Lorène Béchard, Lourdes Fuentes Hashimoto et Édouard Vasseur

Les archives électroniques

Ce guide a été conçu pour offrir aux pro­fes­sion­nels des archi­ves et à toute per­sonne enga­gée dans des pro­jets d’archi­vage électronique une appro­che métho­do­lo­gi­que, étape par étape : de l’iden­ti­fi­ca­tion des don­nées à archi­ver à la concep­tion des sys­tè­mes d’archi­vage électronique en pas­sant par l’accom­pa­gne­ment de pro­jets infor­ma­ti­ques du point de vue de la ges­tion du cycle de vie des don­nées et de leur archi­vage.

lundi 3 novembre 2014
  • Imprimer

Une publi­ca­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çais
Collection : Les Petits guides des archi­ves

Le déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies numé­ri­ques dans les orga­ni­sa­tions conduit les pro­fes­sion­nels des archi­ves à repen­ser leurs métho­des de tra­vail. Les com­pé­ten­ces acqui­ses dans la ges­tion des archi­ves papier demeu­rent per­ti­nen­tes dans de nom­breux cas de figure mais peu­vent se décli­ner dif­fé­rem­ment dans la pra­ti­que. L’archi­vage de docu­ments et don­nées numé­ri­ques néces­site une adap­ta­tion des métho­des d’évaluation, de sélec­tion, de tri, de col­lecte, d’orga­ni­sa­tion, de des­crip­tion, de com­mu­ni­ca­tion et de conser­va­tion. De nou­vel­les com­pé­ten­ces sont également indis­pen­sa­bles, qu’elles soient tech­ni­ques ou qu’elles concer­nent la ges­tion de projet. Il est essen­tiel de bien évaluer les char­ges dans les dif­fé­rents pro­jets d’archi­vage électronique, voire le retour sur inves­tis­se­ment car, en dehors des contrain­tes juri­di­ques qui pèsent sur les orga­ni­sa­tions, les contrain­tes bud­gé­tai­res cons­ti­tuent un élément fon­da­men­tal pour cons­truire une poli­ti­que d’archi­vage effi­cace.
Ce guide a été conçu pour offrir aux pro­fes­sion­nels des archi­ves et à toute per­sonne enga­gée dans des pro­jets d’archi­vage électronique une appro­che métho­do­lo­gi­que, étape par étape : de l’iden­ti­fi­ca­tion des don­nées à archi­ver à la concep­tion des sys­tè­mes d’archi­vage électronique en pas­sant par l’accom­pa­gne­ment de pro­jets infor­ma­ti­ques du point de vue de la ges­tion du cycle de vie des don­nées et de leur archi­vage. L’objec­tif de ce guide est de four­nir des conseils pra­ti­ques qui peu­vent s’adap­ter à tous les contex­tes dans l’admi­nis­tra­tion et les entre­pri­ses pri­vées. Une biblio­gra­phie et un glos­saire com­plè­tent le propos prin­ci­pal.

Sommaire
- Avant-propos
- Introduction
- Appréhender le péri­mè­tre de l’archi­vage électronique
- Évaluer, sélec­tion­ner et orga­ni­ser la pro­duc­tion électronique
- Mettre en place et exploi­ter un sys­tème d’archi­vage électronique (SAE)
- Bibliographie
- Glossaire

Les Petits guides des archi­ves
Collection diri­gée par le centre de for­ma­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF). Faisant écho aux stages pro­po­sés par l’AAF, chaque guide a pour objec­tif, dans une appro­che aussi pra­ti­que que pos­si­ble de faire le point sur une ques­tion, une pro­cé­dure, un outil archi­vis­ti­que par­ti­cu­liers. Ces guides doi­vent pou­voir répon­dre à vos atten­tes. En nous les fai­sant connaî­tre, vous contri­bue­rez à enri­chir la col­lec­tion.

Nombre de pages : 84
ISBN : 978-2-900175-06-4
Tarif : 20 € (+ 4€ de frais de port)
Commande :
Bon de commande
Paiement par chèque à l’ordre d’Archivistes français formation ou par mandat administratif.

Archivistes français formation : 8 rue Jean-Marie Jégo - 75013 PARIS

Tél : 01.46.06.39.44 - Fax : 01.46.06.39.52

secretariat@archivistes.org - www.archivistes.org

Retour en haut de la page