SCIENCES PO

RECRUTE : Un(e) Archiviste diplômé(e) en CDI

jeudi 10 mai 2012
  • Imprimer

Les archi­ves de Sciences po repré­sen­tent un patri­moine de pre­mier plan car cette ins­ti­tu­tion forme, depuis la créa­tion de l’Ecole Libre des Sciences Politiques en 1872, une partie signi­fi­ca­tive des élites fran­çai­ses et inter­na­tio­na­les et a accu­mulé de nom­breux docu­ments sur son acti­vité depuis ses ori­gi­nes. Les col­lec­tions d’archi­ves pré­sen­tent un inté­rêt admi­nis­tra­tif, poli­ti­que, scien­ti­fi­que, et his­to­ri­que sur des sujets très variés comme l’ensei­gne­ment (ex : liste des bro­chu­res et livrets des pro­gram­mes d’ensei­gne­ments de 1872 à 1997…), les étudiants (ex : fichier com­por­tant l’iden­tité et le cursus de tous les étudiants ayant suivi une sco­la­rité par­tielle ou com­plète soit envi­ron 110 000 fiches, de 1872 à 1984-85), l’admi­nis­tra­tion (ex : archi­ves du ser­vice du per­son­nel de 1950 à 1970), ou encore les archi­ves d’his­toire (his­toire de l’ELSP, Archives Jean Touchard, archi­ves André Siegfried…). Les archi­ves com­pren­nent aussi des photos et docu­ments mul­ti­mé­dia émanant de la pho­to­thè­que des archi­ves du Centre d’his­toire, du ser­vice audio­vi­suel et de la direc­tion de la Communication.

Fonctions :
Un impor­tant tra­vail de ratio­na­li­sa­tion et de des­crip­tion néces­site d’être pour­suivi et élargi. La Mission Archives deve­nue tout récem­ment le ser­vice des Archives rat­ta­ché à la Bibliothèque de Sciences Po, devra contri­buer à cons­truire et mettre en œuvre la poli­ti­que glo­bale d’archi­vage de l’ins­ti­tu­tion en par­te­na­riat avec les dif­fé­rents acteurs impli­qués dans la ges­tion d’archi­ves : le Centre d’his­toire qui gère des archi­ves his­to­ri­ques, le Comité de pilo­tage de l’ECM (sys­tème de GED en cours de défi­ni­tion), les Directions et les Centres de recher­che de Sciences Po. Les pro­jets liés à l’archi­vage numé­ri­que devront être conçus dans le contexte global de l’ins­ti­tu­tion (projet DIME SHS) et en par­te­na­riat avec le Département Valorisation et Numérisation de la Bibliothèque ainsi que de la Direction des sys­tè­mes d’infor­ma­tion (DSI).
Dans ce contexte, l’archi­viste contri­bue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la poli­ti­que de records mana­ge­ment, de col­lecte, de conser­va­tion, de trai­te­ment, de com­mu­ni­ca­tion et de mise en valeur des archi­ves papiers et numé­ri­ques.

Vous coor­don­ne­rez et super­vi­se­rez les acti­vi­tés :
-  liées aux rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs d’archi­ves : Conseils, Directions de Sciences Po pour la sen­si­bi­li­sa­tion, Formation, l’élaboration des pro­cé­du­res de ver­se­ment, l’uti­li­sa­tion interne de l’infor­ma­tion ;
-  décou­lant de la chaîne de trai­te­ment archi­vis­ti­que : col­lecte, clas­se­ment (tri, élimination, réa­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che), conser­va­tion, com­mu­ni­ca­tion et valo­ri­sa­tion ;
-  liées à la ges­tion maté­rielle des docu­ments : orga­ni­sa­tion des flux, maî­trise des espa­ces de sto­ckage (conser­va­tion pré­ven­tive voire cura­tive), condi­tion­ne­ment ;
-  liées à la ges­tion de don­nées (en cohé­rence avec le projet DIME-SHS, (http://cdsp.scien­ces-po.fr/page.php?&idRu­bri­que=dimeshs&lang=FR#quali) ;
-  visant à déve­lop­per l’accueil des publics et la poli­ti­que de média­tion cultu­relle.

Vous par­ti­ci­pe­rez par ailleurs au mana­ge­ment de la fonc­tion archi­ves dans l’ins­ti­tu­tion, en déve­lop­pant des pro­jets, en par­ti­ci­pant aux rela­tions exter­nes du ser­vice, en défi­nis­sant et en sui­vant la mise en œuvre des pro­cé­du­res de tra­vail.
Vous serez res­pon­sa­ble du ser­vice, enca­dre­rez du per­son­nel (1 ETP en 2012), et gére­rez les moyens qui lui sont affec­tés.

Vous pour­rez trou­ver de plus amples pré­ci­sions sur les acti­vi­tés du poste en cli­quant sur ce lien :
http://www.scien­ces-po.fr/offres_emploi/2011/12-05-01_DRD_ArchivisteDiplome_CM1_CDI.pdf

Compétences requi­ses :

-  Diplôme d’archi­viste (Master pro en archi­vis­ti­que impé­ra­tif)
-  Expérience d’au moins quatre ans dans les fonc­tions
-  Maîtrise des pro­cé­du­res et tech­ni­ques néces­sai­res à la ges­tion de fonds d’archi­ves papiers et nati­ve­ment numé­ri­ques.
-  Connaissance des normes, des outils et des règles du « record mana­ge­ment »
-  Compétences dans le domaine de la ges­tion de fonds numé­ri­ques
-  Maîtrise du cadre régle­men­taire s’appli­quant aux archi­ves
-  Aptitude avérée à la conduite de pro­jets : ana­lyse de la demande, pla­ni­fi­ca­tion des acti­vi­tés d’un groupe
-  Aptitude à col­la­bo­rer avec des acteurs inter­nes et exté­rieurs mul­ti­ples (Directions, Centres de recher­che, DSI…)
-  Intérêt pour la recher­che en science socia­les et en his­toire contem­po­raine
-  Capacité à arti­cu­ler convic­tion et sens de la diplo­ma­tie.
-  Compétences en infor­ma­ti­que

Merci de nous faire par­ve­nir votre CV et votre lettre de moti­va­tion sous format word ou pdf à recru­te­ment@s­cien­ces-po.fr à l’atten­tion de Karine AURELIA avec la réfé­rence KAAAF/DRD/AD dans l’objet de votre mail.

Retour en haut de la page