Signature par l’AAF de la déclaration québécoise sur les archives

En janvier 2006, l’Association des archivistes du Québec (AAQ) a rédigé sa déclaration québécoise sur les archives.

vendredi 21 décembre 2007
  • Imprimer

Un regis­tre de signa­ture a été ouvert à cette occa­sion. Ce regis­tre est pré­sent lors de mani­fes­ta­tions inter­na­tio­na­les aux­quel­les l’AAQ prend part, ce qui fut le cas en octo­bre à Madrid lors du pre­mier congrès inter­na­tio­nal des asso­cia­tions pro­fes­sion­nels d’archi­vis­tes.
Christine Martinez et Henri Zuber en ont pro­fité pour le signer.

Extrait de la décla­ra­tion :
« Préambule
Les archi­ves, ensem­ble de docu­ments créés dans le cours quo­ti­dien des acti­vi­tés et sour­ces de mémoire, d’infor­ma­tion et d’action, jouent un rôle essen­tiel dans le déve­lop­pe­ment de la société. Patrimoine unique, pré­cieux et irrem­pla­ça­ble, trans­mis de géné­ra­tion en géné­ra­tion, les archi­ves ser­vent la trans­pa­rence admi­nis­tra­tive, concou­rent à la cons­ti­tu­tion de l’iden­tité col­lec­tive et per­met­tent l’accrois­se­ment des connais­san­ces. De ce fait, elles contri­buent à la démo­cra­tie et à la qua­lité de vie des citoyens. »


Vous pouvez pren­dre connais­sance du docu­ment (le texte existe en ver­sion fran­çaise, anglaise, espa­gnole et cata­lane) et signer le regis­tre de manière électronique ou manus­crite.

- Association des archivistes du Québec (AAQ)



 titre documents joints


(PDF – 1.4 Mo)
        
Retour en haut de la page