Référentiel de gestion des archives de la recherche

Section Aurore   mercredi 8 juin 2016
  • Imprimer

Le réfé­ren­tiel qui vous est pro­posé par le groupe de tra­vail AURORE « Archives de la recher­che » est avant tout le fruit d’une volonté com­mune aux archi­ves des établissements d’ensei­gne­ment supé­rieur et de recher­che et aux orga­nis­mes de recher­che de par­ta­ger et faire fruc­ti­fier leur expé­rience et d’appor­ter un outil éprouvé aux col­lè­gues char­gés d’inter­ve­nir dans des struc­tu­res de recher­che quel­les qu’elles soient.

C’est un outil que nous avons voulu syn­thé­ti­que, il ne fait donc pas la dis­tinc­tion entre scien­ces humai­nes et socia­les et scien­ces fon­da­men­ta­les. Les uti­li­sa­teurs pour­ront se réfé­rer à la liste des par­ti­ci­pants pour pren­dre contact avec des spé­cia­lis­tes dans chaque domaine de recher­che.

Il permet de déter­mi­ner le cycle de vie des docu­ments pro­duits ou reçus par les labo­ra­toi­res, quels que soient leur date, leur forme et leur sup­port maté­riel, y com­pris les docu­ments électroniques, selon la défi­ni­tion des archi­ves four­nie par l’arti­cle L 211-1 du code du patri­moine. Il pro­pose enfin des règles de conser­va­tion pour chaque type de docu­ments, mais doit se lire comme un guide, cer­tai­nes indi­ca­tions de durée res­tant des règles d’usage plutôt que des pres­crip­tions règle­men­tai­res.

Cette courte intro­duc­tion est également l’occa­sion de remer­cier l’ensem­ble des contri­bu­teurs et relec­teurs de ce tra­vail :
Hélène AMPERE (InVS),
Julia AUMULLER (ANSES),
Marie-Laure BACHELERIE (CNRS),
Elisabeth BELLON, Aurélie MONTAGNE-BÔRRAS et Louise CORVASIER, (Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès - CNRS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris I Panthéon-Sorbonne),
Hélène CHAMBEFORT (Inserm),
Gilles CHATRY (IFREMER),
Isabelle GALLOIS (UPMC),
Pascale HEURTEL (Muséum natio­nal d’his­toire natu­relle),
Stéphane KRAXNER (Institut Pasteur),
Goulven LE BRECH (Sciences Po)

Nous remer­cions également pour leur tra­vail de relec­ture le Service inter­mi­nis­té­riel des Archives de France ainsi que Mmes GERARD et PILLEBOUE des Archives dépar­te­men­ta­les du Nord.



 titre documents joints


Retour en haut de la page