Quimper Bretagne Occidentale

RECRUTE : un e-archiviste (h/f)

jeudi 12 octobre 2017
  • Imprimer

Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilo­mè­tres des côtes de l’Atlantique.
Avec ses 100 000 habi­tants, Quimper Bretagne Occidentale s’affirme comme la capi­tale du Pays de Cornouaille (340 000 habi­tants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize com­mu­nes de sa pre­mière cou­ronne périur­baine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C’est le 3ème pôle de popu­la­tion de la Région Bretagne.

Quimper Bretagne Occidentale recrute un e-archi­viste (h/f) – ser­vice archi­ves muni­ci­pa­les et com­mu­nau­tai­res – Direction de la culture.
Grades : rédac­teur/rédac­teur prin­ci­pal 2ème classe/rédac­teur prin­ci­pal 1ère classe/atta­ché

Missions :
Vous accom­pa­gnez des pro­jets struc­tu­rants de moder­ni­sa­tion, notam­ment le projet d’archi­vage électronique. A ce titre, vous avez pour acti­vi­tés prin­ci­pa­les :

- L’Archivage électronique :

  • Cycle de vie du document : définir le cycle de vie des documents, les types de documents à conserver, les réglés de nommage ; établir les durées de conservation ; déterminer les supports, formats de fichier ; définir les processus et procédures documentaires associés
  • Classement des documents : créer les plans de classements des documents en collaboration avec la DSI et les services métiers ; déterminer les métadonnées des documents et dossiers électroniques
  • Accompagnement des métiers et des projets : accompagner les services métiers sur la gestion documentaires électronique de la création à l’archivage et participer aux projets de dématérialisation de la collectivité
  • Administration fonctionnelle des futurs outils de service d’archivage électronique (SAE) et de gestion électronique des documents (GED)
  • Définir et gérer les droits d’accès des outils SAE et GED ; assurer le traitement des archives électroniques (collecte et diffusion) ; vérifier la qualité du contenu ; assister les utilisateurs

-  Site inter­net des archi­ves : Enrichissement du por­tail inter­net et de la base de don­nées des archi­ves ; pro­mo­tion des fonds, mise en ligne de fonds numé­ri­sés

-  Archives his­to­ri­ques : par­ti­ci­pa­tion à des pro­jets d’expo­si­tions, créa­tion de pages et de conte­nus éditoriaux

Profil :
Autonome, vous maî­tri­sez la métho­do­lo­gie de clas­se­ment et de ges­tion du cycle de vie des docu­ments électroniques. Une bonne connais­sance des sys­tè­mes d’infor­ma­tions et du cadre régle­men­taire des archi­ves est indis­pen­sa­ble pour ce poste.
Vous maî­tri­sez également des tech­ni­ques d’e-Archivage et des outils de ges­tion de docu­ments électroniques et la ges­tion de l’infor­ma­tion numé­ri­que et de l’inter­net.
Une connais­sance du cadre régle­men­taire géné­ral des archi­ves, une bonne culture his­to­ri­que, des qua­li­tés rédac­tion­nel­les sont de réels atouts pour ce poste.
Vous avez une capa­cité à tra­vailler avec d’autres ser­vi­ces et à porter un projet.
Rigoureux, métho­di­que, orga­nisé et péda­go­gue, vous avez le sens du ser­vice public.

Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (http://www.quim­per-bre­ta­gne-occi­den­tale.bzh/216-recru­te­ment-quim­per-com­mu­naute.htm) pour saisir en ligne votre can­di­da­ture à cette offre avant le 19/11/2017 : (join­dre lettre de moti­va­tion + CV + copie des diplô­mes + der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive).
Vous pouvez également faire acte de can­di­da­ture par cour­rier à l’atten­tion de Monsieur le Président de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex.

Retour en haut de la page