French Lines & Compagnies

RECRUTE : Trois assistant.e.s archivistes (CDD 18 mois)

mardi 26 octobre 2021
  • Imprimer

Présentation :
French Lines & Compagnies, Patrimoine mari­time et por­tuaire est un établissement public de coo­pé­ra­tion cultu­relle créé en décem­bre 2017 par la ville du Havre et la Région Normandie. Il a pour objet la conser­va­tion et la valo­ri­sa­tion de l’his­toire et du patri­moine de la Marine mar­chande fran­çaise, de ses com­pa­gnies et de leurs ports, et notam­ment des fonds his­to­ri­ques héri­tés de la Compagnie Générale Transatlantique, des Messageries Maritimes, de la CGM et de la SNCM. Ce patri­moine, unique en Europe, repré­sente près de 5 kilo­mè­tres linéai­res d’archi­ves publi­ques, 80 000 pho­to­ty­pes, 300 films, 200 heures d’archi­ves sono­res et une col­lec­tion de plus de 32 000 objets et œuvres d’art. Les archi­ves sont ouver­tes aux cher­cheurs (par­ti­cu­liers, pro­fes­sion­nels, étudiants) et com­pren­nent notam­ment des rap¬­ports de voya­ges, des dos­siers de per­son­nel, des archi­ves admi­nis­tra­ti­ves et tech­ni­ques, des plans de navi­res, la com­mu­ni­ca­tion et la publi­cité etc.
En jan­vier 2022, French Lines & Compagnies débu­tera une grande cam­pa­gne de clas­se­ment de ses archi­ves. Dans cette pers­pec­tive, nous recru­tons trois assis­tants archi­vis­tes qui tra­vaille­ront sous la direc­tion d’un chef de projet recruté à cet effet.

Missions :
Sous l’auto­rité de la Directrice géné­rale et sous la res­pon­sa­bi­lité du chef de projet clas­se­ment archi­ves, vous avez pour mis­sion de pour­sui­vre le clas­se­ment des archi­ves de quatre gran­des com­pa­gnies (Compagnie Générale Transatlantique, Compagnie des Messageries Maritimes, Compagnie Générale Maritime, Société natio­nale Corse-Méditerranée) cons­ti­tuées en quatre fonds clos.

Activités prin­ci­pa­les :
Vous pro­cé­dez au clas­se­ment des fonds de com­pa­gnies mari­ti­mes fran­çai­ses : ana­lyse, des­crip­tion, cota­tion, saisie des don­nées dans les fichiers infor­ma­ti­sés, condi­tion­ne­ment et ran­ge­ment phy­si­que des docu­ments.

Profil recher­ché :
-  Formation supé­rieure en archi­vis­ti­que / métiers des archi­ves exigée.
- Première expé­rience pro­fes­sion­nelle dans un poste simi­laire exigée.
-  Bonne connais­sance du cadre légis­la­tif et régle­men­taire appli­ca­ble aux archi­ves et au patri­moine
-  Bonne connais­sance des normes de des­crip­tion de clas­se­ment et d’indexa­tion en vigueur
-  Bonne culture géné­rale et his­to­ri­que
-  Maîtrise du pack Office, et notam­ment d’Excel

Qualités :
-  Goût du tra­vail en équipe, sens de l’orga­ni­sa­tion, capa­ci­tés d’ana­lyse et de syn­thèse, rigueur et curio­sité intel­lec­tuelle.
-  Bonne condi­tion phy­si­que : port régu­lier de char­ges.

Conditions par­ti­cu­liè­res d’exer­cice :
-  Port de char­ges
-  Travail en réser­ves cli­ma­ti­sées

Type de contrat :
Mission de 18 mois, temps plein (35h/semaine, du lundi au ven­dredi).
Possibilité d’astrein­tes

Rémunération :
Selon conven­tion col­lec­tive natio­nale du per­son­nel séden­taire des entre­pri­ses de navi­ga­tion

Lieu :
54 rue Louis Richard - 76600 Le Havre

Démarrage prévu :
Au 1er jan­vier 2022

Candidature :
Merci d’adres­ser votre lettre de moti­va­tion et CV avant le 19 novem­bre 2021 à l’atten­tion de Madame la direc­trice, par cour­rier électronique uni­que­ment à l’adresse : marie-anne.duboul­lay@­fren­chli­nes.com avec copie à marie.demeilliers@­fren­chli­nes.com

Retour en haut de la page