Vote international sur le projet de norme révisée ISO DIS 15489-1 du 23 janvier au 23 avril 2015

dimanche 1er février 2015
  • Imprimer

Comme annoncé en 2014, le vote inter­na­tio­nal sur le projet de norme révi­sée ISO DIS 15489-1 https://ecom.afnor.org/live­link-fr/live­link.exe/Open/23840930 vient d’être ouvert du 23 jan­vier au 23 avril 2015. Une tra­duc­tion fran­çaise a été élaborée en amont par la CN11 de l’AFNOR avec le groupe de tra­duc­tion fran­co­phone (mem­bres des délé­ga­tions ISO fran­co­pho­nes dont mem­bres de la CN46-11 AFNOR) pour faci­li­ter l’accès de la com­mu­nauté fran­co­phone au projet.

En tant que pré­si­dente (au nom de l’AAF), de la Commission Nationale CN46-11, et ani­ma­trice de la CRM-GDA, je vous appelle à donner votre avis sur ce projet de texte.

Le projet en anglais et la tra­duc­tion sont dis­po­ni­bles ici : http://www.enque­tes-publi­ques.afnor.org/infor­ma­tion-et-com­mu­ni­ca­tion-nume­ri­que/pr-nf-iso-15489-1.html

Vous savez que la France a sou­tenu et par­ti­cipé dès 2012 au pro­ces­sus de révi­sion. Charlotte Maday et moi-même repré­sen­tons la France au sein du Working Group 13 du SC11 qui conduit ce projet de révi­sion. Et au sein de ce Working Group, je suis membre du comité éditorial en charge de la rédac­tion.

Notre objec­tif était d’inté­grer les évolutions de la ges­tion des docu­ments d’acti­vité ces der­niè­res années (en par­ti­cu­lier la géné­ra­li­sa­tion de la pro­duc­tion électronique), d’har­mo­ni­ser avec les normes de sys­tè­mes de mana­ge­ment ISO30300 et sui­van­tes… Le docu­ment qui est soumis au vote et à l’enquête publi­que aujourd’hui a déjà fait l’objet de nom­breux com­men­tai­res inter­na­tio­naux au sein du comité éditorial et du WG13. Cependant, nos com­men­tai­res fran­çais n’ont pas tou­jours été pris en compte (notam­ment sur la struc­ture interne du docu­ment, et cer­tains points de contenu) ; cette étape est la der­nière pos­si­bi­lité de donner un avis, tant sur la struc­ture que sur le contenu.

Aussi la CN11 sou­haite recueillir lar­ge­ment l’avis de la com­mu­nauté pro­fes­sion­nelle afin de déter­mi­ner son vote et étayer ses remar­ques.

Les com­men­tai­res doi­vent être établis en anglais selon la grille ISO afin d’être agré­gés. Ils doi­vent porter sur le texte anglais (la tra­duc­tion que nous met­tons à votre dis­po­si­tion étant uni­que­ment des­ti­née à vous faci­li­ter la com­pré­hen­sion du docu­ment anglais). Il est pos­si­ble de rédi­ger des com­men­tai­res géné­raux, et des com­men­tai­res détaillés.

Nous vous pro­po­sons plu­sieurs voies de par­ti­ci­pa­tion :

- Au sein de la CN46-11 de l’AFNOR : vous pouvez par­ti­ci­per à cette com­mis­sion soit pour repré­sen­ter votre employeur, soit au sein de la repré­sen­ta­tion AAF. Les mem­bres de la CN sont invi­tés à élaborer leurs com­men­tai­res dès février (en par­ti­cu­lier les per­son­nes tra­vaillant sur le projet de révi­sion depuis plu­sieurs années avec Charlotte et moi-même, repré­sen­tant notam­ment le SIAF, Orange Labs, l’AAF). Dans un second temps c’est la CN qui pro­cé­dera au dépouille­ment de l’Enquête Publique, agré­gera les com­men­tai­res, déter­mi­nera la posi­tion de vote fran­çaise et la défen­dra lors de la réu­nion ISO de Pékin. Pour par­ti­ci­per à la CN, envoyez moi un mail : sylvie.des­so­lin-bau­mann@afpa.fr .
NB : la CN46-11 tra­vaille également sur les normes ISO30300 à 302 (SGDA), 23081(Métadonnées) et sur le nou­veau thème « RM et méta­don­nées » animé au niveau inter­na­tio­nal par Charlotte

- Au sein de la CRM-GDA et de l’AAF : nous met­tons en place un groupe afin d’élaborer les com­men­tai­res en anglais et les mettre en commun. N’hési­tez pas, même si vous ne vous sentez pas trop à l’aise en anglais, mani­fes­tez-vous dès ce début février auprès de Charlotte, ou envoyez lui vos com­men­tai­res, même en fran­çais char­lotte.maday@u­niv-paris-dide­rot.fr . Nous pour­rons nous appuyer sur les com­men­tai­res fran­çais et inter­na­tio­naux sur les ver­sions anté­rieu­res. Si besoin, nous orga­ni­se­rons une réu­nion télé­pho­ni­que pour échanger avant le rendu de ces com­men­tai­res (avant mi-mars)

- En répon­dant direc­te­ment à l’enquête publi­que : http://www.enque­tes-publi­ques.afnor.org/infor­ma­tion-et-com­mu­ni­ca­tion-nume­ri­que/pr-nf-iso-15489-1.html ouverte du 30/01 au 20/03, la réu­nion de dépouille­ment étant fixée au mer­credi 25 mars après-midi à l’AFNOR (Saint-Denis).

Notre vote fran­çais va s’élaborer en plu­sieurs étapes : com­men­tai­res des mem­bres de la com­mis­sion CN46-11 pour le 20 février, com­men­tai­res issus de l’enquête publi­que pour le 25 mars, conso­li­da­tion cou­rant avril par la CN pour un vote et l’envoi des com­men­tai­res fran­çais à l’ISO avant le 23/04 ( nous échangerons également avec nos col­lè­gues des autres délé­ga­tions fran­co­pho­nes et nos col­lè­gues anglais, néo-zélan­dais, espa­gnols, sué­dois.. . qui nous feront part de la posi­tion et des com­men­tai­res de leurs pays res­pec­tifs, dès que connus, afin d’ali­men­ter notre réflexion). Les votes et com­men­tai­res inter­na­tio­naux seront dis­cu­tés à la réu­nion ISO de Pékin en juin 2015.

Je vous remer­cie et compte sur vous pro­fes­sion­nels de la ges­tion docu­men­taire (que vous soyez en posi­tion de records mana­ger ou d’archi­viste) pour donner votre avis sur ce projet qui marque une nou­velle étape du records mana­ge­ment inter­na­tio­nal.

Pour la CN11 de l’AFNOR et la Commission RM-GDA de l’AAF
Sylvie Dessolin-Baumann

Retour en haut de la page