Guerre en Ukraine : veille sur la situation des archives et les initiatives de solidarité

L’AAF souhaite apporter son soutien aux professionnels des archives ukrainiens. Pour éclairer nos adhérents, nous ouvrons cet article de veille qui recense toutes les informations et initiatives de soutien. Nous mettrons très fréquemment cet article à jour. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des éléments qui pourraient nous permettre d’alimenter cette page !
delegation_generale@archivistes.org

mercredi 23 novembre 2022
  • Imprimer

Situation des archives en Ukraine

- Veille

23 novem­bre 2023
Ukraine : les archi­vis­tes au chevet de leur patri­moine
Archimag
Les archi­vis­tes ukrai­niens peu­vent par ailleurs comp­ter sur du maté­riel et des experts en pro­ve­nance de plu­sieurs pays dont la France et l’Allemagne. L’Association des archi­vis­tes fran­çais a ainsi fait un don d’ordi­­na­­teurs por­­ta­­bles aux Archives de l’État ukrai­­nien [avec le sou­tien du Département de la Vendée]. De son côté, le Conseil dépar­­te­­men­­tal d’Indre-et-Loire a également envoyé du maté­­riel infor­­ma­­ti­­que aux Archi­ves his­­to­­ri­­ques et natio­­na­­les d’Ukraine.

10 novem­bre 2022
Ukraine : les archi­ves natio­na­les en cours de numé­ri­sa­tion pour éviter toute des­truc­tion
Euronews
"Branle-bas de combat au cœur des entrailles des archi­ves natio­na­les d’Ukraine. Des experts tra­vaillent 24 heures sur 24 pour numé­ri­ser les docu­ments anciens les plus pré­cieux du pays. Objectif : les pro­té­ger des rava­ges poten­tiels de la guerre. [...]
Les efforts des archi­vis­tes sont sou­te­nus par des contri­bu­tions d’exper­tise et de maté­riel en pro­ve­nance de France, d’Allemagne et d’autres pays euro­péens.
"

9 sep­tem­bre 2022
Patrimoine et archi­ves, des soli­da­ri­tés franco-ukrai­nien­nes
Actualitté
Le mou­ve­ment de soli­da­rité avec la popu­la­tion ukrai­nienne s’étend aussi aux sphè­res pro­fes­sion­nel­les. Le der­nier exem­ple en date concerne les archi­vis­tes, avec l’impli­ca­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF) pour appor­ter un sou­tien maté­riel aux homo­lo­gues ukrai­niens.

5 sep­tem­bre 2022
L’AAF sou­tient les Archives natio­na­les ukrai­nien­nes
archi­vis­tes.org
Durant son assem­blée géné­rale du 8 avril 2022, l’AAF votait une réso­lu­tion de sou­tien aux archi­vis­tes ukrai­niens. Une pre­mière étape a été fran­chie avec un don d’ordi­na­teurs por­ta­bles aux Archives de l’État ukrai­nien.

août 2022
La direc­trice des Archives d’Ukraine « en visite » aux Archives d’Indre-et-Loire
Archivestouraine.fr
Olesya Stephanic, direc­trice des archi­ves his­to­ri­ques et natio­na­les d’Ukraine, est venue lors d’un voyage privé remer­cier de l’envoi du maté­riel infor­ma­ti­que donné par le Conseil dépar­te­men­tal d’Indre-et-Loire

3 juin 2022
Le monas­tère de la Sainte Dormition détruit par les bombes
Vatican news
"Le monas­tère ortho­doxe de la Sainte Dormition Sviatogorsk Lavra situé dans la ville de Sviatogorsk, dans la région de Donetsk, a été ciblé le 30 mai par une atta­que russe. L’archi­man­drite, deux moines et une reli­gieuse sont morts. Le nombre de laïcs morts et bles­sés est encore inconnu."

26 mai 2022
Russian Soldiers Are Destroying Ukraine Libraries, History Books : Ombudsman
ibti­mes.com
""Russian troops are des­troying not only the buil­ding hou­sing libra­ries but also Ukrainian books, inclu­ding text­books on his­tory and Ukrainian lite­ra­ture," the offi­cial alle­ged."

25 mai 2022
Internet, au chevet de l’his­toire ukrai­nienne
Ouest France
"L’opé­ra­tion s’inti­tule : Saving Ukrainian Cultural Heritage Online (SUCHO). Elle fédère 1 300 pro­fes­sion­nels de l’héri­tage cultu­rel ukrai­nien. Des biblio­thé­cai­res, des archi­vis­tes, des cher­cheurs, des infor­ma­ti­ciens, tous enga­gés depuis trois mois dans le sau­ve­tage du patri­moine ukrai­nien.
En scan­nant des tonnes de docu­ments conte­nus dans les biblio­thè­ques, les archi­ves et les musées du pays, ils font tout pour sauver tout ce qui peut l’être de la des­truc­tion déli­bé­rée de l’his­toire ukrai­nienne opérée par la Russie.
"

13 avril 2022
Une cen­taine de sites du patri­moine ukrai­nien endom­ma­gés par les bom­bar­de­ments russes
Le Figaro
"Parmi ces sites, il y a des monu­ments his­to­ri­ques, cer­tains qui datent du XIe, XIIe siè­cles et d’autres à l’archi­tec­ture de l’époque sovié­ti­que du début du 20e siècle, on a également des églises, des cathé­dra­les, avec des objets litur­gi­ques uni­ques, des théâ­tres, comme celui de Marioupol, des biblio­thè­ques et d’autres bâti­ments d’archi­ves, des monu­ments cons­truits à la gloire de l’his­toire de l’Ukraine."

