Les archives départementales de Maine-et-Loire

RECRUTE : un archiviste responsable des archives communales

mercredi 14 février 2007
  • Imprimer

Cadre d’emploi :

Assistant/assis­tant qua­li­fié de conser­va­tion du patri­moine

Environnement du poste :

Le dépar­te­ment de Maine-et-Loire compte 363 com­mu­nes et 29 com­mu­nau­tés de com­mu­nes ou d’agglo­mé­ra­tion. Les villes d’Angers, Cholet, Saumur et Trélazé ainsi que l’agglo­mé­ra­tion d’Angers dis­po­sent d’un ser­vice d’archi­ves cons­ti­tué. La Direction des Archives dépar­te­men­ta­les compte 38 agents et conserve 40 km.l. de col­lec­tions sur un seul site au centre d’Angers.

Missions :

Sous l’auto­rité du direc­teur et du direc­teur-adjoint, le res­pon­sa­ble des archi­ves com­mu­na­les assure le suivi et la coor­di­na­tion de l’ensem­ble des actions de col­lecte, clas­se­ment, conser­va­tion, valo­ri­sa­tion condui­tes par le ser­vice dans le domaine des archi­ves com­mu­na­les. Il par­ti­cipe également aux actions de for­ma­tion et à la poli­ti­que cultu­relle du ser­vice, notam­ment à tra­vers des publi­ca­tions.
- conseil aux com­mu­nes : le res­pon­sa­ble apporte aux per­son­nels com­mu­naux aide et conseil pour la ges­tion des archi­ves par tous moyens et notam­ment des visi­tes sur site. Il soumet au direc­teur les pro­po­si­tions d’élimination, pré­pare les dépôts, les contrô­les et ins­pec­tions, sur­veille les res­tau­ra­tions.
- suivi des archi­vis­tes en mis­sion : le res­pon­sa­ble est le réfé­rent habi­tuel des archi­vis­tes en mis­sion, assure la coor­di­na­tion des métho­des et le recueil des ins­tru­ments de recher­che, effec­tue le clas­se­ment d’arriéré des archi­ves com­mu­na­les.
- for­ma­tions et publi­ca­tions : le res­pon­sa­ble pré­pare les pro­gram­mes de for­ma­tion réa­li­sés sous l’égide du CNFPT et par­ti­cipe à leur dérou­le­ment ; il met au point les outils métho­do­lo­gi­ques néces­sai­res à l’infor­ma­tion des per­son­nels com­mu­naux, qu’ils soient sous forme papier ou en ligne.
- rela­tions avec les asso­cia­tions : le res­pon­sa­ble apporte conseil et appui aux asso­cia­tions cultu­rel­les loca­les en favo­ri­sant leurs pro­jets et recher­ches, notam­ment dans le cadre des dis­po­si­tifs cultu­rels dépar­te­men­taux.
- action cultu­relle : le res­pon­sa­ble prend toutes ini­tia­ti­ves pour valo­ri­ser l’his­toire du dépar­te­ment à tra­vers les fonds dont il a la charge, et peut être amené à par­ti­ci­per plus lar­ge­ment aux actions éducatives et cultu­rel­les du ser­vice.

Compétences :

Diplôme spé­cia­lisé en archi­vis­ti­que.
Solides connais­san­ces his­to­ri­ques.
Maîtrise des outils infor­ma­ti­ques et expé­rience en infor­ma­ti­que appli­quée à l’archi­vis­ti­que.

Profil :

De carac­tère ouvert et de contact agréa­ble, le res­pon­sa­ble pos­sé­dera une capa­cité d’adap­ta­tion à tous les contex­tes, et sera amené à dia­lo­guer tant avec les élus qu’avec les per­son­nels com­mu­naux. Il devra par ailleurs pos­sé­der des qua­li­tés rédac­tion­nel­les, un excel­lent niveau de culture géné­rale, être rigou­reux et orga­nisé. Une expé­rience diver­si­fiée en milieu com­mu­nal et asso­cia­tif est un préa­la­ble indis­pen­sa­ble.

Pour tous ren­sei­gne­ments :

Archives dépar­te­men­ta­les de Maine-et-Loire

Directeur : Élisabeth VERRY

106 rue de Frémur

BP 80744

49007 ANGERS cedex 01
Tél. 02 41 80 80 00

Fax 02 41 68 58 63

Courriel : e.ver­ry@cg49.fr

La can­di­da­ture est à adres­ser avant le 1er mars 2007 à :

M. le Président du Conseil Général

Direction des Ressources Humaines

Hôtel du Département

Place Michel Debré

BP 94104

49941 ANGERS cedex 9

Merci de join­dre à l’appui de votre can­di­da­ture copie de votre der­nier arrêté d’avan­ce­ment d’échelon ou de votre attes­ta­tion d’ins­crip­tion sur liste d’apti­tude suite à concours).

Retour en haut de la page