Enquête du collectif A8 sur l’insertion professionnelle

Vous êtes tous invités à participer à cette enquête avant le 15 juin 2009.

mercredi 29 avril 2009
  • Imprimer

Le ques­tion­naire, ano­nyme, peut être rempli en ligne à cette adresse http://enquete.col­lec­tif-archi­ves.org.

Créé en 2004, le Collectif A8 regroupe les asso­cia­tions de diplô­més et étudiants uni­ver­si­tai­res en archi­vis­ti­que. Il repré­sente 500 archi­vis­tes pro­fes­sion­nels ou étudiants en cours de for­ma­tion.

Le collectif

L’inser­tion pro­fes­sion­nelle, préoc­cu­pa­tion prin­ci­pale des jeunes diplô­més, est son pre­mier champ d’action : le Collectif a permis de mutua­li­ser la col­lecte des offres de stage et d’emploi dans un bureau emploi commun à toutes les asso­cia­tions. Son deuxième axe de tra­vail est la pro­mo­tion et la reconnais­sance du métier d’archi­viste.

Le site du col­lec­tif : http://col­lec­tif-archi­ves.org/ (en cours de cons­truc­tion)

L’enquête de 2004-2005

En 2005, alors qu’il n’était encore que le Collectif A5, il a publié les résul­tats d’une enquête sur l’inser­tion pro­fes­sion­nelle des jeunes archi­vis­tes à laquelle 160 adhé­rents avaient répondu (à partir de don­nées col­lec­tées en 2004).

Les résul­tats de cette enquête sont tou­jours consul­ta­bles à cette adresse : http://www.col­lec­tif-archi­ves.org/ (menu de droite : enquête 2004)

L’enquête de 2009

Cependant, étant des­ti­née aux adhé­rents des asso­cia­tions mem­bres du Collectif, elle n’éclairait le res­senti et le par­cours que d’une partie seu­le­ment des archi­vis­tes.
Cette pre­mière enquête com­men­çant par ailleurs à dater aujourd’hui, le Collectif a décidé de relan­cer une consul­ta­tion des archi­vis­tes pour mettre à jour les infor­ma­tions qu’il a pu col­lec­ter en 2004.

Afin d’aller plus loin dans l’ana­lyse du métier, le Collectif A8 a sou­haité que cette nou­velle enquête ne soit pas seu­le­ment des­ti­née aux archi­vis­tes issus de for­ma­tion uni­ver­si­taire mais qu’elle per­mette à tout archi­viste, quelle que soit sa for­ma­tion ini­tiale, archi­vis­ti­que ou non (Ecole des Chartes, for­ma­tion uni­ver­si­taire en archi­vis­ti­que ou autre), de pou­voir appor­ter son expé­rience et sa vision du métier.

C’est pour­quoi vous êtes tous invi­tés à par­ti­ci­per à cette enquête avant le 15 juin 2009.

Le ques­tion­naire, ano­nyme, peut être rempli en ligne à cette adresse http://enquete.col­lec­tif-archi­ves.org.

N’hési­tez pas à dif­fu­ser autour de vous ce lien à tous les archi­vis­tes de votre ser­vice ou de votre entou­rage afin qu’ils par­ti­ci­pent à cette nou­velle enquête.

Le Collectif pré­voit de res­ti­tuer les résul­tats de cette enquête dans le cadre d’une jour­née d’études consa­crée au métier d’archi­viste en 2010.

Retour en haut de la page