les 19 et 20 mars 2020, à La Courneuve

Assemblée générale de l’AAF (ANNULEE)

 
  • Imprimer

Lieu

Centre des archi­­ves diplo­­ma­­ti­­ques
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
3 rue Suzanne Masson
93120 La Courneuve

Accès  :
Gare de La Courneuve-Aubervilliers (RER B)

En raison du plan Vigipirate, il est indis­­pen­­sa­­ble de venir muni d’une pièce d’iden­­tité.

Jeudi 19 mars 2020

- 10h à 11h30 : assem­­blées géné­­ra­­les des sec­­tions ;
- 12h à 13h : déjeu­ner (à régler sur place)
- de 13h30 à 17h : un Forum ouvert, sous forme d’ate­­liers par­­ti­­ci­­pa­­tifs, afin de défi­­nir les grands axes de la stra­­té­­gie de plai­­doyer de l’AAF : « Un plai­­doyer au ser­­vice de quoi ? ».

L’assem­­blée géné­­rale verra en effet le lan­­ce­­ment offi­­ciel de la stra­­té­­gie de plai­­doyer de l’AAF.

Le terme « plai­­doyer » fait l’objet de nom­­breu­­ses inter­­pré­­ta­­tions et ren­­voie à des points de vue dif­­fé­­rents selon le type d’orga­­ni­­sa­­tion ou de pro­­fes­­sion qui s’en empare. Il est inté­­res­­sant de le voir comme des aspi­­ra­­tions, voire des reven­­di­­ca­­tions, qui ont pour but de faire avan­­cer, col­­lec­­ti­­ve­­ment, des inté­­rêts et valeurs com­­muns. Il s’agit d’une pra­­ti­­que consis­­tant à influen­­cer les lieux de pou­­voir et de déci­­sion, à l’aide de leviers et de modes d’action mul­­ti­­ples (exper­­tise, lob­­bying, média et com­­mu­­ni­­ca­­tion, mobi­­li­­sa­­tion du public) en vue d’obte­­nir des chan­­ge­­ments dura­­bles de poli­­ti­­ques ou de pra­­ti­­ques dans un objec­­tif de défense de l’inté­­rêt col­­lec­­tif.

Quelles sont nos reven­­di­­ca­­tions et aspi­­ra­­tions en tant que pro­­fes­­sion­­nel de la ges­­tion et de la conser­­va­­tion des archi­­ves ? Comment chan­­ger l’image des archi­­ves et inven­­ter notre avenir ? L’enjeu est celui de convain­­cre nos inter­­lo­­cu­­teurs (élus, jour­­na­­lis­­tes, usa­­gers des archi­­ves, citoyens), influen­­cer les déci­­deurs et créer un sou­­tien citoyen en faveur des reven­­di­­ca­­tions et valeurs por­­tées par l’AAF. Vous trou­­ve­­rez sur le site Internet de l’Association une page dédiée au plai­­doyer et au dérou­­le­­ment de cette jour­­née dont le succès repose sur votre mobi­­li­­sa­­tion.

Ven­dredi 20 mars 2020

C’est à une assem­­blée géné­­rale revi­­si­­tée que la pré­si­dente de l’AAF vous pro­­pose de par­­ti­­ci­­per : l’idée est d’alter­­ner les temps for­­mels liés notam­­ment à l’appro­­ba­­tion des rap­­ports moral et finan­­cier et aux votes avec des temps de réflexions sur la cons­­truc­­tion de la stra­­té­­gie de plai­­doyer pour l’AAF.

- 8h45-9h30 : Accueil et émargement

- 9h30-10h30 : Premier temps régle­­men­­taire : retour sur 2019

  • Approbation du procès-verbal de la pré­cé­dente réu­nion d’avril 2019 ;
  • Approbation du rap­port moral de la pré­si­dente pour l’année 2019 ;
  • Approbation du rap­port finan­cier de la tré­so­rière, appro­ba­tion des comp­tes de l’exer­cice clos le 31 décem­bre 2019 ;
  • Présentation des comp­tes de l’exer­cice clos le 31 décem­bre 2019 pour la filiale Archivistes Français Formation.

- 10h30-12h : Le plai­­doyer : un tour­­nant pour l’AAF ?

  • Retour sur l’his­toire de l’AAF et mise en pers­pec­tive par Damien Hamard, auteur d’une thèse en archi­vis­ti­que sur « Des archi­vis­tes paléo­gra­phes aux archi­vis­tes, l’Association des archi­vis­tes fran­çais (1970-2010) » ;
  • Retour pros­pec­tif sur la cons­truc­tion du cahier de reven­di­ca­tions et d’aspi­ra­tions de l’asso­cia­tion des archi­vis­tes fran­co­pho­nes de Belgique, par Marie-Laurence Dubois, sa pré­si­dente.

- 12h-13h : Second temps régle­­men­­taire : ima­­gi­­nons 2020 !

  • Présentation et appro­ba­tion du budget 2020 pour l’AAF ;
  • Présentation du budget 2020 pour la filiale Archivistes Français Formation ;
  • Fixation du mon­tant des coti­sa­tions pour l’année 2021 ;
  • Approbation de la réso­lu­tion du Conseil d’admi­nis­tra­tion « Règles pour le par­tage et l’uti­li­sa­tion de l’infor­ma­tion ».

- 13h-14h30 : Déjeuner (à régler sur place) et temps d’échanges sur la stra­­té­­gie de plai­­doyer

- 14h30-15h : Annonce des résul­­tats des lau­­réats du sou­­tien finan­­cier à la recher­­che sur l’archi­­vis­­ti­­que

- 15h-15h30 : Temps de clô­­ture

Pouvoir

Si vous ne pouvez pas venir à l’Assemblée géné­rale, vous pouvez donner pou­voir à un adhé­rent de l’AAF pré­sent à l’AG.
Le for­mu­laire de pou­voir doit obli­ga­toi­re­ment être envoyé à la per­ma­nence de l’AAF avant le 16 mars. (vieas­so­cia­ti­ve@ar­chi­vis­tes.org).
Chaque adhé­rent peut rece­voir jusqu’à 4 pou­voirs, soit un total de 5 voix.

Inscriptions

Les ins­crip­tions se font obli­ga­toi­re­ment en ligne sur ce site
Billetterie Weezevent

Si vous ne visua­li­sez pas me module, cli­quez sur ce lien
https://www.wee­ze­vent.com/assem­blee-gene­rale-2020-5



 Documents à télécharger


(PDF – 185.4 ko)
        
Retour en haut de la page