Le conseil international des archives
Fondé en 1948, Le Conseil international des archives (ICA) est l’organisme de coopération internationale des archivistes. Ses missions sont de promouvoir la préservation et l’accès aux archives dans le monde entier.
L’Association des Archivistes Français travaille en étroite collaboration avec l’ICA, et plusieurs des membres de son conseil d’administration sont également membres actifs du Conseil international des archives, au sein de différentes sections :
- La section des associations professionnelles de records management et d’archivistique (SPA)
Elle s’emploie à promouvoir les intérêts des associations en encourageant les projets communs, en rassemblant et en diffusant des informations sur les activités des associations et en mettant en œuvre des projets qui intéressent les professionnels des archives. L’AAF, membre fondateur de SPA il y a plus de 20 ans, participe par le biais de ce groupe, au maintien de la place de l’archivistique à l’échelle internationale. Henri Zuber est président de SPA depuis mars 2009, prenant la suite de Christine Martinez, présidente de l’AAF, qui travaille maintenant pour le Conseil international des archives.
Plus d’informations sur SPA sur le site de l’ICA.
- La section des archives du monde du travail et des affaires (SBL)
La section s’emploie à promouvoir la coopération entre les archivistes d’entreprises ou d’organisations syndicales. Didier Bondue (Saint-Gobain archives) est le président de SBL.
Plus d’informations sur SBL sur le site de l’ICA.
-Au sein du Comité pour la formation professionnelle des archivistes
Ce comité a mis en place un plan d’action autour de plusieurs projets. Deux d’entre eux intéressent plus particulièrement l’AAF : la réflexion sur la certification et sur les compétences. Le comité est présidé par Christine Martinez, présidente de l’AAF.
Plus d’informations sur le comité de formation professionnelle sur le site de l’ICA.
Archivistes sans frontières
La branche française de cette association internationale, fondée en 1998 par des archivistes catalans, a été créée en mars 2005, avec la participation de l’Association des Archivistes Français.
ASF s’est donnée pour but de protéger le patrimoine documentaire en danger tout en garantissant les droits de l’homme partout dans le monde ; de faire prendre conscience de l’intérêt de la conservation et de l’utilisation des archives pour garantir les droits des individus ; d’aider à la conservation de l’écrit en respectant son originalité et son caractère propre.
ASF n’est pas une organisation non gouvernementale créée parallèlement au Conseil international des archives : elle travaille la main dans la main avec l’ICA. Elle veut pouvoir intervenir très rapidement partout où les archives sont en danger, du fait des conflits internationaux, des guerres, des catastrophes naturelles mais aussi par manque de moyens et de compétences.
Le siège social de l’association est temporairement à l’Association des archivistes français.
Plus d’informations sur le site d’Archivistes sans Frontières et d’Archivistes sans Frontières France.
Contact : contact@archivistessansfrontieres.fr
Le Portail archivistique international francophone (PIAF)
Mis en ligne à l’initiative de l’Association internationale des archives francophones (AIAF), le Portail International Archivistique Francophone a pour objectif de proposer à la communauté archivistique francophone des ressources utiles à la formation, à l’enseignement et à la recherche, de développer des liens de coopération et d’entraide entre les institutions d’archives, et de diffuser des textes fondamentaux traduits en français ainsi que des outils de travail indispensables à l’affirmation de pratiques professionnelles conformes aux normes internationales en archivistique.
L’idée d’un portail international archivistique francophone a été lancée lors d’une réunion du bureau de l’AIAF à Montréal le 10 mai 2001. Apparaissait alors la nécessité de diffuser et de rendre davantage accessibles les textes archivistiques en français, notamment par la mise en ligne de modules de formation sur Internet. De ces discussions a émergé un consensus qui a conduit le bureau de l’AIAF à mandater le secrétariat afin d’élaborer un projet qui a été présenté aux milieux archivistiques francophones lors d’une réunion qui s’est tenue à Paris les 4 et 5 octobre 2001.
Le séminaire de Tunis, du 25 au 28 février 2002, auquel l’Association des archivistes français a été associée, a marqué véritablement le commencement des travaux du PIAF.
Vous pouvez découvrir sur le site du PIAF les équipes qui y ont travaillé, les différents partenaires et surtout les cours proposés par des professionnels du monde des archives.
Cela peut être l’occasion pour vous de revoir les notions générales d’archivistique (module 2), ou d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de préservation et de restauration (module 8), ou de partenariats et de coopération (module 14).
En plus de l’apport théorique, de nombreux exercices pratiques ou corrigés vous sont proposés.
Plus d’informations sur le site du PIAF
Coopération archivistique entre la France et le Burkina Faso
Depuis 1999, à l’initiative des Archives départementales de l’Aude, l’Association des archivistes français met en œuvre une action de coopération en direction du Burkina Faso. Le Conseil général de l’Aude est le commanditaire de cette opération, et charge l’AAF d’assurer la formation de collègues burkinabés.
Depuis 1999, sont organisés en alternance la venue de collègues du Burkina aux Archives départementales de l’Aude et l’envoi de formateurs français à Ouagadougou. Le Conseil international des archives encourage et soutient fortement ce programme.
Le Bouclier bleu
Le Bouclier Bleu est l’équivalent de la Croix Rouge pour le domaine culturel : symbole choisi par la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé adoptée à La Haye, en 1954, à la suite des destructions massives infligées au patrimoine culturel au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a donné son nom à un comité international crée en 1996. Son principal objectif est de protéger le patrimoine culturel mondial en cas de guerre ou de catastrophe naturelle.
Les organisations fondatrices du Bouclier Bleu sont :
le Conseil International des Archives (ICA)
le Conseil International des Musées (ICOM)
le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS)
la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA)
Un Comité français du Bouclier Bleu (CFBB) a été créé en 2001. L’Association des archivistes français soutient son action.
Plus d’informations auprès du secrétariat du CFBB :
Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine (CICRP)
21 rue Guibal, 13 003 Marseille
tél : 04.91.08.23.39
fax : 04.91.08.88.64
mél : elisabeth.mognetti@circp.fr
Le site est consultable à l’adresse suivante : www.bouclier-bleu.fr