C - D

  • Imprimer
  • Caractère spécial Caractère qui peut se retrouver dans un texte et qui n’est ni alphanumérique, ni caractère de contrôle, ni admis dans le nommage de fichier. Exemples : €, É, §, etc.
  • Cartographie Dans un contexte numérique, la cartographie permet de représenter le système d’information (SI) d’une organisation ainsi que les connexions avec l’extérieur. Cette représentation peut être plus ou moins détaillée et inclure, par exemple, les biens matériels, logiciels, les réseaux de connexion, mais aussi les informations, activités et processus qui reposent sur ces biens. Concrètement, la cartographie doit permettre de :
    - réaliser l’inventaire patrimonial du système d’information, à savoir la liste des composants du SI et leur description détaillée ;
    - présenter le SI sous forme de vues, à savoir des représentations partielles du SI, de ses liens et de son fonctionnement. Elles visent à rendre lisibles et compréhensibles différents aspects du système d’information .
    Source : Cartographie de système d’information. Guide d’élaboration en 5 étapes de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
  • Chief Data Officer (CDO) Directeur de la stratégie digitale en français. Il a pour mission d’accompagner et renforcer la transformation numérique d’une structure.
  • Cloud computing Informatique en nuage en français. Concept externalisant complètement l’infrastructure dans l’internet. Tous les serveurs sont donc déployés « dans le nuage ».
    Ce genre d’infrastructure permet de déléguer complètement la gestion des salles serveur.
    C’est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau. Du point de vue économique, l’informatique en nuage est essentiellement une offre commerciale d’abonnement à des services externes auprès d’un fournisseur. Il existe trois catégories de services qui sont proposées en informatique en nuage :
    - infrastructure en tant que service / Infrastructure as a Service (IaaS) ;
    - plateforme en tant que service / Platform as a Service (PaaS) ;
    - logiciel en tant que service / Software as a Service (SaaS).
  • Coder Rédiger le code, écrire un programme.
  • Connecteur Composant logiciel permettant de relier un logiciel à un autre. Ces connecteurs sont construits à partir de fonction proposée par les API des deux logiciels à connecter.
    Cf. Bus applicatif ; API.
  • Cookie Fichier texte déposé par le navigateur sur un ordinateur lorsqu’un internaute visite un site Web. Il contient des informations sur la navigation effectuée sur les pages du site.
  • Copyright Droit que se réserve une personne physique ou morale sur une œuvre de l’esprit originale pour en protéger l’exploitation, pendant un certain nombre d’années. Il est indiqué par le symbole ©.
  • CPI Personne chargée de mener des projets informatiques.
    CPI pour chef de projet informatique.
  • CPU Processeur de l’ordinateur.
    CPU pour Central Processing Unit.
  • Criticité La sévérité ou criticité détermine les impacts que peuvent avoir une anomalie sur un système ou une application d’un point de vue financier (maintenance, plaintes, rappels, etc.) et fonctionnel (utilisateur(s) bloqué(s), risques de pertes de données, etc.) :
    - critique : le système est inutilisable et/ou les coûts engendrés peuvent être importants [et le risque de perte de données est important] ;
    - sévère : le système n’est pas complètement exploitable ou est instable ;
    - pénalisante : l’utilisateur disposerait de moyens de contournement ;
    - mineure : l’utilisation d’une fonctionnalité serait dégradée mais n’empêcherait pas son usage.
  • Data Lake (lac de données) Méthode de stockage des données brutes dans leur format natif utilisée par le big data.
  • Data Warehouse (entrepôt de données) Dénomination d’un ensemble de bases de données, dont les sources de données sont les bases de données classiques. Le but est de pouvoir manipuler les données suivant plusieurs axes dans un objectif d’aide à la décision (décisionnel).
  • Décommissionnement / retrait de service Opération consistant à arrêter les anciennes applications et les infrastructures utilisant des données structurées qui n’évoluent plus ou ne sont plus utilisées par les métiers.
    Source : Les Archives électroniques. Petit guide des archives de l’AAF.
  • Déduplication Processus utilisé pour minimiser l’espace disque utilisé par un système de sauvegarde. Il s’agit en fait d’un système factorisant les blocs de données fréquents : ainsi chaque bloc de données fréquent sera « dé-dupliqué » et ne contiendra qu’un pointeur vers ce bloc, ce qui amoindrit considérablement la taille d’une sauvegarde à l’échelle d’un SI.
  • Dématérialisation Opération visant à ce que les documents gérés aujourd’hui sous forme papier ou analogique le soient demain sous forme électronique, soit par le biais d’une opération de numérisation, soit par la révision des processus de production et de gestion de l’information .
    Source : Marie-Anne Chabin, Nouveau glossaire de l’archivage.
  • Développeur Informaticien spécialisé dans l’écriture de programmes informatiques.
    Son rôle principal est de traduire le besoin métier exprimé par le client en applications ; pour cela il est amené à travailler sur divers environnements, technologies, langages de programmation.
  • Disque dur Composant d’un ordinateur permettant de stocker des données à l’état binaire (une suite de 0 et de 1).
    L’intérêt de ce composant est qu’à l’inverse de la mémoire vide, il conserve les données lorsque l’ordinateur n’est plus alimenté électriquement. C’est par contre une mémoire lente.
    Cf. Bit.
  • DMZ Zone démilitarisée : partie d’un réseau local, accessible de l’internet sans restriction.
    Un ou plusieurs serveurs peuvent faire partie de cet espace du réseau local.
    DMZ pour demilitarized zone.
  • Données structurées Données habillées d’une syntaxe permettant pour un programme d’accéder à l’information désirée.
    Par exemple XML mon nom
  • Données non structurées Données en vrac dont on ne décrit pas le contenu.
  • DSI Abréviation de la direction des systèmes d’information.
  • Délégué.e à la protection des données (DPD/DPO) Personne qui conseille et accompagne les organismes, dans leur conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD). La désignation est obligatoire pour les structures publiques et soumises à des règles particulières pour les établissements privés.
  • Dump Export d’une base de données à un instant T sous forme d’un unique fichier.

Retour à l’index

Retour en haut de la page