Mise en ligne d’une nouvelle fiche AMAE sur les évolutions des missions d’un archiviste confronté à l’archivage électronique

Le groupe AMAE (archives municipales / archivage électronique), sous validation de la CAE de l’AAF et du SIAF, a rédigé une fiche destinée à tout archiviste s’interrogeant sur ses nouvelles missions relatives à l’archivage électronique.

  • Imprimer

Réservée aux adhé­rents, vous la trou­ve­rez sur ce même site dans la rubri­que « Ressources », « Archives électroniques », « Travaux de la com­mis­sion archi­ves électroniques ».

Cette feuille de route pré­sente la spé­ci­fi­cité des archi­ves électroniques, en expo­sant des incontour­na­bles à pren­dre en compte dans un projet d’archi­vage électronique.
Quels impacts a la ges­tion des don­nées électroniques sur les pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les de l’archi­viste ? Avec quels par­te­nai­res doit-il désor­mais col­la­bo­rer ? Quels axes d’actions peut-il mettre en œuvre pour trou­ver des solu­tions ?

Les nou­veaux par­te­na­riats à mettre en oeuvre sont pré­sen­tés, du ser­vice pro­duc­teur à l’infor­ma­ti­cien, sans oublier d’autres experts métiers, déci­deurs et éventuels pres­ta­tai­res exter­nes.

Puis dans un deuxième temps sont énoncés les axes d’action à ne pas oublier, du recen­se­ment à la mise en place d’une ins­fra­struc­ture de conser­va­tion.
Le recen­se­ment des don­nées doit se faire auprès de dif­fé­rents inter­lo­cu­teurs afin de sen­si­bi­li­ser et de former au mieux chaque acteur du cycle de vie des don­nées pro­dui­tes.
Enfin, la mise en place d’un sys­tème d’archi­vage électronique sou­lève de nom­breu­ses ques­tions et de nou­vel­les pro­cé­dure à élaborer.

Des ren­vois vers d’autres tra­vaux et les men­tions d’autres grou­pes de tra­vail rela­tifs à l’archi­vage électronique ont été faits au sein du docu­ment.

Cliquez ici pour accé­der à la syn­thèse de pré­sen­ta­tion de la fiche et au docu­ment.

Merci d’avance pour vos remar­ques et ques­tions rela­ti­ves à cette fiche pra­ti­que.

Vous pouvez également contac­ter AMAE en écrivant à Coline Vialle : coline.vial­le@­brest-metro­pole-oceane.fr

Retour en haut de la page