Charte associative

Adoptée par l’Assemblée générale du 30 mars 2018

mardi 3 avril 2018
  • Imprimer

L’AAF se reconnaît dans les valeurs énoncées dans la pré­­sente charte et les reven­­di­­que.
Signataire de la Déclaration uni­­ver­­selle des archi­­ves, l’AAF pro­­meut le Code de déon­­to­­lo­­gie énoncés par le Conseil International des Archives.

L’AAF affirme l’indé­­pen­­dance de ses actions !
L’AAF est une asso­­cia­­tion indé­­pen­­dante et auto­­nome dans ses actions qui sont gui­­dées par la défense de l’inté­­rêt géné­­ral. Ses mem­­bres agis­­sent en dehors de tout cadre hié­­rar­­chi­­que ou mar­­chand.

L’AAF s’engage !
L’AAF est une asso­­cia­­tion pro­­fes­­sion­­nelle qui s’empare de toutes les ques­­tions rela­­ti­­ves aux archi­­ves et aux archi­­vis­­tes. Elle anti­­cipe et repère les oppor­­tu­­ni­­tés de débat.
Par ses actions, l’AAF encou­­rage et fait connaî­­tre le pro­­fes­­sion­­na­­lisme et l’uti­­lité des archi­­ves et des archi­­vis­­tes auprès des déci­­deurs et du grand public.
L’AAF dif­­fuse ses tra­­vaux le plus lar­­ge­­ment pos­­si­­ble dans l’inté­­rêt de ses mem­­bres.

L’AAF s’oblige !
L’AAF agit de façon trans­­pa­­rente. Elle porte une atten­­tion par­­ti­­cu­­lière au dia­­lo­­gue, à la réflexion, à la cir­­cu­­la­­tion de l’infor­­ma­­tion et à la com­­mu­­ni­­ca­­tion dans un cadre serein.
L’AAF agit de manière à être repré­­sen­­ta­­tive en res­­pec­­tant la plu­­ra­­lité des points de vue et des dif­­fé­­ren­­tes situa­­tions de tra­­vail. L’AAF entend repré­­sen­­ter des archi­­vis­­tes de l’ensem­­ble du ter­­ri­­toire et prend en compte ce fac­­teur dans l’orga­­ni­­sa­­tion de ses actions.
L’AAF cons­­truit ses actions dans le res­­pect du rôle de chaque ins­­tance en per­­met­­tant la sou­­plesse et en encou­­ra­­geant la col­­lé­­gia­­lité, la créa­­ti­­vité et la trans­­ver­­sa­­lité.
L’AAF veille à l’égalité entre ses mem­­bres et encou­­rage la diver­­sité dans ses ins­­tan­­ces de gou­­ver­­nance.
L’AAF conso­­lide ses res­­sour­­ces finan­­ciè­­res.
L’AAF intè­­gre une démar­­che de res­­pon­­sa­­bi­­lité socié­­tale et envi­­ron­­ne­­men­­tale dans ses pro­­jets.

L’AAF impli­­que et s’impli­­que !
Chaque membre est consi­­déré comme impli­­qué à partir du moment où il adhère.
L’AAF favo­­rise le sen­­ti­­ment d’appar­­te­­nance à un col­­lec­­tif et la mise en réseau de pro­­fes­­sion­­nels. Elle crée les condi­­tions de l’émulation col­­lec­­tive et de l’épanouissement indi­­vi­­duel. Elle encou­­rage l’expres­­sion et la par­­ti­­ci­­pa­­tion de tous.
Le res­­pect, le par­­tage, l’entraide, la soli­­da­­rité, la coo­­pé­­ra­­tion, l’ouver­­ture d’esprit et la bien­­veillance sont les valeurs qui gui­­dent les rela­­tions entre ses mem­­bres.
L’AAF pro­­pose des formes d’impli­­ca­­tion variées, qui per­­met­­tent à chacun de ses mem­­bres de trou­­ver sa place, en s’inves­­tis­­sant sui­­vant ses envies et ses pos­­si­­bi­­li­­tés.



 titre documents joints


(PDF – 111 ko)
        
Retour en haut de la page