PERLES D’HISTOIRE

RECRUTE : un Consultant archiviste (CDD 7 mois)

jeudi 18 septembre 2014
  • Imprimer

Qui sommes-nous ?

Perles d’Histoire® est une entre­prise d’ingé­nie­rie his­to­ri­que, spé­cia­li­sée dans la pré­ser­va­tion et la valo­ri­sa­tion de l’his­toire d’entre­pri­ses. Nous accom­pa­gnons prin­ci­pa­le­ment nos clients sur toute la chaîne de pré­ser­va­tion de leurs archi­ves : audit, numé­ri­sa­tion, indexa­tion, conser­va­tion.
Dans le cadre de ses offres pro­po­sées par les pôles Conseil et Ingénierie, Perles d’Histoire® est à la recher­che d’un(e) archi­viste consul­tant(e) d’entre­prise pour un poste en CDD.

Votre rôle ?

Archiviste confirmé (5 ans d’expé­rience), rat­ta­ché(e) aux Pôles Conseil et Ingénierie, vous prenez en charge plu­sieurs mis­sions :
-  Les pres­ta­tions de conseil des ser­vi­ces « archi­ves patri­mo­nia­les » chez nos clients :
Vous devez être capa­ble d’effec­tuer un état des ser­vi­ces d’archi­ves afin de mettre en place des recom­man­da­tions assor­ties de sce­na­rios d’archi­vage : trai­te­ment des archi­ves, mise en place d’une poli­ti­que d’archi­vage, conseil en conser­va­tion pré­ven­tive, conseil en conser­va­tion-res­tau­ra­tion, AMOA pour la numé­ri­sa­tion des fonds, bench­mar­king des pro­gi­ciels de ges­tion d’archi­ves.
Pour ces pro­jets, vous devez être à même de recru­ter des archi­vis­tes, de les pilo­ter, de pla­ni­fier et coor­don­ner les res­sour­ces humai­nes et logis­ti­ques, de rédi­ger les avant-ventes.

-  Le suivi de nos équipes d’archi­vis­tes en clien­tèle :

  • Mise en place des procédures de traitement
  • Création des plans de classement
  • Suivi qualitatif et quantitatif de l’évolution de l’activité
  • Suivi de production
  • Réunion client : reporting
  • Suivi relation client
    Si besoin vous serez amené à analyser et indexer des fonds d’archives.

Le profil idéal ?

Titulaire d’un Bac+5 avec une spé­cia­li­sa­tion en archi­vis­ti­que, et (faculta­tif) en his­toire/his­toire de l’art vous avez une expé­rience signi­fi­ca­tive d’au moins 5 ans en ges­tion de pro­jets d’archi­ves au sein d’entre­pri­ses pri­vées. Vous avez déjà enca­dré des équipes d’archi­vis­tes.Vous avez une par­faite connais­sance des normes archi­vis­ti­ques, des connais­san­ces dans la ges­tion et la mise en valeur d’un fonds d’archi­ves his­to­ri­ques. Passionné(e) par votre métier, vous êtes curieux(se), auto­nome avec une grande capa­cité de com­mu­ni­ca­tion et d’écoute. Vous faites preuve d’un esprit de syn­thèse confirmé et d’une bonne capa­cité d’ana­lyse et savez appor­ter les solu­tions néces­sai­res aux pro­blé­ma­ti­ques ren­contrées.

Le res­pect de la confi­den­tia­lité des clients sera un préa­la­ble indis­pen­sa­ble à toute embau­che.

Info /Contact :
Rémunération selon profil et expé­rience
Poste basé à Paris au 9 avenue Marceau.
Déplacement en pro­vince à pré­voir
Poste à pour­voir en octo­bre/novem­bre
Durée : 7 mois.
Contacter nol­wenn.lapey­re@­per­lesd­his­toire.fr

Retour en haut de la page