le 26 novembre 2021, en visioconférence

Journée de la section des archivistes régionaux

 
  • Imprimer

Thème

Archives hybri­des, hybri­da­tion des pra­ti­ques

Horaires

9h à 17h
En visio­confé­rence via le logi­ciel GotoMeeting. Le lien pour vous connec­ter vous sera com­mu­ni­qué 24 à 48h avant la jour­née d’étude.

Programme

-  Traitement d’un fonds hybride, un retour d’expé­rience de la Région PACA (Sabrina Tavernier et Amélie Chappaz, Région PACA)
-  Des outils pour le trai­te­ment des archi­ves hybri­des (inter­ven­tion de Thibault Ribat, Xdemat)
-  Participer à un hacka­thon (Severine Menet, Archives régio­na­les de la Région Pays de la Loire)
-  Table ronde :

  • Conduite du projet : Comment le service d’archives a-t-il pris en compte la production numérique de manière générale ? (Est-ce que l’organisation du service s’en est trouvée modifiée ? Impact sur le rattachement du service ? Sur les profils recrutés ? Le projet de service et les procédures ?).
  • L’archiviste en mutation : Transformation des archives, transformation du métier ? (Une spécialisation nécessaire ? Une nouvelle façon de s’adresser aux producteurs ? Côté producteurs, une vision différente du métier d’archiviste ?)
  • Adaptation de la collecte : comment avez-vous adapté la collecte dans l’environnement numérique ? (2 supports = 2 modes de collecte différents ? Des outils différents (bordereaux, cotation, registre des entrées) ? Des critères différents à appliquer au papier, aux données ?)
  • (Si temps disponible) Recherche et communication : comment penser la mise à disposition, la valorisation des données archivées et penser la mise en lien des archives sur différents supports ?

-  Mise en place d’un vade­me­cum de numé­ri­sa­tion et des­truc­tion du sup­port papier (inter­ven­tion à confir­mer)

Inscriptions

Les ins­crip­tions se font obli­ga­toi­re­ment en ligne sur ce site


Si vous ne visua­li­sez pas le module, cli­quez sur ce lien
https://my.wee­ze­vent.com/jour­nee-sec­tion-archi­vis­tes-regio­naux-2021

Retour en haut de la page