Non vendu par l’AAF

Les archives des hommes politiques contemporains

Rassemblant outils, pratiques, témoignages et réflexions croisées des différents acteurs présents lors du colloque organisé par l’AAF en octobre 2006 au Palais du Luxembourg, l’ouvrage fait état de la situation actuelle des archives des hommes politiques contemporains et en dresse les principaux enjeux pour l’avenir.

vendredi 4 septembre 2009
  • Imprimer

Les 20 et 21 octo­bre 2006, l’Association des archi­vis­tes fran­çais pré­sen­tait, au Palais du Luxembourg, sous le haut patro­nage de M. Jacques Chirac, un col­lo­que inter­na­tio­nal qui réu­nis­sait hommes poli­ti­ques, his­to­riens et archi­vis­tes autour de la ques­tion des archi­ves des hommes poli­ti­ques contem­po­rains.
Quel statut pour ces archi­ves ? La col­lecte en est-elle effi­cace ? La com­mu­ni­ca­tion et la valo­ri­sa­tion répon­dent-elles aux néces­si­tés de l’écriture de l’Histoire ? Dans la concep­tion qu’ils ont de leurs archi­ves, les hommes poli­ti­ques ne confon­dent-ils pas - volon­tai­re­ment ou invo­lon­tai­re­ment - ce qui, rele­vant de leur fonc­tion au ser­vice de la col­lec­ti­vité, devrait être « res­ti­tué » à la société et ce qui, res­sor­tis­sant de la sphère privée, pour­rait rester à leur entière dis­po­si­tion ?
Autant de ques­tions essen­tiel­les pour notre démo­cra­tie qui ont été posées au cours de ces deux jour­nées et qui trou­ve­ront des répon­ses dans l’ouvrage col­lec­tif « Les archi­ves des hommes poli­ti­ques contem­po­rains » publié en asso­cia­tion avec la maison d’édition Gallimard et dis­po­ni­ble en librai­rie à partir du 5 avril 2007.
Rassemblant outils pra­ti­ques, témoi­gna­ges et réflexions croi­sées des dif­fé­rents acteurs pré­sents lors du col­lo­que, l’ouvrage fait en effet état de la situa­tion actuelle de ces archi­ves (régle­men­ta­tion fran­çaise, col­lecte, lieux de conser­va­tion, valo­ri­sa­tion) et en dresse les prin­ci­paux enjeux pour l’avenir : la pré­ser­va­tion de ces archi­ves sur le long terme et l’impor­tance de leur trai­te­ment pro­fes­sion­na­lisé. Au fil des pages, le lec­teur pourra alors juger de l’inté­rêt majeur que repré­sen­tent ces fonds pour notre démo­cra­tie.

Avec les contri­bu­tions de :

Donato Antona, Françoise Aujogue, Martine de Boisdeffre, Günter Buchstab, Perrine Canavaggio, Frédéric Cépède, Laurent Cesari, Sylvie Clair, Marie Cornu, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Michel Drouin, Pierre-Michel Durand, Pierre Fournié, Gérard Ermisse, Pascal Geneste, François Giustiniani, Yves Goasdoué, Emmanuelle Jouineau, Pierre Joxe, John Keiger, Bernard Lachaise, Magali Lacousse, Pierre Lefranc, Michel Mendès France, Michel Offerlé, Christian Oppetit, Dominique Parcollet, Antoine Prost, Jacques-René Rabier, René Rémond, Paule René-Bazin, Éric Roussel, Roseline Salmon, Philippe Sauzay, Philippe Séguin, Pierre Thorez, Evelyne Van den Neste, Hubert Védrine, Ronan Viaud, Alain Vivien, Françoise Watel, Henri Zuber.

Collection :
Les archives des hommes politiques contemporains, Éditions AAF/Gallimard « Hors série Connaissance ».

Ce volume constitue le numéro 203 de la Gazette des Archives (abonnement de l’année 2006).

Date d’édition : 2007

Nombre de pages : 384 pages

ISBN : 9782070784219

Attention, l’AAF n’est pas diffuseur de l’ouvrage.
Renseignement auprès du secrétariat de l’AAF : 01.46.06.39.44 ; secretariat@archivistes.org.
ou sur le site des éditions Gallimard



 titre documents joints


(JPEG – 8 ko)
        
Retour en haut de la page