Commissions du Conseil d’administration

Plusieurs groupes de travail travaillant sur des sujets de longue haleine et ayant un fonctionnement intersection sont actuellement dénommés commissions. Il s’agit de la commission archivage électronique, de la commission records management, de la commission bibliothèques d’archives et de la commission contrôle scientifique et technique.

lundi 26 mars 2018
  • Imprimer

Commission archives électroniques

Depuis 2004, la CAE réunit des pro­fes­sion­nels issus des sec­teurs publics et privés et coor­donne tous les tra­vaux ayant trait à l’archi­vage électronique au sein de l’AAF.

  • Elle élabore des fiches conseils et de synthèse
  • Elle fédère la pluralité des contenus relatifs à l’« archivage électronique » élaborés par les membres de l’AAF
  • Elle assure la transversalité des débats et permet une meilleure interactivité entre les commissions, groupes et sous-groupes de l’AAF, quelles que soient les sections contributrices

Les grou­pes rat­ta­chés à la CAE sont des enti­tés indé­pen­dan­tes. Cependant, la com­mis­sion a un rôle de coor­di­na­tion des actions et des conte­nus.

Commission records management

Formée en 2011, elle s’est orga­ni­sée en dif­fé­rents grou­pes de tra­vail (vul­ga­ri­sa­tion-dif­fu­sion, réseau-veille, for­ma­tion, etc.) et réunit de nom­breux archi­vis­tes de tous hori­zons et pays.
Elle a publié en juin 2011 une syn­thèse inti­tu­lée Le plan de clas­se­ment des docu­ments dans un envi­ron­ne­ment électronique - Concepts et repè­res.

L’objec­tif prin­ci­pal est de mettre en réseau les archi­­vis­­tes en fonc­­tion dans des ser­­vi­­ces inté­­grés ou de proxi­­mité, au sein de (ou en lien étroit avec) ces dif­­fé­­ren­­tes struc­­tu­­res de l’ensei­­gne­­ment supé­­rieur : rec­­to­­rats, uni­­ver­­si­­tés et autres établissements, orga­­nis­­mes de recher­­che et mou­­ve­­ments étudiants...

Afin de pou­voir :

  • échanger connaissances et expériences (tableaux de gestion, plans de classement, ...)
  • élaborer des outils de travail et des réflexions collectives, les diffuser et les promouvoir, être force de proposition (réaliser par exemple un tableau de gestion des dossiers de personnel)
  • aider à la professionnalisation de la fonction archives dans nos différents secteurs (échange d’informations, formations)

Commission bibliothèques d’archives

Buts et objec­tifs : créer un réseau favo­ri­sant : l’entraide entre les biblio­thé­cai­res docu­men­ta­lis­tes, la reconnais­sance de ce métier sin­gu­lier, la cohé­rence des mis­sions et des col­lec­tions.

Groupe métier à bâtir col­lec­ti­ve­ment au fil des rubri­ques pro­po­sées.

Commission contrôle scientifique et technique

Retour en haut de la page