(ré)écouter la Fabrique de l’Histoire avec Xavier de la Selle

Ce lundi matin, Emmanuel Laurentin recevait Xavier de la Selle dans la Fabrique de l’Histoire.

lundi 21 janvier 2013
  • Imprimer

Pour (ré)écouter l’émission

Semaine spé­ciale sur les archi­ves, à l’occa­sion de l’ouver­ture du centre des Archives Nationales de Pierrefitte Sur Seine.

Depuis deux ans la Fabrique de l’Histoire a suivi , dans une feuille­ton heb­do­ma­daire, le démé­na­ge­ment d’une partie des col­lec­tions des Archives Nationales à Pierrefitte sur Seine. Séverine Liatard a réa­lisé une cen­taine d’épisodes racontant les métiers et les mis­sions des archi­ves. Conservateurs, maga­si­niers, res­tau­ra­teurs ont pré­senté das des repor­ta­ges de six à huit minu­tes leur tra­vail.
Dès l’ori­gine, cette balade aux Archives natio­na­les devait durer jusqu’à l’ouver­ture du centre de Pierrefitte.

Lundi nous dis­cu­te­rons du réseau des archi­ves, muni­ci­pa­les, dépar­te­men­ta­les et natio­na­les, Xavier DE LA SELLE, pré­si­dent de l’Association des archi­vis­tes fran­çais, res­pon­sa­ble du RIZE, ancien direc­teur d’archi­ves dépar­te­men­ta­les dans l’Aube pen­dant 14 ans et son invité, Boris de Rogalski, doc­to­rant en his­toire contem­po­raine à l’École nor­male supé­rieure de Lyon, rat­ta­ché au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, en rési­dence au RIZE)

Et nous conti­nuons la semaine, mardi avec l’his­toire de cette ins­ti­tu­tion, mer­credi de ses mis­sions et jeudi un spé­cia­liste de XVIII eme siècle et his­to­rien du pain, Steven Kaplan nous pré­sen­tera les fonds d’archi­ves qu’il fré­quente depuis cin­quante ans.

Retour en haut de la page