Publication du 3ème Livre Blanc sur le Records management

ISO 30300 – 30301 - Système de gestion des documents d’activité
Définition, modélisations, intégration aux autres normes de système de
management
Mai 2012

Commission Records Management   mercredi 2 mai 2012
  • Imprimer

Découvrez, grâce à cette ver­sion bilin­gue, les futu­res évolutions en matière de sys­tème de ges­tion des docu­ments d’acti­vité ainsi que des pré­sen­ta­tions de réa­li­sa­tions concrè­tes. Autre nou­veauté abor­dée par les ISO 3030x : l’inte­ro­pé­ra­bi­lité des normes de sys­tè­mes de mana­ge­ment…

Suite au vote à l’una­ni­mité des ver­sions en fran­çais et en anglais des normes ISO 30300 et 301, en octo­bre 2011, les comi­tés cana­diens, fran­çais et luxem­bour­geois ont décidé de pour­sui­vre le pro­ces­sus de publi­ca­tion d’un nou­veau livre blanc. Cette livrai­son bilin­gue a pour objet de pré­sen­ter les futu­res évolutions en matière de sys­tème de ges­tion des docu­ments d’acti­vité ainsi que des pré­sen­ta­tions de réa­li­sa­tions concrè­tes. La ques­tion de l’inte­ro­pé­ra­bi­lité des normes de sys­tème de mana­ge­ment, qui cons­ti­tue une autre grande nou­veauté des ISO 3030x, fait aussi l’objet de déve­lop­pe­ments par les auteurs.

Cette année, le livre blanc 3 donne l’oppor­tu­nité à des acteurs variés, impli­qués à divers degrés dans le records mana­ge­ment, de s’expri­mer autour des nou­vel­les évolutions de la nor­ma­li­sa­tion.

Pour le consul­ter et le télé­char­ger

Ce Livre blanc a été conçu et rédigé à la demande des comi­tés miroirs fran­çais (Commission Nationale de nor­ma­li­sa­tion 11 de l’AFNOR), luxem­bour­geois et cana­dien du TC46/SC11 de l’INAS et du Conseil Canadien des Normes.
Pour l’AAF qui les en remer­cie, ont par­ti­cipé au titre de contri­bu­teurs, de relec­teurs, de tra­duc­teurs et ou de vali­deurs :

- Michel Cottin, Coordinateur du groupe de tra­vail Livre blanc, Groupe France Telecom – Orange, Records Manager Orange Labs, membre de l’AAF, Président du Comité miroir fran­çais ISO/TC46/SC11, membre de la Commission Records Management de l’Association des archi­vis­tes fran­çais, membre de l’ADBS.

- Sylvie Dessolin-Baumann, Directrice du Centre National d’Archives et res­pon­sa­ble de la ges­tion des docu­ments de l’AFPA, repré­sen­tant de l’AAF à la CN11, ani­ma­trice de la Commission Records Management de l’Association des archi­vis­tes fran­çais, membre de l’ADBS.

- Antoine Desire, Pôle Emploi Ile de France, membre de la Commission Records Management de l’Association des archi­vis­tes fran­çais.

- Laurent Ducol, Responsable Service Achats, DIA, Ernst & Young, Vice-pré­si­dent de l’AAF, pré­si­dent de la sec­tion Archives d’entre­pri­ses.

- Frédérique Fleisch, Responsable de la Section Archives, Haute Autorité de Santé repré­sen­tant l’AAF à la CN11, Présidente de la Commission Archives Electroniques de l’AAF, membre de la CRM.

- Arnaud Jules, Directeur Archives et Patrimoine Historique, & Records Manager, Groupe France Telecom Orange, membre de la Commission Records Management de l’Association des archi­vis­tes fran­çais et de l’ADBS, membre du comité fran­çais de l’ISO/TC 46/SC11/CN11.

- Charlotte Maday, Responsable des archi­ves, uni­ver­sité Paris Diderot-Paris 7. Membre de la Commission Records Management de l’Association des archi­vis­tes fran­çais, membre du comité fran­çais de l’ISO/TC 46/SC11/CN11.

- Eric Micaelli, Consultant. Membre de l’AAF.

- Aude Collet, res­pon­sa­ble des publi­ca­tions de l’Association des archi­vis­tes fran­çais

- Alice Grippon, délé­guée géné­rale de l’Association des archi­vis­tes fran­çais

Retour en haut de la page