Première mission Bouclier Bleu à Cologne

La première mission envoyée par le Bouclier Bleu partira à Cologne du 27 avril au 1er mai.
Retrouvez les explications et informations pratiques.

mercredi 15 avril 2009
  • Imprimer

Mission inter­na­tio­nale du Bouclier Bleu : 27 avril au 1er mai 2009

Chers col­lè­gues,

Le nou­veau centre de coor­di­na­tion du Bouclier Bleu inter­na­tio­nal, basé à la Haye, a reçu une demande de sou­tien de Cologne, relayée auprès de nos par­te­nai­res et des pro­fes­sion­nels des archi­ves aux Pays-Bas. Nous avons reçu beau­coup de répon­ses de la part de per­son­nes sou­hai­tant appor­ter leur aide.

En col­la­bo­ra­tion avec les Archives natio­na­les et la Dutch Branch orga­ni­za­tion of Archives Institutes (BRAIN), nous avons recensé les per­son­nes prêtes à appor­ter leur aide. Nous avons reçu de nom­breu­ses sol­li­ci­ta­tions des Pays-Bas, mais aussi de Belgique, de France, des Etats-Unis et de la République Tchèque.

Dans la pre­mière semaine d’avril, une délé­ga­tion s’est rendue à Cologne pour déter­mi­ner la meilleure façon de coor­don­ner les ini­tia­ti­ves d’aide et d’assis­tance. Le per­son­nel des archi­ves de Cologne nous a réservé un accueil cha­leu­reux et nous avons obtenu des infor­ma­tions détaillées et une excel­lente impres­sion sur le tra­vail en cours.

La délé­ga­tion a été très impres­sion­née par le tra­vail réa­lisé jusqu’à pré­sent. La recher­che des docu­ments sous les décom­bres se déroule dans des condi­tions très dan­ge­reu­ses et dif­fi­ci­les. C’est remar­qua­ble d’avoir pu autant pro­gres­ser. Ceci a sur­pris la délé­ga­tion, mais aussi le per­son­nel lui-même ainsi que les béné­vo­les ayant déjà pris part à ces tra­vaux. La pla­ni­fi­ca­tion des opé­ra­tions a été revue à plu­sieurs repri­ses et a beau­coup pro­gressé. On estime que la pre­mière phase de récu­pé­ra­tion des docu­ments (sépa­ra­tion des docu­ments, conser­va­tion, iden­ti­fi­ca­tion, inter­ven­tions de pre­mière néces­sité tel que le net­toyage, le séchage ou la pré­pa­ra­tion à d’autres trai­te­ments) néces­si­tera un mois sup­plé­men­taire, qui pren­dra donc fin vrai­sem­bla­ble­ment avant les vacan­ces d’été.

La délé­ga­tion a aussi été très impres­sion­née par la déter­mi­na­tion et la moti­va­tion déployées par chacun dans sa tâche. Après un mois de stress et de lon­gues heures de tra­vail, le moral est intact, malgré une fati­gue visi­ble. Les pom­piers sont tou­jours encore les seuls à accé­der à la zone de sinis­tre, en raison des condi­tions dan­ge­reu­ses. Ils ont une équipe tra­vaillant jour après jour, qui se relaiera jusqu’à ce que tous les décom­bres soient évacués.

L’envoi d’une mis­sion coor­don­née est néces­saire, dès que pos­si­ble. Elle sera plus utile dans cette pre­mière phase de récu­pé­ra­tion des docu­ments si plu­sieurs équipes tra­vaillent en même temps au même endroit. En accord avec le per­son­nel des archi­ves de Cologne, nous avons donc décidé de pla­ni­fier notre mis­sion du 27 avril au 1er mai. Cette mis­sion coor­don­née per­met­tra d’économiser du temps et de l’énergie pour le per­son­nel des Archives, qui doit pren­dre les dis­po­si­tions néces­sai­res pour chacun des béné­vo­les, incluant la réser­va­tion de leur héber­ge­ment, leur pré­pa­ra­tion, leur trans­port, etc.)

Nous avons besoin d’un peu de temps pour pré­pa­rer cette mis­sion. Par ailleurs, nous sommes plei­ne­ment cons­cients que tous les pro­fes­sion­nels qui ont mani­festé leur volonté d’aider auront besoin de temps également pour pla­ni­fier une telle mis­sion et régler les dif­fi­cultés rela­ti­ves à leur agenda. Pour tout ceci, nous fai­sons appel à tous les pro­fes­sion­nels, qu’ils nous aient déjà mani­festé leur sou­hait de rejoin­dre une telle mis­sion ou qui sou­hai­tent encore le faire, pour qu’ils vien­nent en aide à nos col­lè­gues de Cologne, qui tra­vaillent dans des condi­tions très dif­fi­cile. Vous contri­bue­rez ainsi à faire de cette pre­mière mis­sion du Bouclier Bleu inter­na­tio­nal un succès.

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscrivez-vous sur notre site de recen­se­ment des béné­vo­les : http://colo­gne2009.bou­clier-bleu.fr

Date de la mis­sion :
27 avril - 1er mai 2009

Tâches :
tri de docu­ments (sépa­rer les gra­vats des docu­ments), sépa­rer les docu­ments humi­des des docu­ments secs, net­toyer, iden­ti­fier, sécher par­tiel­le­ment les col­lec­tions humi­des, pré­pa­rer le départ d’autres docu­ments pour la lyo­phi­li­sa­tion.

Transport vers Cologne :
à déter­mi­ner en fonc­tion du nombre de béné­vo­les

Transport à Cologne :
les trans­ports en bus depuis l’héber­ge­ment jusqu’au lieu de tra­vail seront assu­rés gra­tui­te­ment par la ville de Cologne

Hébergement :
la ville de Cologne pro­pose un héber­ge­ment gra­tuit à tous les béné­vo­les, ainsi que la nour­ri­ture. Le 1er mai est un jour férié pour les Archives. Il sera pos­si­ble de reve­nir sur Paris dans l’après-midi, pour per­met­tre aux béné­vo­les de visi­ter Cologne (à défi­nir).

Assurance :
La ville de Cologne a prévu une assu­rance pour tous les béné­vo­les tra­vaillant aux Archives ; par ailleurs, le Comité fran­çais du Bouclier Bleu a également contracté une assu­rance, dont vous trou­ve­rez les détails sur le for­mu­laire d’enre­gis­tre­ment de béné­vole.

Pour plus d’infor­ma­tions : visi­tez le site Web de l’ANCBS (http://www.ancbs.org) ou du Comité fran­çais du Bouclier Bleu (http://colo­gne2009.bou­clier-bleu.fr).

contac­tez Christophe JACOBS : +33 (0)6 83 60 28 38

Au nom de BRAIN, des Archives natio­na­les des Pays-Bas et du Bouclier Bleu,

Marjan OTTER

Secrétaire géné­rale de l’ANCBS

0031 (0) 204 632 342

Association des COmités natio­naux du Bouclier Bleu (ANCBS)

Adresse pos­tale :

ANCBS Office

Laan van Meerdervoort 70

2517 AN La Haye

Pays-Bas

Email : contact@ancbs.org

Adresse Web : http://www.ancbs.org

Telephone : 0031 (0) 703 466 161

Fax : 0031 (0) 703 467 232

Retour en haut de la page