
- d’une for­ma­tion supé­rieure ou archi­vis­ti­que, une pre­mière expé­rience dans le domaine est également vive­ment sou­hai­tée ;
- d’une capa­cité d’exper­tise, notam­ment en matière de durées de conser­va­tion, de com­mu­ni­ca­bi­lité, de métho­des de clas­se­ment et d’archi­vage électronique ;
- d’une bonne maî­trise de l’outil infor­ma­ti­que ;
- de qua­li­tés de rigueur et de dis­cré­tion ;
- du sens des rela­tions humai­nes ;
- des capa­ci­tés phy­si­ques com­pa­ti­bles avec l’exé­cu­tion des tâches (port de char­ges…) ;
- du permis de conduire VL.

Tout ren­sei­gne­ment com­plé­men­taire peut être obtenu auprès de Mr Jean-Marie BREZISKI, res­pon­sa­ble du ser­vice admi­nis­tra­tion géné­rale (tél : 04.90.81.68.11)

La can­di­da­ture, accom­pa­gnée d’une lettre de moti­va­tion manus­crite avec C.V. détaillé et photo, doit être adres­sée à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vaucluse
Esplanade de l’Armée d’Afrique
84018 AVIGNON CEDEX 1

Retour en haut de la page