Direction #AAFSaintÉ19

mardi 23 janvier 2018
  • Imprimer

Le conseil d’admi­nis­tra­tion réuni le 6 octo­bre a choisi la ville de Saint-Étienne (ou « Saint-É » pour les locaux) pour accueillir le pro­chain Forum des archi­vis­tes.
Préfecture de la Loire, cette ville de la région Auvergne – Rhône-Alpes regroupe 170 761 Stéphanois-es, ce qui en fait la qua­tor­zième com­mune la plus peu­plée de France et la deuxième com­mune d’Auvergne – Rhône-Alpes.
La com­mu­nauté urbaine Saint-Étienne Métropole compte plus de 515 240 habi­tants, soit la dix-sep­tième de France par sa popu­la­tion, regrou­pant 117 com­mu­nes.

Saint-Étienne a long­temps été connue comme la ville fran­çaise « de l’arme, du cycle et du ruban » :
- avec sa manu­fac­ture d’armes de Saint-Étienne (MAS) qui pro­dui­sait entre autres le fameux FA-MAS (pour fusil d’assaut) ;
- avec Manufrance, ini­tia­le­ment Manufacture fran­çaise d’armes et de cycles, car un armu­rier a mis à profit la fabri­ca­tion quasi simi­laire des canons de fusils et cadres de bicy­clet­tes pour pour­sui­vre la fabri­ca­tion de cycles ; la légende dit que la pre­mière bicy­clette y aurait été fabri­quée en 1886 ;

Musee Art Industrie copy­right Saint-Etienne Tourisme _ C. Roy

- avec de nom­breux fabri­cants de ruban et tissu entou­rés des métiers liés qui rési­daient en ville et dans ses envi­rons.
Ces trois pro­duc­tions sont au centre du musée d’Art et d’indus­trie de Saint-Étienne.

Musee Art Industrie copy­right Saint-Etienne Tourisme _ C. Roy

La ville était aussi un impor­tant centre d’extrac­tion houillère que l’on peut obser­ver au Puits Couriot, Parc – musée de la mine.

Son vaste pro­gramme de réno­va­tion urbaine l’a conduit à passer de cité indus­trielle héri­tée du XIXe siècle à celui de « capi­tale du design » du XXIe siècle, démar­che reconnue avec l’entrée de Saint-Étienne dans le réseau des villes créa­ti­ves UNESCO en 2010, aux côtés de Berlin, Bilbao, Buenos Aires, Helsinki, Montréal, Pékin, Séoul, Shanghai, Turin…

Cité du design - ©Agence LIN archi­tec­tes Finn Geipel + Giulia Andi

La der­nière bien­nale du design était consa­crée à Working Promesse, les muta­tions du tra­vail. La pro­chaine aura lieu en mars 2019.

La ville et ses alen­tours regor­gent d’autres lieux emblé­ma­ti­ques, du stade Geoffroy-Guichard accueillant les matchs de l’ASSE et le musée des Verts, à l’ensem­ble Le Corbusier à Firminy com­posé d’une maison de la culture, d’un stade, d’une église et d’une unité d’habi­ta­tion, en pas­sant par le musée d’art moderne et contem­po­rain.

Musée des Verts - Crédit photo ASSE


Trenta© Conception, Le Corbusier archi­tecte, José Oubrerie assis­tant (1960-65). Réalisation, José Oubrerie archi­tecte (1968-2007)

L’équipe locale, autour des Archives muni­ci­pa­les de Saint-Étienne et de l’office de tou­risme de Saint-Étienne Métropole, est mobi­li­sée pour nous accueillir et vous pro­po­ser de pro­fi­ter des trois jours de la troi­sième édition du Forum des archi­vis­tes pour décou­vrir les lieux.

Retour en haut de la page