Communiqué de presse du 6 mai 2019

Archivistes, participez aux communs du patrimoine

lundi 6 mai 2019
  • Imprimer

Dans la soirée du 15 avril der­nier, l’incen­die de la cathé­drale Notre-Dame de Paris a sus­cité l’émoi dans une grande partie de la popu­la­tion fran­çaise et même au-delà de nos fron­tiè­res.

Cette émotion col­lec­tive dont les médias se sont lar­ge­ment fait écho témoi­gne une fois de plus du lien affec­tif qu’entre­tien­nent les Français vis-à-vis de leur patri­moine.

Quelques jours après cet incen­die, l’asso­cia­tion Wikimédia France lan­çait un appel (https://com­mons.wiki­me­dia.org/wiki/...) au télé­ver­se­ment dans la base Wikimédia Commons de pho­to­gra­phies pou­vant illus­trer Notre-Dame de Paris.

L’Association des archi­vis­tes fran­çais invite et encou­rage les ins­ti­tu­tions patri­mo­nia­les, et notam­ment les cen­tres d’archi­ves, à appor­ter leur contri­bu­tion à cette mise en commun du patri­moine docu­men­taire sur Notre-Dame de Paris en télé­ver­ser­sant des docu­ments d’archi­ves dans la média­thè­que Wikimédia Commons. C’est l’assu­rance d’avoir des res­sour­ces fia­bles et réfé­ren­cées et de par­ti­ci­per acti­ve­ment à une dif­fu­sion libre et gra­tuite de fonds d’archi­ves.

Archives nationales (France) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)] - Plan détaillé du quartier de la Cité, de l’isle du palais, de l’isle Notre-Dame et de l’isle Louviers... Pl. terrier. Début XVIIIe s.

À propos de l’AAF
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 2 200 adhérents, mandataires ou bénéficiaires, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
Contacts : Alice Grippon - Delegation_generale@archivistes.org ou 01-46-06-40-12
Association des archivistes français -8 rue Jégo –75013 Paris - www.archivistes.org



 titre documents joints


Retour en haut de la page