Quimper Communauté

RECRUTE : un E-archiviste (h/f)

mardi 6 septembre 2016
  • Imprimer

Située dans le sud-Finistère, à 15 kilo­mè­tres des côtes de l’Atlantique, Quimper Communauté compte 90 443 habi­tants, et repré­sente aujourd’hui plus de 26 % de la popu­la­tion du Pays de Cornouaille (340 000 habi­tants) et s’affirme comme la capi­tale de ce vaste ter­ri­toire.
Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et sept com­mu­nes de sa pre­mière cou­ronne périur­baine : Ergué-Gabéric, Plogonnec, Plomelin, Pluguffan, Guengat, Locronan et Plonéis.
C’est le 3e pôle de popu­la­tion de la Région Bretagne.
En 2004, Quimper Communauté et Quimper ont fait le choix d’une admi­nis­tra­tion com­mune.
L’agglo­mé­ra­tion quim­pé­roise exerce sur son ter­ri­toire un rayon­ne­ment en termes d’emplois, de ser­vi­ces, de com­mer­ces, d’ensei­gne­ment et de culture.
Elle se dis­tin­gue par son dyna­misme et son esprit d’ini­tia­tive. Elle compte plus de 50 000 emplois répar­tis dans les sec­teurs de l’indus­trie, de la cons­truc­tion, des com­mer­ces, des ser­vi­ces et du tou­risme.

Quimper Communauté veut affir­mer dans son projet com­mu­nau­taire actua­lisé une double volonté de « faire ensem­ble » et d’agir dans le res­pect des prin­ci­pes du déve­lop­pe­ment dura­ble.

Quimper Communauté affirme ainsi quatre ambi­tions majeu­res pour son ter­ri­toire :
-  Rayonner, en affir­mant le rôle de l’agglo­mé­ra­tion comme capi­tale de Cornouaille, por­teuse d’une stra­té­gie de coo­pé­ra­tion,
-  Développer, en créant une dyna­mi­que de déve­lop­pe­ment économique au ser­vice de l’emploi,
-  Valoriser, en met­tant en valeur le cadre de vie et en pro­té­geant les res­sour­ces envi­ron­ne­men­ta­les du ter­ri­toire,
-  Attirer, en ren­for­çant la qua­lité de vie et la cohé­sion sociale du ter­ri­toire pour accueillir une popu­la­tion plus nom­breuse.

Dans le cadre de son admi­nis­tra­tion com­mune « Ville de Quimper / Communauté d’Agglomération », Quimper-Communauté recrute un E-archi­viste pour accom­pa­gner des pro­jets struc­tu­rants de moder­ni­sa­tion et de déma­té­ria­li­sa­tion.

Mission :
Vous assu­rez la maî­trise du cycle de vie des docu­ments numé­ri­ques et des pro­ces­sus docu­men­tai­res asso­ciés. A ce titre, vous avez pour acti­vi­tés prin­ci­pa­les :

- Cycle de vie du docu­ment :

  • définir le cycle de vie des documents, les types de documents à conserver, les règles de nommage
  • établir les durées de conservation en fonction des contraintes légales et réglementaires
  • déterminer les supports de conservation, formats de fichier
  • définir les processus et procédures documentaires associés

- Classement des docu­ments :

  • créer les plans de classement des documents en collaboration avec la DSI et les services métiers
  • déterminer les métadonnées des documents et dossiers électroniques

- Accompagnement des métiers et des pro­jets :

  • accompagner les services métiers sur la gestion documentaire électronique de la création à l’archivage
  • participer aux projets de dématérialisation

- Administration fonc­tion­nelle des outils de ser­vice d’archi­vage électronique (SAE) et de ges­tion électronique des docu­ments (GED) :

  • définir et gérer les droits d’accès des outils SAE et GED
  • assurer le traitement des archives électroniques (collecte et diffusion)
  • vérifier la qualité du contenu
  • assister les utilisateurs

- Veille juri­di­que et tech­ni­que :

  • assurer la veille juridique relative à la gestion des documents électroniques
  • participer au choix des solutions technologiques avec la DSI
  • participer aux groupes de travail régionaux/nationaux

Compétences :
Rigoureux, métho­di­que et orga­nisé, vous connais­sez la métho­do­lo­gie de clas­se­ment et de ges­tion du cycle de vie des docu­ments électroniques.
Vous avez une bonne connais­sance des sys­tè­mes d’infor­ma­tions et du cadre régle­men­taire des archi­ves. Vous mai­tri­sez par­fai­te­ment les tech­ni­ques d’e-Archivage et les outils de ges­tion de docu­ments.
Vous êtes capa­ble de gérer l’infor­ma­tion numé­ri­que.
Doté d’un bon rela­tion­nel et péda­go­gue, vous animez des grou­pes de tra­vail. Vous savez également faire preuve d’auto­no­mie, de réac­ti­vité et de force de pro­po­si­tion.

Se rendre sur le site de Quimper-Communauté (www.quim­per-com­mu­naute.bzh) pour saisir en ligne votre can­di­da­ture à cette offre (un AR vous sera trans­mis auto­ma­ti­que­ment) avant le 20/09/2016 : join­dre lettre de moti­va­tion + CV + copie des diplô­mes.
Vous pouvez également faire acte de can­di­da­ture par cour­rier à l’atten­tion de Monsieur le Président De Quimper-Communauté - Hôtel de Ville - BP 1759 29107 Quimper Cedex.

Retour en haut de la page