12 avril 2022
The Story of the Newly Set-up Center to Rescue Ukraine’s Cultural Heritage in Lviv
Icon.org

8 avril 2002
Comment pré­ser­ver les preu­ves de crimes de guerre sur les réseaux sociaux ?
Le Monde
"Sur YouTube, Facebook ou Twitter, des images très vio­len­tes de la guerre en Ukraine sont régu­liè­re­ment sup­pri­mées pour pro­té­ger les uti­li­sa­teurs. Leur conser­va­tion est pour­tant un enjeu majeur pour juger les res­pon­sa­bles de cer­tai­nes exac­tions."

31 mars 2022
Guerre en Ukraine : du maté­riel col­lecté pour pro­té­ger les œuvres d’art ukrai­nien­nes
Europe 1
"À Toulouse, le musée dépar­te­men­tal de la Résistance cen­tra­lise les dons des cen­tres d’archi­ves et des musées de six dépar­te­ments de la région Occitanie. Une dizaine de tonnes de maté­riel ont été col­lec­tées."

29 mars 2022
Les archi­ves rela­ti­ves à la répres­sion sovié­ti­que en Ukraine ont été détrui­tes
Archimag

Les Archives de la région de Chernihiv ont été détrui­tes par des bom­bar­de­ments russes. Elles conser­vaient entre autres une grande partie des docu­ments por­tant sur les répres­sions mises en oeuvre dans la région par l’URSS.
https://www.ukrin­form.net/rubric-so...

17 mars 2022
Les Echos
Ukraine : course contre la montre pour sauver le patri­moine cultu­rel

- Pour mieux com­pren­dre l’orga­ni­sa­tion des archi­ves en Ukraine : https://fr.wiki­pe­dia.org/wiki/Archi...

- Table-ronde orga­ni­sée par l’ENSSIB : https://www.enssib.fr/table-ronde-l...

- Réunir des archi­ves de la guerre : https://actua­litte.com/arti­cle/1049...

Initiatives de soutien

- Le Bouclier bleu se mobi­lise et orga­nise notam­ment une grande col­lecte de maté­riel : https://www.bou­clier-bleu.fr/blog/c...

- L’ICA a pris une réso­lu­tion, nous vous invi­tons à en pren­dre connais­sance : https://www.ica.org/fr/mise-en-oeuv...

- Archivistes sans fron­tière a rédigé un com­mu­ni­qué de presse : http://archi­vis­tes­sans­fron­tie­res.fr...

- Bibliothécaires, archi­vis­tes, conser­va­teurs... 1200 volon­tai­res par­ti­ci­pent au projet SUCHO. Une ini­tia­tive qui met à l’abri plus de 1500 sites inter­net d’ins­ti­tu­tions ukrai­nien­nes, com­pre­nant des expo­si­tions et docu­ments confi­den­tiels, afin de les pro­té­ger de « logi­ciels enne­mis mal­veillants » : https://www.lefi­garo.fr/culture/gue...

- Un groupe d’his­to­riens polo­nais affi­liés à l’Institut d’Histoire de l’Université Jagiellonian à Cracovie, en par­te­na­riat avec l’asso­cia­tion "Historia Iagellonica" ont com­mencé à appor­ter leur sup­port au Centre his­to­ri­que des archi­ves de la région de Lviv. Ce centre col­lecte des archi­ves d’une valeur ines­ti­ma­ble sur l’his­toire de l’Europe de l’Est et de l’Europe cen­trale, du Moyen-âge à nos jours et reste une ins­ti­tu­tion archi­vis­ti­que et scien­ti­fi­que impor­tante à l’échelle du conti­nent euro­péen. Ce sup­port sera apporté grâce à une col­lecte de fonds qui per­met­tra de four­nir du maté­riel de conser­va­tion et de pro­tec­tion pour les archi­ves. Si vous avez des ques­tions, vous pouvez les contac­ter via cet email : pomoc_dla_cpa­hul@o­net.pl
Article et cagnotte

- Centre natio­nal Oleksandr Dovzhenko à Kyiv
Richard Bossons a com­mencé une levée de fonds pour le centre natio­nal Oleksandr Dovzhenko à Kyiv. Ce centre conserve de pré­cieu­ses archi­ves d’une impor­tance inter­na­tio­nale : 7000 films ukrai­niens et étrangers y sont conser­vés, ainsi que des cen­tai­nes d’enre­gis­tre­ments sur l’his­toire du cinéma ukrai­nien. L’inva­sion russe ne permet plus au centre de payer son équipe ni de pro­té­ger ses fonds d’archi­ves mais conti­nue pour autant son tra­vail. Vos dons pour­rons leur aider à faire vivre ce centre jusqu’à la fin de cette ter­ri­ble période.
Lien vers la cagnotte

- ALIPH : une pre­mière enve­loppe de 2 MUSD pour la pro­tec­tion d’urgence du patri­moine ukrai­nien et de ses pro­fes­sion­nels :
https://www.aliph-foun­da­tion.org/sto­rage/wsm_presse/LmPKs7bfZGvc3MC11gaauXloqY9pcguBCHgm1kBO.pdf

- Les Archives muni­ci­pa­les de Dunkerque lan­cent une col­lecte d’archi­ves rela­ti­ves aux par­cours des dun­ker­quois d’Ukraine : http://www.archi­ves-dun­ker­que.fr/ex...

Retour en haut de la page