Réunion du comité ISO/TC 46 Information et documentation à Wellington

Le travail francophone et international sur les Métadonnees du RM porté par l’AFNOR et l’AAF reconnu par l’ISO TC46 SC11 et publié sous son égide !!
Quelques nouvelles au jour le jour.

lundi 2 mai 2016
  • Imprimer

Jour 3

Chers tous,
je suis très heu­reuse et hono­rée de vous annon­cer que le tra­vail mené au sein du groupe de tra­vail AFNOR / AAF sur les méta­don­nées pour le Records Management a reçu les féli­ci­ta­tions, les remer­cie­ments et l’appro­ba­tion du WG1 du SC11. Il sera publié avec des contri­bu­tions addi­tion­nel­les d’autres pays (notam­ment sur l’implé­men­ta­tion de modè­les de méta­don­nées à enti­tés mul­ti­ples), comme White Paper du SC11, sur le site web de celui-ci, d’ici à la fin de l’année 2016. Tous nos remer­cie­ments et féli­ci­ta­tions à l’équipe qui a réa­lisé cette étude, et à Marianne Aptel et Agnès Ripoll-Ghys qui l’ont pré­sen­tée ce matin (12 mai) !

Par ailleurs, Marianne et Agnès ont été nom­mées au comité éditorial de révi­sion d’ISO23081-1, sous la conduite de Barbara Reed ; révi­sion qui sera menée de manière rapide d’ici à la fin de l’année également.
Notre pro­po­si­tion de set de méta­don­nées mini­mal sera uti­li­sée dans le cadre de la révi­sion d’ISO 16175, pour laquelle Charlotte Maday a été dési­gnée comme expert. Nos féli­ci­ta­tions également à Charlotte.

Encore tous nos remer­cie­ments et féli­ci­ta­tions à nos experts et à leurs orga­nis­mes res­pec­tifs (Association des archi­vis­tes fran­çais - Association des Professionnels de l’Information, X Demat, Orange, Sopra Steria) pour cette réus­site qui, avec la révi­sion ache­vée d’ISO15489, marque une nou­velle étape de la nor­ma­li­sa­tion inter­na­tio­nale de la ges­tion des docu­ments d’acti­vité - Records Management.

Sylvie Dessolin-Baumann, pré­si­dente du comité CN46-11 de l’Afnor

Jour 2

Bonsoir à tous,
un rapide petit mot sur cette deuxième jour­née de réu­nion ISO, la pre­mière pour Marianne et Agnès arri­vées hier. Nos féli­ci­ta­tions et merci encore à nos 2 col­lè­gues, qui ne se sont pas lais­sées impres­sion­ner et ont déjà par leur sou­rire, leur gen­tillesse et leur enthou­siasme séduit les autres des­ti­na­tions inter­na­tio­na­les qui nous envient. A quoi je réponds : vous n’avez qu’a, vous aussi, lais­ser aux jeunes pro­fes­sion­nels l’oppor­tu­nité de faire de nou­vel­les pro­po­si­tions (comme le set de MD) et vous aurez des jeunes !!

Ce matin Agnès a par­ti­cipé à la réu­nion du Working group 8 conduit par Carlota Bustelo.
Elle a noté un débat sur l’emploi du terme « Records », qui ne parait plus suf­fi­sant pour tra­duire toute la diver­sité des infor­ma­tions gérées et aussi pour inte­ro­pé­rer avec les nou­vel­les normes Qualité : dis­cus­sion lancée (pour l’ins­tant, c’est Business Information qui semble sortir du lot…).
L’autre grand sujet était la révi­sion de l’ISO 30301 : créa­tion de deux grou­pes, sous la res­pon­sa­bi­lité de la Corée et de l’Espagne (Carlota) tra­vaux qui vont se pour­sui­vre au cours de l’année 2016, avec notre par­ti­ci­pa­tion (Michel Cottin).

Tandis que Marianne et moi-même par­ti­ci­pions au WG13 sur la révi­sion de l’ISO 15489. Un plan de com­mu­ni­ca­tion est en pré­pa­ra­tion afin de dif­fu­ser la norme révi­sée. Par ailleurs, il a été décidé de ne pas publier de partie 2, car au vu des normes parues dans l’inter­valle, celle-ci ne se jus­ti­fie plus, mais d’incor­po­rer les éléments déjà pré­pa­rés (apprai­sal, sys­tems design) dans des normes exis­tan­tes venant en révi­sion (telle que l’ISO 16175) ou à créer . Nous pou­vons donc annon­cer avec joie et un cer­tain sou­la­ge­ment que la révi­sion de la 15489 est ter­mi­née.

Nous avons échangé avec nos col­lè­gues néo-zélan­dais nos recet­tes et échantillons de coo­kies et autres muf­fins (à se damner) et des maca­rons des sœurs maca­rons (rame­nés de Nancy à leur inten­tion) avant de déjeu­ner au café-res­tau­rant des Archives Nationales, décontracté et animé. On adore !!

Cet après midi Agnès et Marianne nous ont repré­sen­tés lors du sémi­naire et de la ren­contre entre les experts inter­na­tio­naux et mem­bres de l’Association Néo-zélan­daise des records mana­gers et archi­vis­tes (ARANZ ARCHIVES & RECORDS ASSOCIATION OF NEW ZEALAND ), au Ministère de l’Économie. Elles ont noté en par­ti­cu­lier l’inter­ven­tion de Cassie Findlay, leader du comité éditorial, sur la nou­velle 15489, une pré­sen­ta­tion syn­thé­ti­que de la norme, une ver­sion actua­li­sée vers un monde réso­lu­ment digi­tal. Et celle de Xiaomi An (Chine), un retour d’expé­rience d’archi­viste, com­mu­nity mana­ger, docu­men­ta­liste aussi bien dans les entre­pri­ses que les établissements publics. La ren­contre s’est ache­vée par des échanges avec la salle, et les col­lè­gues ont vive­ment remer­cié les experts du SC11 de ce par­tage. cf photo

Nous avons en paral­lèle pour­suivi les échanges avec nos col­lè­gues restés en France, en par­ti­cu­lier Charlotte Maday et Michel Cottin, sur le adhoc group 4 Open Data (que Charlotte conti­nuera de pré­si­der) et la pré­pa­ra­tion de notre pro­po­si­tion au WG1 sur la révi­sion de l’ISO23081 et les méta­don­nées. merci à eux pour leur mobi­li­sa­tion.

En ren­trant des réu­nions, alors que la nuit tom­bait (des 17h), nous avons décou­vert un quar­tier carac­té­ris­ti­que de cette ville mari­time et accueillante, le port et les anciens docks, où les bas­sins de radoub et entre­pôts ont été méta­mor­pho­sés en res­tau­rants de fruits de mer et autres ter­rains de sport, à deux pas du musée des beaux arts. Et enfin, pour ma gou­verne, j’ai appris que ce que j’avais appelé par erreur la "palme", emblème des all blacks, est en fait la fou­gère argen­tée, plante endé­mi­que de la flore natio­nale. mais je suis cer­taine que les connais­seurs de rugby ne l’igno­raient pas !

A bien­tôt, et bonne nuit depuis l’autre coté du monde

Marianne, Agnès et Sylvie

Jour 1

#ISOTC46NZ
Tena Koutou (bon­jour à tous en maori !)

Un petit mot de Wellington pour vous confir­mer que toute notre délé­ga­tion AFNOR-AAF est bien arri­vée . Marianne et Agnès m’ayant rejointe ce soir. Pour ma part, bien arri­vée hier après 32 h de voyage. Accueillie à l’aéro­port par Mike Chapman notre col­lè­gue et ami des Archives Nationales de Nouvelle Zélande. Le survol des deux îles, ile du Sud et Ile du Nord (Wellington se situant à l’extrême Sud de la seconde) avant l’atter­ris­sage fut magni­fi­que. Wellington est une belle cité mari­time vic­to­rienne aux allu­res de riviera, elle se pré­sente comme "the coo­lest little capi­tal in the world".

Ce pre­mier jour, lundi 9 mai, j’ai par­ti­cipé à la réu­nion d’ouver­ture du TC46, pré­sidé par notre col­lè­gue et amie Gaëlle Bequet. puis à la réu­nion d’ouver­ture et au groupe de Coordination du TC46-SC11, lors des­quels a été confir­mée la nomi­na­tion de Judith Ellis qui rem­pla­cera David Moldrich à la tête de ce comité, dans une conti­nuité de la pré­si­dence aus­tra­lienne depuis 1998. Puis les réu­nions des grou­pes de tra­vail ont débuté aux Archives Nationales et à la Bibliothèque Nationale, toutes pro­ches du Parlement et des minis­tè­res. En rem­pla­ce­ment de Charlotte Maday excu­sée, j’ai animé la réu­nion du ad hoc group 4 sur l’Open Data, qui ambi­tionne de publier un "sco­ping paper" sur le site web du SC11 dès fin 2016.

En fin d’après midi, nous avons été par­ti­cu­liè­re­ment hono­rés et avons eu le pri­vi­lège de vivre un moment excep­tion­nel : la céré­mo­nie d’accueil selon la tra­di­tion maorie (pow­hiri), avec chants tra­di­tion­nels et allo­cu­tions du minis­tre des affai­res inté­rieu­res, Mr Peter Dunne. Tous les inter­ve­nants ont sou­li­gné l’impor­tance cultu­relle des archi­ves, des biblio­thè­ques, mais aussi celle de la ges­tion des docu­ments d’acti­vité, néces­saire à l’action effi­cace de l’État. Avec Gaëlle, j’ai eu l’hon­neur de faire partie des mem­bres de notre TC ayant reçu le salut maori de nos hôtes "hongi" : front contre front, nez contre nez ! Très émouvant et mar­quant leur soli­da­rité avec la France (TE WHENUA WI WI : le pays des gens qui disent "oui oui"). Bien sûr on m’a aussi parlé de rugby !

cf : http://temps­reel.nou­ve­lobs.com/gale­ries-photos/monde/20160502.OBS9689/photos-de-valls-a-merkel-tous-adep­tes-du-hongi-le-salut-maori.html

Voilà pour cette pre­mière jour­née. Demain réu­nions des WG8 (révi­sion des normes 30300) et WG13 (révi­sion de l ’ISO15489, par­ties 2 et sui­van­tes) . L’après midi ren­contre avec la com­mu­nauté pro­fes­sion­nelle des records mana­gers de Nouvelle Zélande et pré­sen­ta­tion offi­cielle de l’ISO15489-1 révi­sée (comme j’ai pu le faire en avant pre­mière à Troyes). Mercredi réu­nion du WG1 sur les méta­don­nées, où nous aurons l’occa­sion de pré­sen­ter notre pro­po­si­tion de set mini­mal.

Je vous dis à bien­tôt.

Bien ami­ca­le­ment
Sylvie

Retour en haut de la page